Courroie Scheppach 850 / 1070

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

yves78
Découvre le forum

Courroie Scheppach 850 / 1070

Message par yves78 »

Bonjour,

La courroie a cassé sur mon rabot dégau scheppach HMS 850, car le palier de l'arbre porte lames s'est desserré et s'est mis à battre.

Il s'agit d'une courroie extensible genre caoutchouc (d'après recherches internet, ce serait du néoprène...) qui entraine les rouleaux.
Elle fait 470mm de périmètre 4 stries 12mm de large.
J'ai eu l'occasion de vérifier que la machine HMS 1070 utilise la même courroie, toujours repère 86 dans les docs de l'une et de l'autre, mais malgré toutes mes recherches et contact de vendeurs de courroies, je n'ai pas trouvé d'endroit/site où acheter cette courroie. L'un d'entre eux m'a dit qu'elle est introuvable...

Je pense contacter Scheppach pour leur demander s'il vendent cet article , mais ils demandent apparemment la facture, que j'ai quelques difficultés à retrouver à ce stade..

Etant donné que ces machines sont très répandues, quelqu'un a-t-il déjà réussi à approvisionner cette courroie ?

Merci d'avance pour vos réponses.

YB
xyloweb
Accro

Re: Courroie Scheppach 850 / 1070

Message par xyloweb »

Je suppose que tu as déjà essayé le site suivant
https://www.123courroies.com

Sinon, tu as ça également ceci (réponse de mon ami ChatGPT ;) )
  • AVTPC — fiche courroie Poly-V 584 J5, réf. constructeur 3902202122.
    AVTPC
  • AtelierDesBoiseux — courroie Poly-V 584 J5 compatible HMS850.
    atelierdesboiseux.fr
  • Probois / ProBois-Machinoutils — gammes de courroies pour HMS850 / HMS1070 (plusieurs longueurs/types listés).
    probois-machinoutils.com
Et pour être encore plus précis
https://www.atelierdesboiseux.fr/produi ... 3902202125
yves78
Découvre le forum

Message par yves78 »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Chez 123 courroies, comme dans les autres sites que tu indiques, et que j'ai contactés aussi, la courroie qu'ils vendent c'est la poulie moteur et pas pour les rouleaux : elle est plus longue et comporte un renfort tissu, ce qui n'est pas le cas de celle des rouleaux.

J'ai déjà acheté chez atelierdesboiseux, et j'avais regardé au début de mes recherches, mais je n'ai pas pensé de revoir le site une fois que j'ai eu les dimensions exactes, et pas retenu l'article au début, car la courroie en photo a aussi du tissu.. ..mais çà n'est pas contractuel, c'est une photo générique.

Ca doit être la bonne courroie vu le prix (Grizzly aux US vend la courroie pour sa machine similaire, 2,5 $ pièce, mais n'expédie pas hors USA.), bien plus élevé pour cette courroie basique que les autres courroies, car comme dit le proverbe, "ce qui est rare est cher", d'autant que j'aurais aimé en prendre une d'avance en plus.
=> Je vérifierai bien avec eux que c'est bien la courroie extensible.

Bonne journée.
électron
Accro

Message par électron »

4pjx470 ?

https://www.gardenfix.eu/p/nd-scheppach ... 202125-56b

Mais cette dimension se trouve partout je ne comprends pas le problème

https://www.amazon.fr/Briny-River-Trap% ... YXRm&psc=1

https://g-ta-piece.fr/401814-hms850-4902202924

Largeur variable visiblement après faut regarder avec la bonne réf machine, ici il est indiqué 9,6mm de large, mais es-tu bien sur que tes 12mm ne sont pas liés à l'usure et un ramollissement des flancs ?
yves78
Découvre le forum

Message par yves78 »

Je te remercie pour ces recherches dans le but de m'aider.

Le problème n'est pas la dimension, que l'on trouve partout bien sûr, mais comme je l'ai expliqué la nature spéciale de la courroie, qui est extensible.

Celles, par exemple d'amazon et de g-ta-pièce semblent renforcées avec du tissu, et non comme la courroie spécifique dont je parle uniquement en néoprène, sans renfort d'une quelconque fibre, à la façon d'un grand élastique,pour prendre une image (Celle de gardenfix par contre pourrait bien être la bonne).

Pourquoi extensible ? Je vois deux raisons :
- éviter un système de tension de courroie comme sur les machines similaires kity dont le HMS 850 est issu. Là, la courroie est tendue seulement parcequ'elle est élastique
- amortir les à coups des rouleaux d'entrainement, la courroie se montant sur un volant plastique.

Quand on la monte sur ce volant et sur le pignon moteur, elle s'étend de sa longueur initiale de de 470mm à environ 540mm. Je voudrais bien voir un tuto expliquant comment faire çà avec une courroie renforcée fibre, conçue pour ne pas s'étendre.

Oui, je suis sûr que c'est 12mm, car comme je l'expliquais, j'ai pu voir celle d'un ami qui a une machine similaire mais HMS 1070 ald HMS 850, qui a la même courroie avec le même ref 86 de la vue éclatée de sa machine.
Sa machine a été fournie comme par hasard par Scheppach avec justement 2 courroies neuves de ce type, sans aucune référence dessus, et j'ai mesuré une ses ses neuves pour comparer le périmètre la largeur et le nb de stries avec la mienne : L 470mm l12mm 4 stries, néoprène extensible mais plus difficilement que la mienne vue que la sienne est neuve...

Je ne dis pas que cela ne se vend pas, au contraire j'espère que comme cela semble être le cas sur l'atelier des boiseux, certains sites fournissent la bonne.
Mais il ne faut pas se fier à sa seule longueur, et même quand c'est indiqué Scheppach HMS 850 ou 1070, il y a apparemment plusieurs versions différentes de certains machines au même nom commercial avec des courroies parfois différentes (volant plus petit en métal au lieu du plus grand en plastique par exemple).

En fait je ne voulais pas à la base vous demander de chercher pour moi, ma question s'adressait plus à quelqu'un qui aurait eu ce même besoin de remplacement et qui aurait trouvé LA bonne courroie à coup sûr.
électron
Accro

Message par électron »

Mince, je suis passé a côté de l'information essentielle de courroie "extensible" ! Bon courage pour tes recherches alors, c'est pénible ces machines avec ce genre d'éléments pas vraiment standard parfois pour retrouver des pièces.
yves78
Découvre le forum

Message par yves78 »

électron a écrit : 27 nov. 2025, 17:51 Mince, je suis passé a côté de l'information essentielle de courroie "extensible" ! Bon courage pour tes recherches alors, c'est pénible ces machines avec ce genre d'éléments pas vraiment standard parfois pour retrouver des pièces.
Oui, je suis d'accord avec toi, c'est de la pièce spécifique, difficile à trouver, et d'usure, car même si elle ne casse pas, elle se détend et les rouleaux n'entrainent plus bien, donc il faut quand même la changer régulièrement.
La meilleure façon de s'affranchir de cela, serait que j'ajoute un tendeur de courroie trapézoidale ou plate basique, en refaisant la poulie plastique pour cette courroie et en alu. Je pourrais embrayer débrayer l'avance des rouleaux (quoique je me passe facilement de cette fonctionnalité aujourd'hui), la courroie serait peu couteuse et trouvable partout.

Un gars semble d'ailleurs l'avoir fait, sans levier de tension, mais on voit que dans le principe, çà marche :

https://youtu.be/GxjMp6Irxvs

J'ai l'outillage et la matière pour fabriquer cela, mais tellement de projets qui attendent, que je commence par chercher la fameuse courroie extensible ;-)

Merci encore pour ton aide.
Répondre