Faire crever ces *** de fougères...

Modérateur : davidoffo

pehelle
Accro

Faire crever ces *** de fougères...

Message par pehelle »

Bonsoir (bonjour) à tous !

Eh oui.
Mon jardin est envahi par les fougères.

Un véritable sal...perie.
Jusqu'ici, c'est tentative de déracinement - un sacré trou... - mais j'ai ouï dire que même lorsque l'on remue une tige, de petites particules (je ne sais pas le nom) vont faire des petits partout.

J'ai cru comprendre que cette plante aime la lumière.
Du coup, j'ai mis deux (gros) pots sur l'une d'entre elles dont j'ai coupé à ras la végétation et attends.

Mais vous, avez-vous une suggestion ? Écologique, si possible ?

Merci pour vos conseils. ;)

Note : oups ! Malgré mon édition, impossible de déplacer le sujet... help !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
macbast
Accro

Re: Faire crever ces *** de fougères...

Message par macbast »

- Modération - C'est déplacé... ;)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Les fougères aiment les terrains acides (pauvres).
Mettre de l'amendement calcaire par exemple pour rééquilibrer votre sol.
Alfred.
Olink
Accro

Message par Olink »

Salut Pehelle

LA fougère est chez toi ce que le chien est chez nous, a part que le chien je l'adore car c'est le gazon anglais pour les sudiste sans eau (c'est pas aussi beau mais au moins quasi pas d’entretien).
Sinon pour en revenir a ton problème, je tenterai sur une petite surface un traitement par chaulage ( chaux éteinte bien sur) ça s’achète dans les coopératives agricoles et ce n'est pas très cher de l'ordre de 8€ les 30kg par chez moi si j'ai bien souvenir.
L’intérêt c'est que la chaux va remonter le PH de la terre et la ta fougère va pas aimer du tout. En plus comme elle pousse en rhizome la chaux va tuer ceux ci et la plante et devrai stopper aussi la propagation. Par contre y aller molo et par passe successive pour ne pas non plus passer sur une terre trop basique genre 150gr/m² max par passe. Arroser de suite pour faire pénétrer et faire que le vent ne la disperse. Autre chose la chaux même si elle est éteinte est très corrosive, donc tenu intégral de protection ( genre combi papier jetable) gant avec élastiques pour assurer l’étanchéité masque obligatoire, lunette pour les projections dans les yeux, et bottes avec la combi par dessus plus élastique. donc épandre sans vent et si il y en as un peu le faire dos au vent. La première fois que je l'ai passer un peu de chaux c'est introduite dans la manche, résultat avec la transpiration, c'est comme si l'on m'avais bruler ( pas très grave pour moi heureusement mais ça démange fort quelques temps). Normalement tu devrait voir une différence en 15j si elle meurent pas tu refait par 100g/m² et pas plus que 300 a 350gr en tout ( ça évidemment, ça dépends du PH de ton sol idéalement il doit être proche de 6,5 à 7 enfin cela dépends encore du type de plantes que tu as)
Voilà sur un petite surface de 2m² tu tond dans un coin tu peux faire l'essai ça coute pas cher si ça repousse pas tu as gagné.

Voilà
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Merci à tous deux et à toi, macbast.
Je vous tiens au courant. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Ok. J'ai pu faire cette après-midi le tour de ces saletés.
Il y en a plusieurs, volumineuses, enfouies un peu dans un ensemble de fraisiers des bois, de mûriers (poussés sauvagement), de framboisiers (idem) que j'aimerais ne pas faire crever non plus.

Je me propose d'abord de couper toutes les tiges afin d'arriver au magma proéminent au-dessus de la terre. Mélange de branches, de racines, bref, le coeur de la bête.
Ensuite, tâcher de ne pas toucher le reste de la verdure alentour et saupoudrer environ 50 g (la plante fait environ 1/3 de m²) sur ce "tas". Répéter autant qu'il y a de plantes émergentes.
Est-ce la bonne procédure ?

Je pensais me protéger les voies aériennes, les mains, mais à ce point-là, c'est dingue, cette protection !
Est-ce réellement indispensable ?

Merci encore pour vos conseils. ;)
elvenor
Fan

Message par elvenor »

Image
bonjour
un petit exemple de brulure a la chaux éteinte
le processus est insidieux et lent on ne s'en rend pas compte de suite
donc protection intégrale car la moindre projection sur la peau et qui resterais dessus peut provoquer ces effet
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Très bien... je tiens à mes mains et au reste. Merci d'avoir insisté. Plus de copeaux pendant quelque temps... cela m'aurait gêné... ;)
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Pour supprimer des sujets indésirables, je traite au glyphosate de ma nière ciblée, de façon à éviter d'épandre du produit partout.
Pour cela, il suffit d'appliquer le produit dilué de moitié avec de l'eau, au pinceau sur deux trois feuilles de la plante.
C'est pas écolo à 100 % mais chirurgical et efficace.
Le chaulage peut fonctionner mais un excès et c'ést tout l'azote du sol qui est libéré, lessivé par les pluies. Bonjour le côté écolo.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Ah, et où trouves-tu ce glyphomachin? C'est surtout dans des massifs le long d'une allée.
Olink
Accro

Message par Olink »

Salut Olivier

Je ne vais pas critiquer le fait que ce soit pas très écolo, parfois malheureusement on ne peux pas faire autrement.
Mais la avec la chaux tu attaque directement le mal a la racine ( c'est le cas de le dire) et avec la repousse sera très difficile pendant quelques temps, et avec un traitement réduit, il obtiendra le résultat désiré.

@Pehelle: coupe a raz sur une petite surface et épands de manière homogène, et arrose, cela traitera en profondeur , les rhizomes sont profond a environ 30 cm donc va falloir que la chaux s'infiltre, c'est pour ça qu'il faut attendre et ne pas en mettre trop pour laisser le temps de migrer à la chaux, sans inverser le PH la ou le mal passera de l'autre coté.

Voila
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
bloodless
Fan

Message par bloodless »

N'avez vous jamais essayer d'asperger du vinaigre blanc aux pieds des plantes? C'est tres efficace et ecolo en plus
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Non, es-tu sûr pour la fougère ? Résistante, la vache...
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonsoir,
Je suis technicien en maraichage bio et il est vrai qu'il faut faire attention avec les produits phytosanitaire ou amendement détourné.
Il n'y a pour ainsi dire quasiment rien à part peut être un produit qui me vient en tête.
Ce produit c'est un désherbant naturel (assez chère) dont la matière active est de l'acide pélargonique.
Un désherbant à base de plante et sa fonctionne.
Certain vont aussi dire que le purin d'ortie fonctionne en désherbant mais pas dans le cas de fougère.
Par contre les fougères sont tellement coriace que si le désherbant à base acide pélargonique ne fonctionne pas, le glyphosate (qui est une matière active de synthèse = chimique) ne fonctionnera pas plus.
En unique recourt mais là efficace à 99% pour pas dire 100. C'est l'utilisation d'un débroussaillant à appliquer au pinceau sur les pieds de fougère qui auront été préalablement coupé.
Cordialement
Seb
Sébastien

ImageImage
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

le glyphosate ne doit pas fonctionner sur la fougère, comme il ne fonctionne pas sur la prêle.

alors , changer l'acidité du sol par apport de chaux, c'est le moyen le plus écolo.

Et il y a aussi en complément l'action mécanique, extirper les racines.

le débroussaillant, en extrême limite. comme dit seb.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Bon, les gars, vous voulez pas utiliser du désherbant systémique vendu en gsb ?
Entre le vinaigre, la chaux etc ... ça fera pas grande différence pour la nature...

Le systémique arrive aux racines après être absorbé via les feuilles.
Après avoir aspergé les feuilles, la plante met 10-15 jours à dépérir puis sécher... très efficace.

Parait qu'une fois au sol, il se dégrade ...

Rondup et d'autres ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Herbicide
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Faut pas croire tout ce que raconte Montsanto...

Le glyphosate est effectivement métabolisé par la plante et "disparaît"... Mais plusieurs études semblent montrer que les produits de la dégradation du glyphosate (= ce en quoi il s'est transformé) sont loin d'être inoffensif, entre autre pour les insectes...
macbast
Accro

Message par macbast »

Et les désherbeurs thermiques ??? C'est plus écolo... Mais est ce que cela fonctionne à 100%
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

macbast a écrit :Et les désherbeurs thermiques ??? C'est plus écolo... Mais est ce que cela fonctionne à 100%
ah ah c'est 0 pour moi :D
Sa brule seulement en surface
Sébastien

ImageImage
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Oui, ça attaque pas les racines ou bulbe la flamme ...
Eataine a écrit :Faut pas croire tout ce que raconte Montsanto...
Le glyphosate est effectivement métabolisé par la plante et "disparaît"... Mais plusieurs études semblent montrer que les produits de la dégradation du glyphosate (= ce en quoi il s'est transformé) sont loin d'être inoffensif, entre autre pour les insectes...
J'ai mis "Parait " c'est ironique ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ça vaut autant que de répandre de la chaux de toute façon ...et au moins c'est efficace, autorisé et les abeilles risque pas de le butiner, on la fait crever la plante ...
Répondre