J'ai un plan de travail existant, fait de lames de parquet de chêne de 2 cm d'épaisseur collées sur de l'agglo.
Je l'ai complété par un module supplémentaire (voir Vue générale). Il me fallait faire un plan de travail, ainsi qu'une petite joue car le nouveau module était plus haut.
Pour obtenir le même effet, j'ai acheté du chêne lamellé collé non abouté (LCNA). J'ai découpé un panneau aux dimensions nécessaire. J'ai vissé/collé du medium par-dessous, j'ai fait une petite joue sur le devant pour cacher le medium et donner un effet d'une épaisseur de 4cm. Jusque-là, pas trop de problème. J'ai ensuite fait ma joue latérale, et là je me suis rendu compte que le plateau avait tuilé considérablement. J'ai quand même réussi à faire une coupe et un collage d'onglet acceptable. En revanche, il reste un jour entre la joue et le plateau existant qu'il faut que je complète par une baguette…
À ce stade j'ai deux solutions :
- Faire une baguette avec une découpe arrondie pour suivre le tuilage
- Arriver à détuiler la planche. J'ai lu qu'en faisant des fentes dans le sens du fil, on peut "libérer" le bois des contraintes. Pour cela il faudrait décoller le medium. C'est envisageable mais je ne suis pas convaincu que ça corrigera le problème.
1. Quelle solution préconiseriez-vous ?
2. Pourquoi le panneau de LCNA a autant tuilé. Il était stocké à plat emballé dans du plastique chez le fournisseur en 1200x1000. Je l'ai fait couper là-bas en ~80x80 et ce 80x80 a tuilé en un jour
3. Pourquoi le plan de travail fait en parquet (très jointif, je ne vois pas vraiment d'espace qui le laisserait "jouer" librement n'a pas tuilé).
Merci