Bonsoir,
Un truc m’a intrigué il y a quelques mois et je l’ai confirmé ce soir.
Je suis étonné par certains chiffres, probablement indépendants d’autres problèmes.
Il y a encore un ou deux ans, il me semble que les stats de bas de page indiquaient quelques chose du style:
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 738 le 05 août 2021 (ou un truc du genre)
Aujourd’hui, on indique plus de 5000 connexions dans une journée…mazette.
Sans être désobligeant et sans sous estimer la popularité du forum, cette incroyable attractivité soudaine a-t-elle une explication rationnelle?
Juste avant minuit ce soir, il était indiqué « Au total, il y a 1468 utilisateurs en ligne :: 4 inscrits »
Sont-ce des robots d’indexation, un armée de bons travailleurs nord coréens…quid?
Statistiques
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- Cornelius Agrippa
- Accro
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Statistiques
J'avais soulevé cette même interrogation il y a quelques temps ! 
En effet, le nombre de "visiteurs" m'avait interpelé également, et je pense que beaucoup de "bots" tournent aujourd'hui sur l'ensemble du net…
Il faut bien "nourrir" les IA avec un maximum de "références"… et je pense que c'est ce qui est en train de se produire…
Les IA "picorent" partout pour produire des réponses qui conviennent au plus grand nombre. Mais en fait les IA sont connes et ne produisent encore aucune véritable réflexion car elles n'ont aucun savoir ni culture, ce ne sont que des instituts de sondage multidisciplinaires, rien de plus pour le moment.
Pour notre plus grand malheur, de plus en plus de gens se servent de ces IA pour réfléchir à leur place et obtenir des avis, des opinions, des idées au lieu de penser et créer par eux-mêmes… Peut-être que ça les rassure, sans savoir que cela les asservit et les lobotomise lentement mais sûrement…
Ça fait peur, non ? Voire même, ça m'agace que des gens s'en remettent à des robots plutôt qu'à leur matière grise… Avec ce côté "c'est écrit dans le journal donc c'est vrai"…
Ce qui me rassure encore momentanément, c'est que la véritable "part manuelle" de l'humain n'est pas encore remplaçable; l'IA n'a pas le toucher, le "sens de la matière", l'évaluation préalable des conséquences d'une action physique sur un matériau; elle ne sait rien, elle colporte juste ce qu'elle trouve…
Le sujet reste grand ouvert, et j'espère que d'autres opinions viendront s'ajouter prochainement !
En effet, le nombre de "visiteurs" m'avait interpelé également, et je pense que beaucoup de "bots" tournent aujourd'hui sur l'ensemble du net…
Il faut bien "nourrir" les IA avec un maximum de "références"… et je pense que c'est ce qui est en train de se produire…
Les IA "picorent" partout pour produire des réponses qui conviennent au plus grand nombre. Mais en fait les IA sont connes et ne produisent encore aucune véritable réflexion car elles n'ont aucun savoir ni culture, ce ne sont que des instituts de sondage multidisciplinaires, rien de plus pour le moment.
Pour notre plus grand malheur, de plus en plus de gens se servent de ces IA pour réfléchir à leur place et obtenir des avis, des opinions, des idées au lieu de penser et créer par eux-mêmes… Peut-être que ça les rassure, sans savoir que cela les asservit et les lobotomise lentement mais sûrement…
Ça fait peur, non ? Voire même, ça m'agace que des gens s'en remettent à des robots plutôt qu'à leur matière grise… Avec ce côté "c'est écrit dans le journal donc c'est vrai"…
Ce qui me rassure encore momentanément, c'est que la véritable "part manuelle" de l'humain n'est pas encore remplaçable; l'IA n'a pas le toucher, le "sens de la matière", l'évaluation préalable des conséquences d'une action physique sur un matériau; elle ne sait rien, elle colporte juste ce qu'elle trouve…
Le sujet reste grand ouvert, et j'espère que d'autres opinions viendront s'ajouter prochainement !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Je suppose que les admins ont déjà mis en place sur ce forum un bataillon de systèmes anti-bot.
Mais sur de vieilles technologies web c’est peut-être moins facile à gérer.
Ce serait intéressant d’avoir un retour à ce sujet en toute transparence …
Mais sur de vieilles technologies web c’est peut-être moins facile à gérer.
Ce serait intéressant d’avoir un retour à ce sujet en toute transparence …
- Cornelius Agrippa
- Accro
Merci à tous les deux pour votre contribution.
La théorie des robots pour l'AI est intéressante.
Il semble que le forum ait bien un outil pour reconnaître les robots d'indexation, mais ils semble dans ce cas que les visiteurs dédiés à l'AI passent entre les gouttes.
C'est regrettable puisque ça fausse l'outil de statistiques.
La théorie des robots pour l'AI est intéressante.
Il semble que le forum ait bien un outil pour reconnaître les robots d'indexation, mais ils semble dans ce cas que les visiteurs dédiés à l'AI passent entre les gouttes.
C'est regrettable puisque ça fausse l'outil de statistiques.
5000 connexions? Vu les quelques derniers pékins qui tentent d'alimenter encore le forum, on est loin du compte.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]