Problème degau rabot

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

apoca
Poste parfois

Problème degau rabot

Message par apoca »

Bonjour à tous, je me permets de venir vous poser une question.
J'ai récupéré un combiné Lurem 310 SI.
J'ai tout réajusté : table et fer.
Tout était complètement déréglé.
J'ai d'abord eu un écart de 8 dixièmes sur la largeur, maintenant je suis à 4 dixièmes. Pensez-vous que c'est tolérable ?
21 mm d un coter
Et 21 mm ,4 de autre
Sur la longueur je suis níquel .
Et la face degauchie et contrôlé avec un régler elle est plane et sans talon
Tamilhaz
Accro

Re: Problème degau rabot

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Non, ce n'est pas tolérable. Une différence de qq centièmes est à rechercher.
Le premier réglage, c'est le parallélisme entre la table de rabotage et l'arbre. Quand c'est ok, on fait le réglage fers/table de dégau.

Edit : "on fait le réglage fers/table de dégau." En fait non...C'est le réglage tables / arbre qu'on fait. Sinon, des fers + ou - sortis sur la largeur à ce moment là, fausserait le réglage précédent de la table de rabotage.
apoca
Poste parfois

Message par apoca »

Le problème c est que la table de rabotage ne se règle pas
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

La doc : https://www.lairdubois.fr/plans/1112-ma ... 10-si.html
Bon, la table de rabot doit pouvoir se régler car le puit est fixé au châssis par des vis, alors possibilité d'insérer des rondelles d'épaisseur. Mais c'est une grosse opération et faut être sûr de son coup...Par contre l'arbre lui peut se régler en insérant des rondelles d'épaisseur sous les vis de fixation des paliers .https://www.bricovis.fr/rondelle/rondelle-de-calage/
apoca
Poste parfois

Message par apoca »

Alor c est autre model j ai pas de fer wigo dessus
C est une des années 1990
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

ça change quoi...?
apoca
Poste parfois

Message par apoca »

Je c est pas du tout 🤣
Après fau savoir qu elle était totalement dérégler j ai tout régler le pivot le parallélisme . Donc je pense que je dois avoir une erreur dans mais réglage.
Mais c est vraiment pas simple
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Essaie déjà de dégauchir de grandes longueurs et de grands plateaux. Tu verras bien si le résultat te convient.

Des réglages au 1/100 ème, je dis pas que ce n'est pas bien, mais en a t'on vraiment besoin?

En fonction du taff que tu fais, ton imprécision actuelle peut très bien te convenir.

En tout cas, y a longtemps que j'ai arrêté de me faire peur avec ça.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
apoca
Poste parfois

Message par apoca »

Après je suis pas menuisier je suis amateur .
Après la je fais un dessus de bars ensemomen.
Après je fais Des planches a découper.
Des petits trucs amateur
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

CdeC a écrit : 26 janv. 2026, 13:52 Essaie déjà de dégauchir de grandes longueurs et de grands plateaux. Tu verras bien si le résultat te convient.

Des réglages au 1/100 ème, je dis pas que ce n'est pas bien, mais en a t'on vraiment besoin?

En fonction du taff que tu fais, ton imprécision actuelle peut très bien te convenir.

Désolé, mais j'ai compris que c'était un problème en rabotage et 0.4mm sur 300 de large, pour moi ça le fait pas.
Bon, si c'est pour faire des pièces qui n'interviennent pas dans des assemblages, alors..bon...oui...mais...bon...peut-être...pourquoi pas
apoca
Poste parfois

Message par apoca »

Ça serai combien la marge de tolérance ?
Laurenbois
Poste parfois

Message par Laurenbois »

0,4 mm, ce n'est plus de la menuiserie, c'est de la mécanique de précision. Même pour un assemblage, un serre-joint un peu serré rattrape facilement 0,4 mm.
Et, toujours dans le cadre d'un assemblage, si entre le rabotage du bois et le montage, il y a une variation d'hygrométrie, les montants peuvent bouger de plus de 0,4 mm.
NicolasM
Accro

Message par NicolasM »

De la mécanique de précision à 0,4 mm, laisse moi rire !
Il faudra nous expliquer comment tu rattrape 0,4 mm sur l'épaisseur d'une planche avec un serre joint ?
Si il y a une variation d'hygrométrie, elle s'applique à tous l'assemblage. Un plateau de table ou bureau avec 0,4 de desafleurs entre chaque planche, ça doit pas être jolie :-)marteau
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Justement, le réglage d'une machine, c'est de la mécanique (et plutôt de précision...), pas de la menuiserie. Pour moi aussi, 0.4mm d'écart d'un bord à l'autre, c'est trop.
Je n'ai jamais eu à régler de table de raboteuse mais si j'avais à le faire, je ne le ferais pas en rabotant une planche, je prendrais des cales étalons (je l'ai fait récemment pour une ponceuse-calibreuse, le réglage n'est pas très différent d'une raboteuse). Quel est le type de ton gabarit pour le réglage des fers? Il s'appuie sur la table de sortie ou sur l'arbre?
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Comme Tam et NicolasM, 0,4 mm est très excessif.
Même si on ne vise pas le 1/100, il est bien d'être en dessous du 1/10.

Pour être précis il faut
- régler l'arbre précisément
- puis régler chaque fer précisément

La sensibilité de ta main est inférieure au 1/10 de mm lorsque tu la passes sur une jonction.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Tamilhaz a écrit : 26 janv. 2026, 15:56
CdeC a écrit : 26 janv. 2026, 13:52 Essaie déjà de dégauchir de grandes longueurs et de grands plateaux. Tu verras bien si le résultat te convient.

Désolé, mais j'ai compris que c'était un problème en rabotage et 0.4mm sur 300 de large, pour moi ça le fait pas.
Bon, si c'est pour faire des pièces qui n'interviennent pas dans des assemblages, alors..bon...oui...mais...bon...peut-être...pourquoi pas
Si c'est au rabotage, régler les tables de la dégau n'y changera pas grand chose.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Si la table de rabotage et le palier sont trop compliqués à régler, on peut régler un fer pour être parfaitement parallèle à la table de rabotage (en utilisant des cales étalons) puis régler les tables de dégauchissage par rapport à ce fer.
Le problème; c'est que si le gabarit de réglage des fers utilise l'arbre comme référence, il devient inutilisable puisque le fer devrait être sorti de +0.4mm d'un coté. Par contre, si la référence est la table de sortie, aucun problème (j'ai vu les deux types de régleur).
Dernière modification par patrick63 le 26 janv. 2026, 20:05, modifié 1 fois.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

CdeC a écrit : 26 janv. 2026, 19:35
Tamilhaz a écrit : 26 janv. 2026, 15:56

Si c'est au rabotage, régler les tables de la dégau n'y changera pas grand chose.
toutafé mais faudra le faire quand même après avoir résolu le rabotage. bierre
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Perso, j'opterais pour l'ordre suivant :
- parallélisme de l'arbre avec la table de rabotage, qui elle est non réglable a priori
- parallélisme des tables de dégauchissage avec l'arbre, tout en recherchant leur co-planéité
- insertion et réglage de hauteur des fers.
Non ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Toutafé copeau copin bierre
Répondre