Moisage / renforcement de solive

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

bjuin
Découvre le forum

Moisage / renforcement de solive

Message par bjuin »

Bonjour,

Je suis en train de rénover ma maison et nous avons décidé de faire faire une réhausse de toiture en même temps que le changement de couverture et l'isolation. Les solives actuelles (55/170) d'une portée de 3,5 ne sont pas dimensionnées pour accueillir un plancher et un espace de vie. Nous souhaitons poser sur les solives un complexe de OSB/ réseaux /OSB par dessus. Je souhaiterais les moiser et je me demandais si il était possible de le faire avec du 3 pli ou contreplaqué pour faire une sorte de U qui servirait à la fois de renfort et d'habillage des solives. Par ailleurs, est-il nécessaire d'entailler les murs pour fixer les renforts ou le moisage suffit ?

Merci
Ollaren
Accro

Re: Moisage / renforcement de solive

Message par Ollaren »

Salut, je ne vois pas l’intérêt de poser un OSB pour ensuite poser des lambourdes pour reposer un OSB ensuite, mais la question est beaucoup trop floue.

Il nous manque l'entraxe, le type de pièces (avec cloisons, SDB avec baignoire etc...).

Alors dans les grandes lignes il est tout à fait possible de moiser les solives existantes qui en fonction de l'entraxe actuel (max 400mm) sont déjà suffisantes pour du plancher léger (pas de cloisons, pas de baignoires, rien).
Plusieurs solutions s'offrent à toi: Moiser avec des 38/200mm, poser des muralières et effectuer un nouveau solivage au dessus de l'ancien, réduire l'entraxe des solives existantes en intercalant des solives (du 75x200) etc...
mais ça dépend aussi des murs etc...

bref, c'est pas suffisant.
Répondre