Touret d'affûtage

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Kaosmos
Accro

Touret d'affûtage

Message par Kaosmos »

Hello je réfléchi à changer mon touret fait maison pour quelque chose de plus précis. L'avantage qu'il a c'est que je lui ai mis un variateur de vitesse avec plusieurs meules sur un axe pour tourner à sec ou à l'eau en fonction des besoins , l'inconvénient c'est que j'affute mes outils à la volée et que c'est galère d'avoir un résultat parfait, surtout pour les gouges.

Y'a le record power wg250 :

https://maisondutournage.com/4168-rpwg2 ... ffert.html

Il m'a l'air sympa pour un prix abordable, je me posais la question de si c'était envisageable de former les gouges avec ou si ça entamerait la pierre prématurément tout en étant super long à faire?
Généralement on préconise un touret à sec pour créer la forme mais les guides n'étant pas compatibles de l'un à l'autre et nécessitant 2 machines, l'idée c'est de faire des économies 😅

Autres possibilités à laquelle je pense c'est d'améliorer ma machine actuelle en me penchant plus sérieusement sur un système de fixation des guides et en changeant les meules, auriez vous un site qui propose des meules de qualité en 250mm pour un prix raisonnable ?

Sinon je suis preneurs de nouvelles idées.

Image

Vous foutez pas de ma gueule je l'ai faite avec ce que j'avais sous la main à l'époque... Malgré le bricolage hasardeux elle tourne depuis presque 10 ans :-)marteau
einnacl
Accro

Re: Touret d'affûtage

Message par einnacl »

Grand dilemme. En te lisant, tu as déjà un affûteur multi carte et tu affutes à la volée. Pourquoi ne pas se poser la question en sens inverse? Acheter un support d'affûtage ou le faire. De ce type, https://aupresdemonarbre-tournagesurboi ... neway.html
Compléter avec https://aupresdemonarbre-tournagesurboi ... gouge.html
Ou fabriquer celui du site à Roger Willermo
Je me permets de t'apporter un raisonnement différent car perso, j'ai essayé plusieurs tourets et j'étais jamais contente de l'affitage car pas précis et pourtant je m'appliquer. J'ai d'abord fait le système de Roger, nette amélioration. , normal, toujours le même réglage par gouge, le temps sur le touret moins long donc moins d'usure. Et aujourd'hui j'ai investi dans le Oneway et très contente aussi.
Bonne réflexion, je suis le sujet
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

J'ai vu un système similaire chez "maison du tournage" .. oui j'y pense.. c'est peut être la bonne voie à suivre, la moins coûteuse ça c'est sûr. Je mate des vidéos de la tormek t8 à en croire ses processeurs y'a que ça de vrai mais voilà le tarif 😱.
J'ai également aperçu le guide de Roger qui reprend le principe du oneway. Finalement pourquoi as tu investi dans le oneway ? Plus pratique ? Plus précis?
alrj
Accro

Message par alrj »

J'ai le T4 que j'aime beaucoup pour les ciseaux, les fers de rabot et les couteaux, mais pas pour les gouges de tournage, c'est trop lent et la meule se creuse vite. A part parfois pour les planes, pour donner un tranchant rasoir.

Je me suis offert le Oneway il n'y a pas longtemps, que j'utilise avec le touret, et là pour les outils de tournage c'est un régal !
Rapide, répétable, facile...
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Avec quel touret utilises tu le oneway?
alrj
Accro

Message par alrj »

Un petit Metabo DS150, sur lequel j'ai mis une meule céramique Koch, qui a l'avantage d'être un petit peu plus large. Le moteur fait 350W pour des meules de 150mm.
Kaosmos
Accro

Message par Kaosmos »

Okok tu pourrais finir au T4 j'imagine que t'aurais un affûtage plus fin non? Après peut être que le système oneway n'est pas compatible 🤔
Mouai du coup je suis pas bien avancé... Enfin si vos interventions me dissuadent de prendre une meule à eau. J'crois que je vais finir par fabriquer un autre arbre à meule en mieux capable d'accueillir soit un système comme le oneway soit un porte outil type tormek.
Répondre