Salut tout le monde, J'ai récupéré plusieurs pièces de meubles aviateur, vous savez ce style industriel avec l'aluminium brossé, les rivets apparents, les finitions un peu brut de décoffrage qui rappellent l'intérieur des vieux cockpits. Ça a un charme fou mais c'est costaud à traiter quand on veut intégrer ça dans un intérieur qui n'est pas forcément hangar de 1950. Le truc c'est que je voudrais adapter certaines pièces... pas refaire complètement (hors de question de massacrer ce qui fait le style), mais ajuster des dimensions sur une petite commode et peut-être rajouter un plateau en bois sur une table basse pour casser un peu le côté tout métal. Sauf que l'aluminium c'est pas exactement ma zone de confort. Les visseries, les fixations, les types de fraises à utiliser, le comportement du matériau quand on le perce... j'ai un peu tâtonné sur une chute et le résultat était franchement pas terrible.
J'ai aussi une question sur les finitions bois/métal. Si je viens coller ou fixer un plateau en chêne massif sur une structure aluminium des meubles aviateur, y'a des questions de dilatation à prévoir ou c'est pas vraiment un problème sur des petites surfaces ? J'ai vu des montages avec des silent blocs pour absorber les mouvements mais je suis pas sûre que ce soit adapté à ce cas.
Quelqu'un a déjà travaillé ce type de mobilier ici ? Je veux pas aller chez un serrurier si c'est faisable avec les outils classiques d'un atelier bois bien équipé. Des retours d'expérience ou des erreurs à éviter, ça serait vraiment utile.
quelqu'un s'y connaît pour travailler les meubles aviateur ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast