Un atlas des essences de bois — vos retours ?
Modérateur : Rascal
Un atlas des essences de bois — vos retours ?
Je viens de terminer un petit projet perso autour des données Tropix du CIRAD :
https://fabien-h.github.io/wood-atlas/
L’idée est de faciliter la recherche et la comparaison des essences : filtres, fiches détaillées, photos, comparaison des caractéristiques et contenu disponible en 17 langues.
Le projet est gratuit et open source : https://github.com/fabien-h/wood-atlas
Je serais très intéressé par vos retours d’utilisateurs : erreurs dans les données, informations manquantes, filtres peu utiles, fonctionnalités à ajouter, problèmes sur mobile, etc.
Le but est simplement d’en faire un outil réellement pratique, donc n’hésitez pas à être critiques !
Merci d’avance.
https://fabien-h.github.io/wood-atlas/
L’idée est de faciliter la recherche et la comparaison des essences : filtres, fiches détaillées, photos, comparaison des caractéristiques et contenu disponible en 17 langues.
Le projet est gratuit et open source : https://github.com/fabien-h/wood-atlas
Je serais très intéressé par vos retours d’utilisateurs : erreurs dans les données, informations manquantes, filtres peu utiles, fonctionnalités à ajouter, problèmes sur mobile, etc.
Le but est simplement d’en faire un outil réellement pratique, donc n’hésitez pas à être critiques !
Merci d’avance.
- RamboMichel
- Accro
Re: Un atlas des essences de bois — vos retours ?
Super boulot. J'adore, entre autres la possibilité de classer les bois selon un critère particulier.
Deux suggestions à l'instant :
- j’aurais aimé trouver dans les critères "classables" la résistance à l’humidité (classe d'emploi naturelle)
- des manques possibles (liés à la base de données je suppose), par exemple rien sur le cormier
Mais vraiment une remarquable réalisation.![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
Et hop, dans mes favoris.
--Michel--
- j’aurais aimé trouver dans les critères "classables" la résistance à l’humidité (classe d'emploi naturelle)
- des manques possibles (liés à la base de données je suppose), par exemple rien sur le cormier
Mais vraiment une remarquable réalisation.
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
--Michel--
- bulubuluplopplop
- Accro
Effectivement super boulot.
Des photos plus grandes / plus larges sur les aperçus des textures du bois seraient un plus, même si les 2 aperçus sur dosse/quartier sont déjà bien.
Des photos plus grandes / plus larges sur les aperçus des textures du bois seraient un plus, même si les 2 aperçus sur dosse/quartier sont déjà bien.
- milou_info
- Accro
Superbe ! Ca ne me gène pas la taille des photos.
Tu rajoutes une petite légende pour rappeler la signification des classes (champignons, termites, etc.) et c'est parfait !
PS : le tri par caractéristique est top !
Tu rajoutes une petite légende pour rappeler la signification des classes (champignons, termites, etc.) et c'est parfait !
PS : le tri par caractéristique est top !
Malheureusement, le cormier ne fait pas partie des bois d'œuvre les plus utilisé, il n'est par conséquent pas étudié et n'est pas dans la base de donnée du CIRAD.RamboMichel a écrit : 23 juil. 2026, 06:22 Super boulot. J'adore, entre autres la possibilité de classer les bois selon un critère particulier.
Mais vraiment une remarquable réalisation.
--Michel--
Pour ce qui est de la classe d'emploi, elle est définie par la situation de mise en ouvre et n'est pas intrinsèque au bois : elle n'est dès lors pas visée dans les fiches CIRAD (issues de NF EN 350 qui caractérise les bois), mais dans la FD P 20-651 où tu as le tableau qui lie chaque essence avec la durabilité attendue en fonction de la classe d'utilisation. Exemple : le pin sylvestre aura une durabilité nulle utilisé en CL4, L1 (c'est à dire 10 à 50 ans) en CL3a et 3b, L3 (supérieur à 100 ans) en CL2 et 1 (le tout pour le duramen uniquement, l'aubier n'étant jamais considéré comme durable)
en tout cas, très bon boulot, je met ça en favori au même titre que la base tropix
Merci pour vos retours.
(il faudra probablement forcer un rechargement avec ctrl+maj+r pour vider le cache pour voir les changements)
- je n'ai pas le cormier dans les bases
Dans le détail d'une fiche, on a ça :
Champignons : classe 2 - durable
Insectes de bois sec : classe d - durable (aubier distinct, risque limité à l'aubier)
Termites : classe m - moyennement durable
Imprégnabilité du duramen : classe 4 - non imprégnable
Imprégnabilité de l’aubier : classe 1 - imprégnable
Classe d'emploi naturelle : classe 3 - hors contact du sol, à l'extérieur
Est-ce qu'il faut une sorte de légende / glossaire générique ?
(il faudra probablement forcer un rechargement avec ctrl+maj+r pour vider le cache pour voir les changements)
- c'est ajouté pour la classe d'emploi naturelleRamboMichel a écrit : 23 juil. 2026, 06:22 - j’aurais aimé trouver dans les critères "classables" la résistance à l’humidité (classe d'emploi naturelle)
- je n'ai pas le cormier dans les bases
- J'ai ajouté un zoom sur les photos dans la feuille de détail d'une espèce : http://127.0.0.1:5173/?lang=fr&q=ch%C3% ... perate-oakbulubuluplopplop a écrit : 23 juil. 2026, 07:51 Des photos plus grandes / plus larges sur les aperçus des textures du bois seraient un plus, même si les 2 aperçus sur dosse/quartier sont déjà bien.
- À quel endroit ?milou_info a écrit : 23 juil. 2026, 08:09 Tu rajoutes une petite légende pour rappeler la signification des classes (champignons, termites, etc.) et c'est parfait !
Dans le détail d'une fiche, on a ça :
Champignons : classe 2 - durable
Insectes de bois sec : classe d - durable (aubier distinct, risque limité à l'aubier)
Termites : classe m - moyennement durable
Imprégnabilité du duramen : classe 4 - non imprégnable
Imprégnabilité de l’aubier : classe 1 - imprégnable
Classe d'emploi naturelle : classe 3 - hors contact du sol, à l'extérieur
Est-ce qu'il faut une sorte de légende / glossaire générique ?
Très bon boulot.
Un glossaire serait effectivement intéressant.
Peut-être proposé dans un menu spécifique.
Un glossaire serait effectivement intéressant.
Peut-être proposé dans un menu spécifique.
- RamboMichel
- Accro
Merci pour la Classe Naturelle d'Emploi, la classe ***** donc 
--Michel--
--Michel--
- Namichel
- Accro
Bonjour
Bravo !
J'ai une question :
J'ai installé l'appli Xylorix qui sert à identifier du bois.
Au lieu d'analyser le bois de fil, ils analysent le bois de bout, avec une focale x24.
Quelle méthode est la plus fiable et pourquoi ne pas combiner les deux, c'est à dire montrer aussi le bois de bout avec ou sans agrandissement ?
Est-ce que ces deux systèmes proviennent de bases de données différentes ?
Je suis très nul pour identifier le bois, du coup ce type d'outil est intéressant
Bravo !
J'ai une question :
J'ai installé l'appli Xylorix qui sert à identifier du bois.
Au lieu d'analyser le bois de fil, ils analysent le bois de bout, avec une focale x24.
Quelle méthode est la plus fiable et pourquoi ne pas combiner les deux, c'est à dire montrer aussi le bois de bout avec ou sans agrandissement ?
Est-ce que ces deux systèmes proviennent de bases de données différentes ?
Je suis très nul pour identifier le bois, du coup ce type d'outil est intéressant
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Bonjour
j'utilise de site avec toutes les fiches d'essences je les ai enregistrées c'est plus pratique mais un peu long pour le faire une fois .
https://tropix.cirad.fr/fiches-disponibles
JF
j'utilise de site avec toutes les fiches d'essences je les ai enregistrées c'est plus pratique mais un peu long pour le faire une fois .
https://tropix.cirad.fr/fiches-disponibles
JF
Si tu enregistres ces données dans une base locale, comment penses-tu les mettre à jour ?
-
philippe G
- Accro
Félicitations à Fabien pour ce travail. ![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)
![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)