Scie à ruban

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Damien
Découvre le forum

Scie à ruban

Message par Damien »

Bonsoir,
Petite question concernant une scie à ruban.
Mon grand-père était charron et s'est équipé d'une scie à ruban rachetée à une scierie voisine.
C'est une machine de marque GUILLIET modèle SR.7, elle est alimentée en triphasé.
Les paliers supérieurs et inférieurs comportent une vis sur la partie supérieure dont la tête moletée porte encore de la peinture rouge et j'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire de quel type de palier il s'agit.
Probablement pas de roulements car le palier supérieur est muni de couvercles démontables, celui en partie arrière se démonte d'ailleurs facilement, il suffit de dévisser trois vis et on voit un écrou ainsi qu'un bonne quantité de graisse?
J'ai cependant un doute quant à la lubrification, faut-il effectivement mettre de la graisse car il n'y a pas de graisseur, peut-être n'existaient-ils pas encore à l'époque de la construction de la machine, ou faut-il mettre de l'huile comme le laisserait penser la vis démontable sur le dessus du palier ? Là aussi, le doute existe car il n'y a pas de joint sur le couvercle démontable, donc j'aurais tendance à dire que l'huile pourrait s'évacuer à ce niveau, sauf si de part la conception, l'huile n'arrive pas au niveau du couverclee.
Merci pour vos réponses si quelqu'un connaît ce type de machine ou des machines similaires.
Bonne soirée !
Répondre