Bonjour tout le monde,
Tout débutant en bricolage, je suis tombé sur le site par hasard... et après avoir regardé toutes (enfin presque!) les vidéos de Nico, je me suis lancé dans le bricolage du bois! Evidemment, pour débuter, rien de tel qu'une cuisine!
Je me suis donc procuré une défonceuse, fabriqué un compas, j'ai coupé mon plan de travail en demi cercle au bout, encastré mes éviers ronds pour qu'ils viennent à fleur. l'arrondi "dépasse" de 45cm les éléments de cusine.
Seulement voilà, j'habite un petit appartement parisien, et j'aime bien cuisiner... mais pour pas que la cuisine prenne tout l'espace, je voudrais poser par dessus mon plan de travail un second panneau (hêtre lamellé collé, 26mm) qui puisse pivoter et "s'ouvrir" pour augmenter la surface du plan de travail et faire une table haute pour casse-crouter.
Le problème est donc double: quel mécanisme/articulation utiliser? et comme je suppose qu'il me faudra un pied pour venir étayer le plateau, comme l'intégrer/ le rendre amovible?
Concernant l'articulation, j'ai envisagé plusieurs options:
-une charnière pour plateau tourna -> le problème est le que je ne suis pas sûr qu'elles soient faites pour supporter beaucoup de poids, et par contre ça risque d'être une sacrée galère à nettoyer (?)
-creuser une rainure en cercle sur les deux panneaux et y glisser des billes (sorte de roulement à billes maison?) et serrer les deux panneaux en sandwich -> probleme du passage répété des billes sur le bois, et si un peu d'humidité je ne sais pas trop comment ca va vieillir...
-Un axe invisible (grosse vis dans le plateau du dessous, et logement creusé avec une fraise à encastrer) et laisser glisser les plateaux directement l'un sur l'autre -> c'est l'option qui me séduit le plus pour pouvoir retirer le plateau du dessus et nettoyer l'interstice de temps en temps, mais j'ai peur que là encore ca vieillisse mal!
Concernant le pied j'ai aussi pensé à plusieurs options:
-pied pliant encastré au dessous du plateau tournant -> probleme, le plateau se trouve à 95cm du sol, et il n'y aura que 60cm environ entre le bord du plateau supérieur et l'axe de rotation
-pied pliant encastré sur le dessus: pas mal mais l'idée d'avoir une grosse rainure sur le dessus me plait moyen, et je ne sais pas comment le faire tenir à l'équerre une fois déplié
-Pied de table Casto (avec un plateau carré sur le dessus dans lequel on vient visser la table normalement) que l'on pourrait venir glisser dans une rainure usinée de manière à accueillir ledit plateau (fraise droite + fraise à rainurer/encastrer)
Ensuite, reste le problème de la protection du plan de travail, mais là je dois encore affiner mes recherches
Qu'en pensez-vous? Quelle option choisiriez vous? sur la photo, j'ai mis un plateau en pin pour illustrer un peu ce que je souhaite obtenir...
Merci de vos conseils!
Quincaillerie pour plan de travail pivotant
Modérateur : pilpoil