Aménagement chambre enfant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
breizhrider
Fan

Aménagement chambre enfant

Message par breizhrider »

Bonjour,

Débutant en menuiserie, je vais bientôt me lancer dans mon premier projet.

Je vais profiter des vacances de ma fille chez ses grands-parents pour lui refaire entièrement sa chambre (décollage papier peint, remplacement placo suite à une infiltration d'eau, enduit, peinture, aménagement).

C'est cette dernière partie qui m'amène à vous demander des renseignements et comme vous le voyez, il y a du boulot et le planning est serré, une dizaine de jours pour tout faire. Je ne voudrais donc pas me lancer dans des travaux d'aménagement qui serait trop long.

Le but est d'aménager un pan de mur avec un lit blanc (déjà acheté chez l'enseigne jaune et bleu) et ensuite compléter avec des éléments blanc (étagères, tiroir coulissant, meuble avec porte) de fabrication maison qui s'inspirent de la finition du lit.
L'inspiration me vient de cette photo:
inspiration.jpg
Je m'interrogeais sur le type de bois à prendre pour cela. Le lit semble être en MDF, je pensais donc rester dans le même "bois", facile à travailler mais peut être moins facile à peindre surtout sur les coupes; sans compter que le MDF ne semble pas être des plus sain surtout pur une chambre d'enfant.
Voici une photo du lit en question:
Image

Voilà une ébauche du projet:
chambre.jpg
Concernant le montage je pense partir sur un assemblage par vis cachés, le temps risquant de manquer pour faire du tourillon collage, et puis je pense fixer une bonne partie des planches au mur.

Par contre je bute sur la finition, il faudrait peindre tout cela en blanc, quid de la finition des chants, faut-il enduire et poncer ces derniers? Cela ne risque t-il pas de trop allonger le temps le travail?
Quelle taille de panneau prendre également?

Si vous avez un autre type de bois pour cette réalisation je suis preneur. J'avais pensé à des planches de pin de GSB, mais j'ai peur de leur rectitude et puis j'ai peur que le bois se voie en dessous de la peinture.

Merci,
Olivier
pilpoil
Accro

Re: Aménagement chambre enfant

Message par pilpoil »

10 jour pour tous faire cela me parait ambitieux surtout si y a du placo et de la peinture en plus de la fabrication de meuble,bon courrage a toi

as tu prévu un planning pour les traveaux tous ce qu'il y a a faire? dans quelle ordre? la progression dans le temps de chaque tache? si oui est il possible de l'avoir?

bon courrage
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Attention à ne pas faire trop petit le lit ... les enfant ça grandit ...
macbast
Accro

Message par macbast »

hundertaker a écrit :Attention à ne pas faire trop petit le lit ... les enfant ça grandit ...
Héééé... T'as bu ??? Il est déjà acheté le lit... Chez un certain Suédois. :lol: :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Ah, bien j'avais raté, c'est vrai, il l'a noté.

Je pense toujours à faire une "rallonge" au lit.
C'est à dire que j'ai soit la tête soit les pieds qui touchent les rebords ou les pieds qui passent à travers les barreaux alors je prévoie toujours un p'tit place quoi :-? :lol:
breizhrider
Fan

Eh oui, 10 jours cela va être tendu. Mais bon j'ai un peu l'habitude de prévoir un peu juste pour faire mes chantiers, du coup je ne compte pas mes heures et çà passe. :-)marteau

Je n'ai pas prévu de planning journalier, je vais essayer d'avancer assez vite et tout faire dans l'ordre.
On va commencer par décoller le papier peint, refaire un petit bout de placo, préparer les murs pour la finition et repeindre; l'aménagement se fera ensuite.

Ce serait bien de tout finir avant le départ en vacances, le principal étant quand même que la pièce soit repeinte et le lit monté.
Au pire je pourrais m'attaquer à l'aménagement du mur après la rentrée de ma fille à la maternelle; même si je préférerais tout finir avant, cela laissera le temps aux odeurs de disparaître.

Pour la taille du lit, cela devrait convenir, 80x200 pour une enfant de 3 ans, il va lui durer un bon bout de temps je pense.
En plus il y aura même de la place pour les copines lors des soirées pyjama:

Image
chonchon
Poste parfois

Message par chonchon »

Bonjour,

Demande à Valérie Damidot et son équipe :lol: :lol: :lol:

@+
chonchon,
breizhrider
Fan

Bonsoir,

J'ai demandé à Valérie Damidot, mais elle n'était pas disponible. Je me suis donc démerdé tout seul et je suis bien dans la m... maintenant.

J'ai bien avancé dès le début, désencombrement, décollage du papier peint et enduit dans la même journée . [bravo]
Tout se passait donc sous les meilleurs auspices.

Ponçage la journée suivante.
Sous couche pour la troisième journée et peinture pour le quatrième jour, un petit soucis avec le mur en couleur pour lequel il aura fallu une deuxième couche. Mais rien de grave jusque là; les délais sont tenus.

Maintenant les choses sérieuses commencent et surtout l'inconnu pour moi, la réalisation de "meubles", même s'il ne s'agit que de planche de mdf à découper et à assembler ensemble.
Je dois dire que cela m'a bien plu, les outils ont été d'une efficacité redoutable même si je manque encore de pratique et que tout n'était pas nickel dès le début. Le résultat brut me plaisait bien.
Cette étape m'a bien pris trois/quatre jours, c'est fou ce que l'on perd comme temps à aller acheter la matière première et surtout à monter et descendre les escaliers pour prendre les mesures. smileyscie

Il me restait donc trois bonnes journées pour mettre tout cela en peinture et faire le montage final, j'étais encore confiant mais le doute commençait à m'envahir.

J'ai donc commencé par mettre de la peinture acrylique blanche monocouche qui m'a servi pour les murs, la peinture séchait vite et les planches étaient vite blanches, mais le résultait ne me plaisait pas.

On a donc décidé de mettre de la laque et c'est là que les ennuis ont commencé. D'abord de la laque glycéro après 2 couches de monocouche blanche, résultat 24h de séchage au lieu des 4 indiqué sur la boîte.

Ensuite après quelque recherches sur le net, on a mis du fondur qui a donné un bon résultat sur les bords du mdf.
Par contre comme la glycéro ne séchait pas assez vite, on a décidé de mettre de la laque phase aqueuse peut être plus en accord avec notre fondur phase aqueuse également. Et là, après 36h de séchage, la peinture colle toujours aux doigts. :twisted:

Ce matin on a donc décidé de monter les meubles, malgré cela, le temps nous pressant de plus en plus. Le montage s'est plutôt bien passé, même si on a bien sali les planches à cause de cette peinture pas sèche.
On espère que cela séchera bientôt et on mettra une deuxième couche avec les meubles montées.

Si quelqu'un avait une méthode miracle pour que la peinture sèche au plus vite ou une explication à ce phénomène inexpliqué, je suis preneur.

Je dois dire que pour une première expérience, je suis plutôt déçu à cause de la finition. Quel dommage de se donner autant de mal, pour flancher avant la ligne d'arrivée.

A+,
Olivier
bloodless
Fan

Message par bloodless »

Bonjour,

il faudrait que tu nous donnent les caractéristiques tehniques de la peinture que tu a mis pour que l'on puisse te répondre, mais d'une manière générale les peintures glycéro sèchent du cœur à la surface, donc 24H de séchage entre couche, au contraire les peintures acrylique sèchent de la surface vers le cœur, donc en surface ça sèche rapidement, mais il faut savoir qu'à cœur ça met trois semaine pour être sec complètement........

par contre si c'est une laque nouvelle génération dopé au polyuréthane et que tu a trop chargé en peinture, il se peut que ça te fasse un film qui a séché trop rapidement en surface et donc dessous ça n'arrive pas à sécher car tu a emprisonné l'eau.....donc malheureusement pas d'autres solution que le laisser secher, mais ça peut être très long......

C'est le soucis des peintures à l'eau avec les fortes chaleurs ça sèche trop vite, la solution c'est soit de peindre très tôt le matin à la fraiche soit rajouter du retardateur de séchage dans la peinture......

désolé pour toi mais rien de miraculeux à te proposer
breizhrider
Fan

Bonsoir,

Merci pour la réponse même si je n'ai pas tout compris sur les laques dopées au polyuréthane.

Mais en effet je pense que c'est un problème avec ces nouvelles laques. Je viens encore ce matin d'acheter un pot chez Zoplan cette fois pour être sûr d'avoir de la qualité. Il s'agit de l'Ondilak Premium Brillant dopé au polyuréthane, sec au toucher en 6h et maintenant avec 14h de séchage c'est toujours collant!!! Pourtant elle sèche dans la maison où il doit faire maximum 25°.

L'autre peinture qui me posait problème était aussi une laque Tollens alkyde uréthanne, même soucis de collant avec plus de 48h de séchage. J'ai réussi à en sécher quelques en les exposant au soleil de plomb d'aujourd'hui (35-40°); mais celles qui sont restées à l'intérieur (montées au mur pour gagner du temps) sont toujours un peu poisseuse.

Voilà pour le moment, le départ en vacances étant imminent, je laisse tout cela en attente pour l'instant, je ne peux pas me permettre d'attendre chez moi que la peinture sèche. J'espère donc qu'elle sera sèche à mon retour.

En ce qui concerne la glycéro, pas de problèmes au final, je viens encore de peindre deux planches hier soir et elles ont séchées en moins de 24h; même si cela était trop long pour moi, c'est finalement la solution pour laquelle j'opterais à l'avenir.

A+,
Olivier
Répondre