Débutant en menuiserie, je vais bientôt me lancer dans mon premier projet.
Je vais profiter des vacances de ma fille chez ses grands-parents pour lui refaire entièrement sa chambre (décollage papier peint, remplacement placo suite à une infiltration d'eau, enduit, peinture, aménagement).
C'est cette dernière partie qui m'amène à vous demander des renseignements et comme vous le voyez, il y a du boulot et le planning est serré, une dizaine de jours pour tout faire. Je ne voudrais donc pas me lancer dans des travaux d'aménagement qui serait trop long.
Le but est d'aménager un pan de mur avec un lit blanc (déjà acheté chez l'enseigne jaune et bleu) et ensuite compléter avec des éléments blanc (étagères, tiroir coulissant, meuble avec porte) de fabrication maison qui s'inspirent de la finition du lit.
L'inspiration me vient de cette photo: Je m'interrogeais sur le type de bois à prendre pour cela. Le lit semble être en MDF, je pensais donc rester dans le même "bois", facile à travailler mais peut être moins facile à peindre surtout sur les coupes; sans compter que le MDF ne semble pas être des plus sain surtout pur une chambre d'enfant.
Voici une photo du lit en question:

Voilà une ébauche du projet: Concernant le montage je pense partir sur un assemblage par vis cachés, le temps risquant de manquer pour faire du tourillon collage, et puis je pense fixer une bonne partie des planches au mur.
Par contre je bute sur la finition, il faudrait peindre tout cela en blanc, quid de la finition des chants, faut-il enduire et poncer ces derniers? Cela ne risque t-il pas de trop allonger le temps le travail?
Quelle taille de panneau prendre également?
Si vous avez un autre type de bois pour cette réalisation je suis preneur. J'avais pensé à des planches de pin de GSB, mais j'ai peur de leur rectitude et puis j'ai peur que le bois se voie en dessous de la peinture.
Merci,
Olivier

![bravo [bravo]](./images/smilies/bravo.gif)