Transformation de mon garage en atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Franck.M
Accro

Transformation de mon garage en atelier

Message par Franck.M »

Bonjour à tous,
mon tour est venu aussi de vous présenter mon modeste garage atelier de 18 m².

Mais avant de voir ou j'en suis à ce jour, je veux aussi vous montrer par ou j'ai commencer et les transformations majeures que j'ai faites.

Je partait donc de cet état la :oops:

Image

Je vais devoir remonter sérieusement mes manches pour obtenir quelque chose qui ressemble à un atelier.
je dois aussi investir dans du matériel, et je commence par prendre une TS55 après avoir demander vos avis sur le forum.

Je commence donc par un grand ménage avec quelques allés retours à la décheterie, puis je décide de refaire complétement la mezzanine qui passe de cet état :
Image

à celui là:
Image

je vais donc pouvoir faire de la place au sol, ce qui donne ceci:
Image

A présent je dois créer un véritable espace atelier, pour cela il me faut un établi pour remplacer celui que j'ai :p
Image
et qui ne correspond plus à mes besoins :)

je décide de m'en faire un vite fait avec le bois dont je dispose et voici le résultat:

Image
Image

Ceci étant, l’endroit reste plutôt froid, je décide donc de le rendre un peu plus chaud ce qui donne cela :
Image
Image

Il ne me manque plus qu' un bon établis de menuisier, et pourquoi pas celui de NICOLAS :) et bien le voici:

Image
Image

il reste les étagères à mettre et il sera totalement opérationnel.

Voila, pour finir cet atelier je dois encore investir dans pas mal de matériel notamment et surtout une défonceuse et un rabot dégau, ainsi que dans tout un tas de petits outils.

Pour conclure je remercie copain de copeaux et tous ceux qui participent au forum et dont j ai tirer la majeur partie des idées, car comme je l'ai dit dans ma présentation je suis un total débutant en menuiserie :) , mais je suis motivé et j ai vraiment envie d'apprendre, et pour cela le site et le forum sont une vraie mine d'or , donc merci à tous.
Devise: Petit bout de bois, petit bout de doit
milie.sebast
Accro

Re: transformation de mon garage en atelier

Message par milie.sebast »

Bonjour Franck,
Sacré changement oui. Mais le résultat est vraiment bien.
:lol: tu peut charger la mezzanine vu les sections utilisées :lol:
Avec un bel atelier comme ça tu vas pouvoir nous faire plein de belle réalisation :)
Après tu compte investir dans quel type de rabot dégau et défonceuse ?
Sur ce post là ( http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=3547 ) page 1 il y a une réponse de Olink qui résume bien les équipements, accessoires et autres utiles à l'atelier. Si sa peut te servir.
Cordialement
Sébastien

ImageImage
Franck.M
Accro

Message par Franck.M »

Bonjour seb, merci pour tes commentaires, d’ailleurs je pense que nous avons un peut le même type de surface pour l'atelier sauf que je n ai pas d'espace pour le stockage du bois (mais j ai une bonne mezzanine ;).

Au passage j ai beaucoup aimé ton atelier et ta table et c 'est toi qui m’a donné l'idée du tableau d'école:
Image

Tes sebtools sont aussi très bien, je souhaite aussi en faire quelques un.

Concernant mon matériel, pour la défonceuse c'est sur je vais prendre une 1010 de festool quitte à attendre un peut, avec un rail de 800 en complément du 1400 que j ai déja avec la ts55. Pour l'instant j'utilise celle ci que je me suis fait prêter:
Image je l'ai utilisé pour la table de NICO, et malgré quelques erreurs de débutant (première fois que j'en utilise une ) je lai trouvée pas trop mal.

Ensuite il me faudra une rabot dégau , mais la c'est l'inconnue total, mais c'est sur j en aurai besoins car j ai une scierie pas loin et j'ai déjà récupérer pas mal de belles chutes, et en plus je compt utiliser aussi pas mal de palettes que j ai en stock au boulot. cette machine me servira surtout pour les petites piéces, pour les plus imposantes j'irai à la menuiserie du boulot.
J'ai vu que tu avais une swood en ai tu content ? j'aimerais que mon budget pour la dégau rabot ne dépasse pas les 300,400€ ce qui correspond à du matos de GSB vers le haut du panier, en plus elle doit être de petite taille vu la place que j ai. je pense que du coup je n'ai pas tellement le choix, et je vais surement me retrouver avec une chinoiserie, donc si vous avez des conseils en chinoiserie je suis preneur :).

Enfin je dois encore trouver une série de ciseaux et de rabots, pour l'instant je suis à l'affut sur LBC mais j ai pas encore trouver la bonne occase.

sinon voici mon dernier achat: Image très pratique pour les petites pièces, ça évite de sortir la la ts55 , je lai prise non radiale pour la place et le poids, du coup c'est presque de l'éléctro portatif car elle est très légère et compact, Par contre même avec l'aspiration c'est une horreur niveau sciure, sinon la qualité de l'ensemble me semble honnête pour le prix (100€)

bon je m’arrête là, et si vous avez des conseils n'hésitez pas :)
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Pour la R/D, ma swood fonctionne très bien. Jamais eu aucun problème avec.
Le seul entretien que j'ai eu c'est l'affutage normal.
Juste un défaut sur l'extrémité des bois qui serai du à une mauvaise pression des rouleaux entraineurs. Mais sa relève des réglages.
Moi je l'aime bien pour une petite. Mais elle est petite.
Après tu a vraiment l'utilité d'avoir du matériel comme la OF1010 ? Il y a des machines tout aussi performante que la festool et moins chère. Ex : Makita, bosch bleu, dewalt, ...
A bientôt pour la suite
Sébastien

ImageImage
dumace
Accro

Message par dumace »

Salut j'ai de vrai ciseau à bois à vendre je t'envoie un mp dans l'apres midi. Très bel atelier au passage.
Merci Seb (il comprendra)
Franck.M
Accro

Re: Transformation de mon garage en atelier(évolution 2014)

Message par Franck.M »

Bonjour à tous, me revoilà 1 an après mes début dans notre passion commune.

Ayant un peu de temps à perdre j'en profite pour vous montrer un peu l'évolution de mon atelier et par la même occasion quelques réalisations, ce qui vous permettra d'avoir un peu de lecture pour ceux qui sont en vacance, vu que le site à l'air bien calme.

je commence par mon atelier qui à quelque peu évolué, en fonction de mes besoins de mon apprentissage, de mes moyens et de mes envies.

En voici quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Juste pour vous donner une idée, voici un aperçu de ce que j'avais comme atelier il y à 1 an :

Image

En ce qui concerne mon matériel j'ai investi au fur et à mesure en fonction de 3 critères principaux:

1) le besoins particulier en fonction du projet à réaliser
2) L'encombrement de l'outil vu le peu de place que j'ai ( aujourd’hui si j'avais la place j'envisagerai sérieusement un combiné)
3) le prix de l'outil et son rapport qualité, prix, utilité

Ainsi j'ai pu trouver des outils soit aux puces soit sur le BC soit dans un dépôt vente prés de chez moi qui garanti le matériel 3 mois.

Chez ce dernier j'ai pu dégoter une ponceuse festool RS 300 EQ et la défonceuse QF 1010 pour respectivement 60€ et 240€ surement les deux meilleurs affaires que j ai faites à ce jour, mais il faut être patient et se jeter sur l'occasion quand elle est là.

J'ai aussi trouver quelques bricoles aux puces dont voici les plus intéressantes dernièrement:

Une presse pour 8€ qui marche très bien et qui à l'avantage d’être déplaçable, et plutôt sympa pour les puristes, il est même possible de la mettre sur le flan ça marche très bien aussi.

Image

Un rabot STANLEY BAILEY N°4 en parfait état pour 4€:

Image

Et deux jolies petites équerres "juste for fun" mais qui sont bien à 90° pour 2€:

Image

Pour finir je vous livre en vrac les quelques petites réalisations les plus intéressantes que j'ai réalisé durant cette année. Bien sur ce n'est pas un travail très élaboré mais c'est le résultat d'un an de cette nouvelle passion qui ma pris l'été dernier.

Ma voisine ma demandé de lui faire un meuble à tiroirs pour remplacer un bac plastic qu'elle avait sous son plan de travail de cuisine, j'ai fait ce meuble avec le bois que j'avais:

Image

Image

Un bureau en mélaminé pour ma fille, qui s’intègre parfaitement sous son lit mezzanine:

Image

Ma dernière (grosse réalisation) que je viens de finir, c'est un coffre pour le jardin (j'aime pas trop la couleur mais j'ai utilisé un reste de lasure qui trainait )

Image

Image

Image

J'ai aussi réaliser 2 badsaw box dont j ai déjà parler ICI

Enfin, bien sur, j'ai pas mal travailler sur l'atelier en réalisant des améliorations d'outil comme par exemple ma table de défonceuse dont je parle ICI

Et dernièrement une base pour ma modeste perceuse à colonne:
Image
Image

Voila j'ai fini, j’espère que le sujet vous aura un peu intéressé, ça fait un peu étalage de foire mais je voulais synthétiser ce qu'il est possible de faire quand ont part de rien, mais qu'on à un peu de temps, d'envie et de curiosité.
castorls
Habitué

Re: Transformation de mon garage en atelier

Message par castorls »

Sympa tout cela.
J'aime bien tes sauterelles. Tu es content ?
Franck.M
Accro

Message par Franck.M »

Merci, oui elles sont bien pratiques simple à faire et efficaces.
ludo_b
Accro

Message par ludo_b »

Franchement je suis impressionné par l'évolution de ton atelier.
De mon côté j'ai "débuté" depuis 1 an comme toi (voir plus) et je n'ai quasiment pas avancé. J'ai juste fait l'établi comme toi et quelques constructions pour la maison mais rien de vraiment "montrable"...

Tu as acheté une dégau du coup?
tu as changé ta scie à onglet?

Au final tu as plein de machines et d'outils sympas comme tes rabots et ta presse.
J'ai comme toi un petit garage (15m2) mais je le partage avec les vélos, la moto, la tondeuse, les outils de jardin.... donc il ne me reste pas grand chose pour travailler.... :(
Franck.M
Accro

Message par Franck.M »

Quand j'ai une passion je me jette un peu a corps perdu dedans, et j ai peut-être plus de temps que certain pour m'adonner à cette passion.

Ensuite concernant mon matériel,la dégau rabot et indispensable compte tenu que je n’achète pas de bois pour l'instant, j'utilise 90% de bois de récup( et ça manque pas) bien que cela demande beaucoup de travail dessus, et évidement de la perte de temps, mais en tant que bricoleur le temps n'est pas un facteur important. Et du coup cette petite dégau rabot est indispensable pour pouvoir utiliser ce bois de récupération.

j'ai changer ma scie à onglet "metabo" car je n'arrive pas à démonter la lame pour la faire affuter, et j ai surtout sauter sur une occase du BC qui c'est présentée à coté de chez moi.

Ensuite concernant la place dans mon garage, il est vrai qu'il faut optimiser un maximum la place, et ce n'est pas facile, mais comme beaucoup d'entre nous je met le maximum d'outils sur roulettes quand c'est possible. Et après un certain temps on s’aperçoit des erreurs d'agencement qu'ont à fait, et on imagine une meilleur installation, mais il faut du temps pour modifier l'ensemble, donc j'y viendrai surement un jour mais j’attends encore un peu car je n'ai pas encore tout le matériel que je souhaite, j’attends de pouvoir investir dans une scie sur table, bien que j ai une plongeante sur rail qui est très bien mais, si c’était à refaire je prendrai d’abord une scie sur table.
gunsman76
Habitué

Message par gunsman76 »

Bravo à la fois pour atelier et pour tes réalisations.

Concernant ton support perceuse à colonne, tu aurais un plan ?
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Beau boulot pour l'ensemble [bravo]
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Répondre