Un nouveau (Lyonnais)

Venez ici nous dire qui vous êtes!

Modérateur : macbast

Répondre
roro51
Découvre le forum

Un nouveau (Lyonnais)

Message par roro51 »

Bonjour à toutes et à tous,

Moi c'est Rodolphe, 33 ans, technicien vidéo en événementiel (je pose et exploite des gros videoprojecteurs quoi, et un peu de télévision).

Découvert par hasard, ce site et ce forum que je suis depuis quelques mois déjà m'ont donné envie de m'essayer au travail du bois, tant par envie que par nécessité financière (le tout-fait-posé-par-un-artisan c'est cher...).

Ainsi, j'ai pas mal d'idées en têtes, ce qui va de la réalisation de meubles en palettes jusqu'à la construction de ma future maison en ossature bois dans un avenir, je l'espère, pas trop lointain.

Papa d'une petite fille de deux ans et dans quelques mois d'un ou une autre enfant, motard, et habitant une maison trop abîmée, je manque évidemment de temps mais j'espère trouver ici de nombreuses réponses à mes questions existentielles du type : comment faire mes portes de placard, comment aménager un atelier cohérent, comment réussir mes réalisations en bois, etc...

Voilà voilà...

Bon, je file poser ma première question...
macbast
Accro

Re: Un nouveau (Lyonnais)

Message par macbast »

Bienvenue sur le forum... bierre bierre
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
éricM
Accro

Message par éricM »

élo roro51
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonjour et bienvenue sur le forum
Sébastien

ImageImage
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

bienvenue a toi
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Salut roro ;)

Pourquoi 51 ??
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Bienvenue !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
roro51
Découvre le forum

Message par roro51 »

51... d'aucuns pourraient croire que je suis un soiffard invétéré, pourquoi pas du sud histoire de faire dans le cliché... Eh bien non, pas du tout !

Ce pseudo date de mes débuts sur internet il y a quelques années, et j'habitais la Marne pour mes études, tout simplement. Et c'est resté, je suis un horrible conservateur. :mrgreen:
DeD
Accro

Message par DeD »

Bonjour et bienvenue sur le forum, voisin.

Au plaisir de te lire.

Tu roules avec quoi?

Cordialement.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Au pastis.
Je suis sorti pour Marseille ! :D
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
mas
Accro

Message par mas »

bienvenu roro
Mon seul but, relever les défis.
roro51
Découvre le forum

Message par roro51 »

Merci pour l'accueil !

@ DeD : Harley, un Sports 1200 de 2005 pour être précis...
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonjour,

Si c'est uniquement par souci financier, oublie...
L'investissement en machines est beaucoup trop lourd ;)
Je pense, sauf grosse erreur de ma part, que nous pratiquons plus pour une question de passion.
Mais je ne suis pas là pour te décourager mais si ton seul objectif c'est les économies DIRECT, il vaut mieux passer ton chemin...

Copalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
roro51
Découvre le forum

Message par roro51 »

Mmmmh, il doit y avoir malentendu... Je n'ai jamais dit que je voulais économiser de l'argent comme unique motivation. J'ai ma façon à moi de calculer un coût de revient, dans lequel je n'inclus pas le prix des outils : en effet, un outil de bonne qualité, tu le gardes sinon une vie, un paquet d'année, quel qu'il soit. Je ne suis pas une société, du coût la rentabilité je m'assois dessus... Imagine que Nicolas, en construisant son étagère, ait inclus le prix de ses machines dedans : il aurait mieux fait d'acheter la vraie sur cet unique critère. Maintenant, sans trop m'avancer, si on ne parle que du prix du plateau utilisé, il est gagnant. Et surtout, il peut être fier de sa réalisation ! Et les outils lui servent ensuite pour un lit, et bien d'autres projets divers.

Donc je reprends mon propos : le tout fait posé par un artisan coûte cher, je ne peux pas me l'offrir car c'est un "one shot", il faut repayer la même somme la fois d'après. Si tu regardes mon premier post dans la section bois du forum, combien cela me coûterait-il, pour quatre placards et un habillage d'escalier ? Largement le prix de la défonceuse, d'une scie à onglet et d'un bon aspi. Pour un coup d'essai, ce sera probablement moins bien fini qu'un bon pro, mais je veux tenter le coup, me faire plaisir à créer, et pouvoir regarder le résultat en étant fier de moi (je l'espère en tout cas).

Alors oui, je suis totalement novice, mais c'est aussi pour ça que je me suis inscrit, pour découvrir la passion qui est la votre ici, et me faire gentiment contaminer par le virus.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

On te disait : tu te feras plaisir, mais on sait tous ici que ce plaisir a un coût. Mais qu'est-ce qu'un coût s'il y a le plaisir ?
Et tu as raison. Ce virus est diablement efficace. ;)
roro51
Découvre le forum

Message par roro51 »

Un coût ??!! Meuh naaaan... Je suis déjà en train d'expliquer à Madame depuis quelques mois qu'il me manque des outils aux noms plus étranges les uns que les autres...

Ca oui, c'est cher, mais par passion, on trouve toujours des solutions pour y arriver. En plus si ça donne le sourire...
Répondre