Petite question chaise visserie Metal et bois

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

nono75
Découvre le forum

Petite question chaise visserie Metal et bois

Message par nono75 »

Bonjour à tous.
Je viens de faire l'acquisition de 2 chaises et j'ai un petit soucis concernant la fixation du dossier sur l'une d'elle.
Le dossier est fixé par 2 grosses vis allen de diamètre 8 de chaque coté.
Cependant, les 2 vis ne font plus leur travail, elles tournent dans le vide lorsque je souhaite serrer le dossier.
Que me conseiller vous afin de faire un restauration propre, sans repercer, et en gardant ces 2 vis d'origine?
Le but étant que mon dossier n'est pas de jeu, et soit fixé convenablement...
Merci d'avance de votre aide. :)
Cdlt.
Arno
Pièces jointes
IMG_3337.JPG
IMG_3329.JPG
IMG_3324.JPG
FredM34
Accro

Re: Petite question chaise visserie Metal et bois

Message par FredM34 »

Bonjour Nono,

Bienvenue à toi.
Est-ce que tu n'as pas des inserts filetés dans le dossier pour serrer les vis ? Elles seraient prises directement dans le bois ? Etonnant vu le profil des vis.
Si ton dossier est assez épais, tu pourrais poser des inserts dedans. (comme ceux là par ex.)

A+
Fred
nono75
Découvre le forum

Message par nono75 »

Salut Fred, merci de ta réponse.
Dans cette chaise je n'ai pas d'insert. La vis devait être prise directement dans le bois... C'est vrai que c'est bizarre :cry:
Je n'ose pas démonter le dossier de l'autre chaise de peur de me retrouver dans le même situation ;)
Je n'avais pas penser à des inserts, c'est vrai que ca peut être une bonne idée.
Le pas de vis de la vis allen constituant le dossier est de 0.8 cms.
Quel insert en taille dois-je prendre exactement, je n'y connais pas grand chose.. :D
Je serai obligé de repercer pour agrandir et y mettre l'insert ?
J'avais penser également à mettre du teflon sur le pas de vis et de visser comme ca...
Qu'en pensez vous?
A+ et Merci :)
FredM34
Accro

Message par FredM34 »

Salut,

pour le teflon, je ne sais pas te dire.
Pour les inserts, si ton diamètre extérieur de vis (avec le filetage) est de 8, tu prends des inserts M8.
Il te faudra effectivement repercer les trous dans le dossier. J'ai fait ça pour une chaise. J'avais un pré trou de 6, je devais l'agrandir à 9. J'y suis allé par pallier. J'ai fait des trous de 7, 8 et 9 si je me rappelle bien. De cette manière le pré trou guidait la forêt à chaque passe.
Une fois arrivé au diamètre de perçage pour ton insert (il me semble 11 sur le lien que je t'ai donné pour des inserts M8), tu visses délicatement l'insert dans le trou. Certains préfèrent se fabriquer un guide. Pour ma chaise, je n'en ai pas eu besoin. Mais j'y suis allé tout doucement, en vérifiant bien au départ que l'insert ne part pas de travers.

A+
Fred
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Bonjour
Le teflon sert a etancher resistance mecanique nulle
Effectivement insert pour vis m8 percer au diam fond de filet un peu plus long que l insert
Attention a la pose faut placer vis et ecrou dans l insert et visser bien droit c est le debut qui est difficile
Perso cle a pipe pour maintenir dans l axe et cle plate sur ecrou pour tourner
ca tombe souvent en marche ce truc !
Répondre