Question de débutant: couper d'équerre avec une scie à main?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Nioubi
Découvre le forum

Question de débutant: couper d'équerre avec une scie à main?

Message par Nioubi »

Salut tout le monde !

Nouveau sur le forum, nouveau en menuiserie et nouveau en bricolage tout court (!) je me permet de poser une question bête mais qui va finir par me rendre fou: comment réussir à couper d'équerre avec un simple scie égoïne ?

Quelques précisions: j'utilise une butée (une chute de tasseau, mais rectiligne quand même) mais que le résultat n'est pas fameux: la coupe est à l'équerre sur la première moitié du tasseau ( 44 mm de côté), cependant on voit nettement le profil de la coupe qui dévie du côté de la chute (en s'éloignant donc de la butée). La scie est une Stanley, 11 dents par pouce.

Résultat: j'ai plus qu'à raboter. Mais franchement j'ai au moins 1 mm à faire partir et pour quelqu'un qui souhaite se faire ses meubles, si je dois raboter toutes mes coupes pour les avoir d'équerre, autant ne plus scier et raboter directement !
Merci d'avance pour vos réponses.

Nioubi
Papet
Accro

Re: question de débutant:Couper d'équerre avec une scie à ma

Message par Papet »

Bonjour,,

As-tu essayé d'utiliser une boîte à coupe ? Pour tronçonner du 44x44, ça doit suffire. Fais attention toutefois à la voie de ta scie, si elle est trop importante, la boîte va perdre ses qualités après quelques coupes.

Cordialement,

Michel
Cordialement,

Michel.
Antoine
Habitué

Re: Question de débutant: Couper d'équerre avec une scie à m

Message par Antoine »

Pas sûr que le résultat soit meilleur avec une boite de coupe.

La solution c'est de tracer un trait avec une équerre et un couteau/tranchet/cutter (une première passe légère, et les autres plus appuyés, à faire sur les 4 faces ), de renforcer ce traçage au ciseau à bois afin de créé ce que Paul Seller appelle un "knife wall". La scie sera ensuite guidée par ce mur ! Et il n'y aura pas d'éclats, même sur le dessous.

Petite illustration en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=n2fss7li9p0

Edit :
En relisant ton message je me demande si tu parle de tronçonner ou de refendre
Du coup, au cas où, une autre vidéo du même auteur. Mais en refendant cette fois !
https://player.vimeo.com/video/52801444 ... lor=81c79b

La partie qui t'intéresse commence à 20min.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

la scie est elle bien affûtée ? la scie fait elle un angle avec le bois ? la butée ne rejette telle pas la scie d'un côté ?

une butée, ça peut être quelquefois pire que mieux.
tuxi
Accro

Message par tuxi »

étant aussi débutant et en train de fabriquer un petit meuble de toilette , je peux sans doute te donner des pistes.

- premièrement : du temps et de la perceverance , il te faut ! et oui pour couper droit à la scie a main ,y'a pas de miracle il faut déjà s'entrainer a couper car c pas du tout cuit comme je pouvais me l'imaginer
- ensuite bien préparer le trait de coupe : éviter le crayon et préferer le trusquin à tracer ou encore mieux a coupe
- utiliser une règle en bois , comme cela tu coupes ta planche et tu est guidé naturellement
- bien positionner ta scie entre 30 et 45° maxi et avoir une surface de coupe la plus importante possible afin de rester droit
- j'ai aussi une scie égoine stanley sans doute le meme modèle, cette scie coupe bien mais a un trait assez gros donc, tu peux vite déborder : soit tu passes alors à la scie japonaise (que je possède) et qui à un trait assez fin et bon rapport qualité / prix soit tu passes à la scie à dos américaine qui est semble t'il très fine aussi
=> dans tous les cas tu n'est pas à l'abris non plus d'une erreur sur des grandes longueurs et il te faudra passer un petit coup de rabot après.

moi je préfère avoir 2 mm à raboter (très précis avec la planche a recaler) que de perdre une planche complète !

bon courage à toi bierre
doremon35
Fan

Message par doremon35 »

Salut,
Je suis du même avis, il n'y a pas de miracle, pour avoir une planche parfaitement d'équerre il faut bien souvent passer par l'étape planche à recaler (il y a une vidéo sur ce site).
Et avant de scier, bien marquer le trait de coupe!
Letenon
Accro

Message par Letenon »

bonjour,
Scier d'équerre est une des bases du travail du bois et s'avère pas facile du tout lorsqu'on scie à la main.
Beaucoup de choses justes ont été dites : un bon traçage, une bonne scie et de l'expérience.
Mais aussi une bonne méthode : commencer en sciant l'angle, garder le regard de part et d'autre du trait de scie (sans loucher !!)...
Et puis si ça ne marche pas, utiliser un guide de coupe. J'ai utilisé un guide "topman" à angles réglables qui m'a semblé très pratique.
Bon courage
Dominique
Nioubi
Découvre le forum

Message par Nioubi »

Salut à tous et merci à tous ceux qui m'ont répondus. Avec de l'expérience et de la pratique je finirai par y arriver mais ma technique semble avoir été approuvée...

Bon copeaux
Répondre