Conseils pour achat scie radiale
Modérateur : macbast
Conseils pour achat scie radiale
Bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'une scie radiale (terrasse, bardage,...) je souhaite une lame de 255 pour plus de polyvalence. cependant contrairement à d'autres outils (défonceuse, scie plongeante) le choix me parait plus compliqué...
J'ai vu sur le net des modèles comme la Dewalt 717 xps ou la Bosch gcm 10s, qui sont toutes les deux dans la même gamme de prix. Cependant la Bosch ne s'incline que d'un coté, est-ce un critère déterminant pour le choix de l'une ou l'autre de ces machines.
Il y a bien aussi la Makita LS10818l mais j'ai peur de tomber sur un mauvais numéro.. (il y a un post sur ce forum qui en parle ainsi que plusieurs vidéos sur le net..).
Merci de m'éclaircir les idées avec vos avis éclairés...
J'envisage l'achat d'une scie radiale (terrasse, bardage,...) je souhaite une lame de 255 pour plus de polyvalence. cependant contrairement à d'autres outils (défonceuse, scie plongeante) le choix me parait plus compliqué...
J'ai vu sur le net des modèles comme la Dewalt 717 xps ou la Bosch gcm 10s, qui sont toutes les deux dans la même gamme de prix. Cependant la Bosch ne s'incline que d'un coté, est-ce un critère déterminant pour le choix de l'une ou l'autre de ces machines.
Il y a bien aussi la Makita LS10818l mais j'ai peur de tomber sur un mauvais numéro.. (il y a un post sur ce forum qui en parle ainsi que plusieurs vidéos sur le net..).
Merci de m'éclaircir les idées avec vos avis éclairés...
Re: scie radiale
je pence aussi investir dans une radiale, mon choix se porte sur la Dewalt, et pour une raison simple il n'y a pas de laser mai l'ombre de la lame donc part de réglage a faire et a vérifier, j'ai pue la voire en magasin, elle fait très robuste, et tu a aussi le piétement que me plait bien.
http://www.debonix.fr/pietement-complet ... e7023.html
http://www.debonix.fr/pietement-complet ... e7023.html
Mon seul but, relever les défis.
-
PB50
- Accro
Le DE7023 est très bien mais il faudra ajouter les pieds (DE7028) qui se placent sous les allonges de support car ils peuvent fléchir si vous voulez couper des pièces de bois longues et lourdes.
Sur la scie, je préfère de loin la DWS780, certes un peu plus chère mais nettement plus rigide et avec une capacité de coupe plus importante.
Debonix est cher...
faites la comparaison avec FFX rien que sur le support :
http://ffx.co.uk/tools/product/50350481 ... al%20stand
Si vous avez une pleine confiance en DeWalt, vous pouvez acheter la DWS780 version US 110v
http://www.ebay.co.uk/itm/DeWALT-DWS780 ... 3f28535d71
c'est moins cher mais le SAV france ne fonctionnera pas. Par contre vous trouverez les pièces en Angleterre.
Une autre solution est d'acheter la machine reconditionnée (DeWalt offre une période d’essai de 30 jours : les machines retournées sont reconditionnées et revendues autour de 20% en dessous du prix neuf).
Sur la scie, je préfère de loin la DWS780, certes un peu plus chère mais nettement plus rigide et avec une capacité de coupe plus importante.
Debonix est cher...
faites la comparaison avec FFX rien que sur le support :
http://ffx.co.uk/tools/product/50350481 ... al%20stand
Si vous avez une pleine confiance en DeWalt, vous pouvez acheter la DWS780 version US 110v
http://www.ebay.co.uk/itm/DeWALT-DWS780 ... 3f28535d71
c'est moins cher mais le SAV france ne fonctionnera pas. Par contre vous trouverez les pièces en Angleterre.
Une autre solution est d'acheter la machine reconditionnée (DeWalt offre une période d’essai de 30 jours : les machines retournées sont reconditionnées et revendues autour de 20% en dessous du prix neuf).
-
PB50
- Accro
Si vous voulez en savoir plus sur la DWS780, DeWalt a fait un site spécifique (en anglais) :
http://dewalt.com/pages/cms.aspx?blocki ... e6db24340d
avec pas mal de vidéos...
Personnellement, je suis assez fan du système XPS que je trouve bien plus précis que les traçages laser qu'on trouve dans les autres marques.
http://dewalt.com/pages/cms.aspx?blocki ... e6db24340d
avec pas mal de vidéos...
Personnellement, je suis assez fan du système XPS que je trouve bien plus précis que les traçages laser qu'on trouve dans les autres marques.
Merci pour les infos,
pour mon utilisation personnelle, la DWS780 est surdimensionnée.
Sur les vidéos ou la notice de la DW 717 je ne vois pas bien les servantes intégrées comme sur la makita, Y en a t-il? je n'ai pas eu l'occasion de la voir en vrai cette dewalt.
pour mon utilisation personnelle, la DWS780 est surdimensionnée.
Sur les vidéos ou la notice de la DW 717 je ne vois pas bien les servantes intégrées comme sur la makita, Y en a t-il? je n'ai pas eu l'occasion de la voir en vrai cette dewalt.
hi
c'est vrai que cette 780 semble sympa...
http://www.youtube.com/watch?v=2FaRcubtgLM
Mais quand je vois le film promo dewalt ce qui m'etonne c'est de voir la scie, enfin la partie de table ronde a laquelle est connecté le bloc moteur et la lame qui bouge beaucoup pendant toute la video.
Donc on voit que cela vient du pied spécial en dessous. mais ca fait etrange de voir une scie qui bougent autant.
Ensuite j'ai été voir d'autres vidéos et ou en effet quand elle est sans ce pied, elle bouge moins.
Par contre sur la video du lien ci dessous,
http://www.youtube.com/watch?v=4RyrQ9fN5FA
le gars quand il coupe le gros bastain (vers 2mn), et semble baisser sa scie et reculer avec la lame plutot que d'avancer. (il avance apres) ca me semble chaud à moins qu'un système bloque la scie evitant qu'elle redescende...
Mais sinon c'est un belle façon de se retrouver avec un retour de la machine vers soi.
Enfin quoi qu'il en soit, c'est une super machine, (moins cher que d'autres... Kapex...) et elle semble pouvoir couper autant du gros que du moins gros.
Et sur les videos ils ne semblent meme pas fixer le bois. Mais couper en maintenant juste avec la main...
Mais quand je vois le film promo dewalt ce qui m'etonne c'est de voir la scie, enfin la partie de table ronde a laquelle est connecté le bloc moteur et la lame qui bouge beaucoup pendant toute la video.
Donc on voit que cela vient du pied spécial en dessous. mais ca fait etrange de voir une scie qui bougent autant.
Ensuite j'ai été voir d'autres vidéos et ou en effet quand elle est sans ce pied, elle bouge moins.
le gars quand il coupe le gros bastain (vers 2mn), et semble baisser sa scie et reculer avec la lame plutot que d'avancer. (il avance apres) ca me semble chaud à moins qu'un système bloque la scie evitant qu'elle redescende...
Mais sinon c'est un belle façon de se retrouver avec un retour de la machine vers soi.
Enfin quoi qu'il en soit, c'est une super machine, (moins cher que d'autres... Kapex...) et elle semble pouvoir couper autant du gros que du moins gros.
Et sur les videos ils ne semblent meme pas fixer le bois. Mais couper en maintenant juste avec la main...
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
Bonjour à tous
Eric
à éviter.J'avais mis la Kapex sur un piétement bas de gamme, alors la qualité de coupe n'était vraiment pas bonne.
Il vaut mieux poser la scie sur une table pour des petites longueur à couper.Par contre pour des chevrons long, les rouleaux des servantes c'est très pratique, même indispensable.
Festool a son chariot de transport Kapex c'est pratique mais le prix ??? n'en parlons pas, c'est injustifié.
Alors à la recherche d'un bon piétement + transport, le Bosch GTA 2500 W me plait bien
http://www.youtube.com/watch?v=Q0RrJZK1Fo8
Un laser sur une scie moderne c'est vraiment le plus alors deux c'est super.Une scie onglet radiale, c'est en premier un
outil précis et reproductible, il est impensable pour moi de devoir contrôler les angles de coupe à chaque utilisation.
Concernant le danger d'une telle scie, ça ne l'est pas si on s'en sert correctement, en tronçonnage.C'est dangereux de déligner des pièces étroites.
a+
eila
Eric
Les piétements pour scie radiale ou (et) à onglet ne sont pas tous de même qualité, et ceux qui sont trop élastiques sontericV57 a écrit :... on voit que cela vient du pied spécial en dessous. mais ca fait etrange de voir une scie qui bougent autant.
à éviter.J'avais mis la Kapex sur un piétement bas de gamme, alors la qualité de coupe n'était vraiment pas bonne.
Il vaut mieux poser la scie sur une table pour des petites longueur à couper.Par contre pour des chevrons long, les rouleaux des servantes c'est très pratique, même indispensable.
Festool a son chariot de transport Kapex c'est pratique mais le prix ??? n'en parlons pas, c'est injustifié.
Alors à la recherche d'un bon piétement + transport, le Bosch GTA 2500 W me plait bien
http://www.youtube.com/watch?v=Q0RrJZK1Fo8
Un laser sur une scie moderne c'est vraiment le plus alors deux c'est super.Une scie onglet radiale, c'est en premier un
outil précis et reproductible, il est impensable pour moi de devoir contrôler les angles de coupe à chaque utilisation.
Concernant le danger d'une telle scie, ça ne l'est pas si on s'en sert correctement, en tronçonnage.C'est dangereux de déligner des pièces étroites.
a+
eila
- pcu
- Fan
Re: Conseils pour achat scie radiale
Hello,
Dans la vidéo de la dewalt on ne voit quasiment pas de poussière. (Ça a peut être été masqué un peu aussi
)
C'est pas le cas de ma metabo, c'est un vrai canon à poussière. Mais probablement pas la même gamme de prix?
Dans la vidéo de la dewalt on ne voit quasiment pas de poussière. (Ça a peut être été masqué un peu aussi
C'est pas le cas de ma metabo, c'est un vrai canon à poussière. Mais probablement pas la même gamme de prix?
Pierre
"Je touche du bois"
"Je touche du bois"
je suis d'accord avec toi pour le ou les laser mai la dewalt utilise un autre principe qui me semble le plus précis vu qu'il y a l'ombre de la lame projeté sur le bois, du coup je suis pas sur que un ou deux laser soi un plus. cela reste juste mon avis.eila a écrit : Un laser sur une scie moderne c'est vraiment le plus alors deux c'est super.Une scie onglet radiale, c'est en premier un
Concernant le danger d'une telle scie, ça ne l'est pas si on s'en sert correctement, en tronçonnage.C'est dangereux de déligner des pièces étroites. eila
Mon seul but, relever les défis.
Deux lasers, c'est un de chaque coté de la lame, ça évite des manips, on coupe aussi bien a droite qu'à gauche sur le trait.
Ca peut se révéler pratique pour un assemblage à mi-bois par exemple, donc Il n'y a pas de retournement du bois et ainsi on a toujours le même côté en référence.
Je ne peux pas comparer avec Dewalt, ne connaissant pas du tout leur principe, mais l'épaisseur et l'alignement du trait laser,sa projection bien focalisée sur une grande longueur pour chevaucher un trait de coupe par exemple est un plus.
Par contre ça impose d'avoir tj la même épaisseur de lame, bien que ce soit réglable sur festool mais fastidieux
a+
eila
Ca peut se révéler pratique pour un assemblage à mi-bois par exemple, donc Il n'y a pas de retournement du bois et ainsi on a toujours le même côté en référence.
Je ne peux pas comparer avec Dewalt, ne connaissant pas du tout leur principe, mais l'épaisseur et l'alignement du trait laser,sa projection bien focalisée sur une grande longueur pour chevaucher un trait de coupe par exemple est un plus.
Par contre ça impose d'avoir tj la même épaisseur de lame, bien que ce soit réglable sur festool mais fastidieux
a+
eila
-
PB50
- Accro
Mon expérience de la DWS780 sur le piétement DE7023 très stable est que la scie ne bouge pas.ericV57 a écrit :hi
J'ai coupé des madriers (75x225) et pour cela, il faut non seulement ajouter les serre-joints spécifiques DeWalt (DE7082) mais aussi ajouter les supports (DE7028) sur les rallonges sinon ils fléchissent sous le poids du madrier.
Si vous coupez du parquet, les supports de rallonges ne sont pas nécessaires.
Moi aussi, j'ai vu la scie bouger sur les vidéo, ce qui m'a étonné vu la taille de la poutre en alu du pied DE7023. Donc j'ai pas compris... C'est vrai que mon expérience porte sur la coupe de madriers de 4m bloqués sur la machine avec les serre joints et que le poids des pièces change la donne. Il faudra que je regarde ça de plus près... En tout cas, la qualité de coupe est excellente de même que la précision.
Moi aussi j'ai été surpris de voir des vidéos de démonstration sans l'utilisation de serre-joints... c'est dangereux.
Le système de visualisation du trait de coupe XPS est fait par 2 puissantes LED qui créent un éclairage rasant le long de la lame et projette une ombre précise du trait de coupe. Non seulement il est plus précis qu'un trait laser mais il s'ajustera à chaque changement de lame.
DeWalt est assez fier de l'évacuation des poussières (meilleur sur une DWS780 qu'une DW713) mais je trouve que malgré les 75% revendiqués... je préfère toujours brancher un aspirateur en sortie de tuyau.
Une autre chose qui m'a impressionné est la capacité de coupe verticale (plinthe moulurée, voir image jointe).
La première coupe de 2mm en sens inverse est pour éviter l'arrachement du bois (il n'y a pas de pare éclats comme une scie sur rail) si vous utilisez une lame peu dentée (avec un angle de coupe élevé) et du mélaminé de GSB ou tout autre bois fragile.
Dernière modification par PB50 le 23 août 2013, 11:41, modifié 1 fois.
-
PB50
- Accro
Pour ceux intéressés par une DWS780 à prix bas, on trouve cette offre reconditionnée pour £550
http://www.ebay.co.uk/itm/DEWALT-DWS780 ... 4857cc35e7
ainsi que le piétement DE7023 pour £117
http://www.ebay.co.uk/itm/DEWALT-DE7023 ... 4858a283a0
par contre les frais de port sont élevés (£75)... sauf pour ceux qui en profiteront pour passer quelques jours chez les rosbifs.
http://www.ebay.co.uk/itm/DEWALT-DWS780 ... 4857cc35e7
ainsi que le piétement DE7023 pour £117
http://www.ebay.co.uk/itm/DEWALT-DE7023 ... 4858a283a0
par contre les frais de port sont élevés (£75)... sauf pour ceux qui en profiteront pour passer quelques jours chez les rosbifs.
Finalement j'ai opté pour la Dewalt 717 xps
, plus pour le prix (promo) par rapport à la Bosch GCM 10SD
j'attends le colis et je vous ferai part des mes impressions (d'amateur).
fred
j'attends le colis et je vous ferai part des mes impressions (d'amateur).
fred
Dernière modification par hysope le 20 août 2013, 21:39, modifié 1 fois.
Oui c'est toujours positif un retour d'expérience !
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
J'imagine... Et pour peu que tu as de quoi filmer ou photographier, cela fera notre bonheur.
Et un petit test vu qu'elle n'a pas encore tester par l'un d'entre nous...
Et un petit test vu qu'elle n'a pas encore tester par l'un d'entre nous...
Je l'ai reçue aujourd’hui 'hui.
J'ai simplement coupé quelques chutes de bois pour me faire la main. Les réglages sont simples, la précision a l'air bonne, le système d'éclairage est efficace et le trait de coupe est facile à visualiser. Un bémol cependant pour que l'ombre de la lame soit portée sur le morceau de bois , il faut baisser la poignée pour que la lame soit près du bois (Attention à ne pas enclencher la scie a ce moment là..) surement une habitude à prendre.
Je prendrai des photos demain.
J'ai simplement coupé quelques chutes de bois pour me faire la main. Les réglages sont simples, la précision a l'air bonne, le système d'éclairage est efficace et le trait de coupe est facile à visualiser. Un bémol cependant pour que l'ombre de la lame soit portée sur le morceau de bois , il faut baisser la poignée pour que la lame soit près du bois (Attention à ne pas enclencher la scie a ce moment là..) surement une habitude à prendre.
Je prendrai des photos demain.
Bonjour
Je regrette de le dire, mais ça ne concurrence pas les possibilités et précision du double laser permanent,
et c'est surtout bien moins pratique.
a+
eila
mas a écrit :je suis d'accord avec toi pour le ou les laser mai la dewalt utilise un autre principe qui me semble le plus précis vu qu'il y a l'ombre de la lame projeté sur le bois, du coup je suis pas sur que un ou deux laser soi un plus. cela reste juste mon avis.eila a écrit : Un laser sur une scie moderne c'est vraiment le plus alors deux c'est super...... eila
C'est bien ce que j'avais cru voir sur les vidéos, mais ça passait assez vite sur l'ombre portée de la scie.hysope a écrit : Un bémol cependant pour que l'ombre de la lame soit portée sur le morceau de bois , il faut baisser la poignée pour que la lame soit près du bois (Attention à ne pas enclencher la scie a ce moment là..) surement une habitude à prendre.
Je regrette de le dire, mais ça ne concurrence pas les possibilités et précision du double laser permanent,
et c'est surtout bien moins pratique.
a+
eila
-
PB50
- Accro
Bonjour Eila,
la vision de l'ombre de la lame, dans le système XPS, dépends de l'éclairage ambiant.
Si on est en plein jour, il faut rapprocher la lame de la pièce à couper pour bien voir l'ombre.
Si on est à l'intérieur, l'ombre est plus facilement visible, sur une plus grande étendue et à plus grande distance.
Mais en tout cas, la précision de cet ombre est très grande et la netteté du bord de l'ombre est bien meilleure que le trait de la plupart des lasers (je n'ai pas fait le test sur une Kapex).
J'utilise beaucoup les lasers pour d'autres applications de bricolage mais on ne peut pas dire que le trait soit très fin ni que le bord du trait laser soit extrêmement net (pour ça, il faudrait des lasers focalisés, ce qui n'est pas le cas).
Pour que les autres lecteurs se rendent compte, je peux faire une photo sur quelques cm de large autour du traçage et en faire une autre en montrant le trait de coupe ainsi que l'ombre donnée par le système XPS.
Vous faites de même et ceux qui consultent ce blog pourront voir la différence.
Si le défaut du système XPS est d'être sensible à l'éclairage ambiant, il ne nécessite pas de refaire l'étalonnage du laser à chaque fois que vous changez de lame.
Je peux aussi faire ce test sur ma DWS780 et publier les images.
la vision de l'ombre de la lame, dans le système XPS, dépends de l'éclairage ambiant.
Si on est en plein jour, il faut rapprocher la lame de la pièce à couper pour bien voir l'ombre.
Si on est à l'intérieur, l'ombre est plus facilement visible, sur une plus grande étendue et à plus grande distance.
Mais en tout cas, la précision de cet ombre est très grande et la netteté du bord de l'ombre est bien meilleure que le trait de la plupart des lasers (je n'ai pas fait le test sur une Kapex).
J'utilise beaucoup les lasers pour d'autres applications de bricolage mais on ne peut pas dire que le trait soit très fin ni que le bord du trait laser soit extrêmement net (pour ça, il faudrait des lasers focalisés, ce qui n'est pas le cas).
Pour que les autres lecteurs se rendent compte, je peux faire une photo sur quelques cm de large autour du traçage et en faire une autre en montrant le trait de coupe ainsi que l'ombre donnée par le système XPS.
Vous faites de même et ceux qui consultent ce blog pourront voir la différence.
Si le défaut du système XPS est d'être sensible à l'éclairage ambiant, il ne nécessite pas de refaire l'étalonnage du laser à chaque fois que vous changez de lame.
Je peux aussi faire ce test sur ma DWS780 et publier les images.
Bonne idée pour le test, c'est toujours intéressant d'avoir un avis complet d'un vrai utilisateur.