Rainure en très grande profondeur

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Kahouane
Découvre le forum

Rainure en très grande profondeur

Message par Kahouane »

Bonjour,

Je dois réaliser un solivage en assemblant des bastaings et des madriers (donc de section respective 63x175 et 75x225) en utilisant des sabot à âme intérieur.
Pour cela je dois réaliser des fentes aux extrémités de 1cm de large sur toute la hauteur (donc sur 175mm et 225mm).
Ayant une défonceuse (Bosch POF 1400 ACE) j'ai trouvé des fraises à rainer de très grande longueur (longueur totale 110mm: http://www.hd-outillage.com/fraise-rain ... -2835.html) me permettant de faire au moins les bastaings.
Pour la méthodologie j'ai pensé utiliser une fraise plus classique pour commencer puis passer à la fraise à longue queue une fois arrivé à la plongée maxi.

Mes questions sont:
- est-ce imaginable de procéder ainsi ?
- existe t-il un meilleur moyen ? (l'utilisation d'une scie à chaîne semble plus adéquat mais ça semble aussi difficile à trouver en location)

NOTA: j'ai un menuisier charpentier à côté de chez moi qui m'a déjà beaucoup aidé et je ne voudrai pas abuser, c'est pourquoi j'envisage d'abord de faire ce travail moi-même.
macbast
Accro

Re: Rainure en très grande profondeur

Message par macbast »

Quelle profondeur ta rainure ???
Et à la scie circulaire ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Kahouane
Découvre le forum

Message par Kahouane »

Voilà un croquis en axonométrie pour donner une idée de ce que je dois faire:

Image
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

J'ai regardé tes plaques, elles font 2mm d'épais, je me suis dit que tu veux 10mm pour conserver du jeu.

Les charpentiers ont des scies à ruban portatives, mais idem ça ne doit pas se trouver facilement en location.
J' ai aussi pensé a la tronçonneuse, idiot ? quoi que, avec ma petite élagueuse à chaîne ça pourrait convenir !

Pour le fraisage, attention, ça risque de vibrer en bout avec une telle longueur de queue
Calcul
la longueur totale de la fraise est 110mm,, celle dépassant de la pince maximum 90mm
la plongée de la défonceuse 55mm, donc en position haute la fraise dépassera de 35 mm.C'est juste à mon avis pour ce type de défonceuse, pour une première passe (35mm + risque d'oscillation en bout).Mais là point d'essais de ma part.
Faire attention à la fraise qui dépasse lors de la mise en route ---danger---
Ensuite tu vas plonger de 55mm par passe successive donc 55 + 35mm = 90 de coupe

alors en retournant le bois (marquage précis impératif et réglage guide //) , tu n'atteindras pas les 225mm mais 180mm
Ça marche que dans un cas, mais c'est facile de terminer à la scie à main.

A la scie à main c'est faisable, ou si tu as une très bonne scie sauteuse (puissante car la lame ne dépassera pas, ça rebondit dans le fond, et risque de casse de la lame) avec une lame de 130mm, et impérativement oscillation MAX.

Sinon servante et scie à ruban

A+
eila
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Tronçonneuse avec une lame neuve ou bien affutée, c'est le plus simple, le plus économique et le moins dangereux.
Avec une scie circulaire avec 130 mm de plongée, en bois de bout ça tape dur (même en plusieurs passes), sans compter que la bête est lourde...

Sinon il reste les deux traits de scie et le bédane/ciseau pour finir...
Kahouane
Découvre le forum

Message par Kahouane »

Les sabots à âme intérieure font 2,5mm d'épaisseur mais avec les renforts qui forment des surépaisseurs il faut faire une fente de 9mm minimum, d'où les 10mm.
On avait préparé les fentes avec mon menuisier mais ont était parti sur des fentes de 3mm et on a fait ça à la toupie. Problème de commande et de livraison n'ont pas permis de préparer le bois avec une pièce pour référence (et j'avoue que je pensais que dans la doc de Simpson pour la mise en oeuvre il y avait une coquille quand j'ai vu qu'ils parlaient de faire une fente de 9mm)
Pour la scie circulaire malheureusement je n'ai pas ce qu'il faut.
eila a écrit :Pour le fraisage, attention, ça risque de vibrer en bout avec une telle longueur de queue
Calcul
la longueur totale de la fraise est 110mm,, celle dépassant de la pince maximum 90mm
la plongée de la défonceuse 55mm, donc en position haute la fraise dépassera de 35 mm.C'est juste à mon avis pour ce type de défonceuse, pour une première passe (35mm + risque d'oscillation en bout).Mais là point d'essais de ma part.
J'avais pensé faire une première passe avec une fraise de longueur normale.

Je pense que je vais déjà faire une première passe avec les fraises disponibles pour voir déjà ce que ça donne et si c'est au moins envisageable sans y passer trop de temps (j'ai 40 bastaings et 10 madriers à faire.....)
Kahouane
Découvre le forum

Message par Kahouane »

Bonjour,

Après quelques péripéties j'ai enfin pu commencer à faire mes rainures.
J'utilise la fraise à longue queue (11cm en tout donc 9cm. utiles en laissant 2cm. dans le mandrin), j'ai bricolé une cale pour fraiser de façon bien rectiligne et surtout bien centrée sur l'épaisseur du madrier . Pour la partie inatteignable (environ 4cm) je passe au ciseau à bois.
C'est un peu long mais je pense que c'est surtout le temps de prendre le coup de main.
Pour l'instant la défonceuse se comporte très bien, pas de vibration ou de fraisage aléatoire même quand la défonceuse est descendue au maximum.

Le travail n'est pas totalement parfait mais ce sera de toute façon invisible.
ericV57
Accro

Message par ericV57 »

PHOTOS....
pense a nous donner quelques photos pour voir le rendu...

FINITION.....
Mais en effet quand c'est quelque chose que l'on ne voit pas, c'est pas dramatique c'est si pas parfait.
Ensuite il est evident que certain feront la meme qualité de finition sur ce qui se voit et ce qui se voit pas, car c'est un point d'honneur à être toujours au maximum de leurs art et des leurs techniques.
Mais c'est en effet plus simple pour celui qui fait et refait tout le temps les gestes techniques et qui va avoir le matériel adapté.
Bon bois à toi,
eric
Apprendre, puis partager. 331 video - En route vers 1.300.000 vues et 2.200 abonnés chaine you tube - visitez site sur l'outillage
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

sLU
je suis tombé sur le catalogue Knapp chez Socomenal ce soir.
Leur systeme de fixation Ricon a l'air sympa pour l'assemblage de bois en tout genre.
http://www.knapp-verbinder.com/index.ph ... Itemid=198
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
PB50
Accro

Message par PB50 »

Je ne connaissais pas cette technique de "sabot à âme intérieur" mais je me suis demandé pourquoi faire une saignée de 10mm alors que le métal utilisé pour le sabot ne fait que 2mm d'épaisseur ?
J'utilise un ancien modèle de scie alligator (le modèle actuel de DeWalt est DWE396) pour d'autres applications.
Les scies alligator sont basées sur le principe de 2 égoïnes adjacentes oscillant en sens opposé.
L'avantage est la quasi absence de vibration et le trait de scie est évidemment plus large (2 lames), moins que les 10mm de ce plan mais plus que les 2mm.

Est-ce que l'utilisation de ce genre de scie pourrait être une bonne solution ?
DeWalt a fait une vidéo sur cette scie http://www.dewalt.fr/alligatorsaw/
dans laquelle il montre les autres applications... mais pas le bois (où il existe souvent d'autres alternatives).

Reste que la machine coûte plus cher qu'une fraise, même longue...
Répondre