Formation sur moins d'1 an
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
lapartoch
- Poste parfois
Formation sur moins d'1 an
Bonjour à tous,
je m'appelle Clément. Passionné de bois depuis toujours, mais non pratiquant.
Aujourd'hui j'ai la chance d'avoir un employeur qui me laisse prendre un congé formation de moins d'un an. Je souhaiterais profiter pour vivre ma passion, c'est à dire le travail du bois.
Cependant, je n'arrive pas à trouver chaussure à mon pied. Un CAP se fait sur 2 ans, et je ne trouve pas de formation avec l'AFPA. Vous avez des idées, des pistes ou autres ?
Par avance merci.
je m'appelle Clément. Passionné de bois depuis toujours, mais non pratiquant.
Aujourd'hui j'ai la chance d'avoir un employeur qui me laisse prendre un congé formation de moins d'un an. Je souhaiterais profiter pour vivre ma passion, c'est à dire le travail du bois.
Cependant, je n'arrive pas à trouver chaussure à mon pied. Un CAP se fait sur 2 ans, et je ne trouve pas de formation avec l'AFPA. Vous avez des idées, des pistes ou autres ?
Par avance merci.
-
christofette
- Accro
Re: Formation sur moins d'1 an
J'ai pour ma part passé un CAP Ebénisterie en 1an en CIF via un organisme de formation vers lequel cotise mon employeur.
Si tu veux plus d'infos, n´hésite pas à m'envoyer un mp.
Si tu veux plus d'infos, n´hésite pas à m'envoyer un mp.
- macbast
- Accro
@ Christophette, si tes infos ne sont pas confidentielles, tu peux les donner ici... Ça peut en intéresser plus d'un.
Les détails de ta formation et comment y arriver m’intéressent.
Les détails de ta formation et comment y arriver m’intéressent.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
-
christofette
- Accro
Rien de confidentiel mais je préfère les mp pour des raisons personnelles.
J'espère que vous me comprendrez.
J'espère que vous me comprendrez.
- macbast
- Accro
Il n'y a aucun souci... 
Sébastien
- sbu
- Accro
il faut que tu te rapproches du GRETA de ta région, le CAP en formation continue se fait sur 9 mois (une année scolaire). La partie la plu tendue est d'obtenir le financement par l'OPCA auquel cotise ton employeur..lapartoch a écrit :Bonjour à tous,
[...] Un CAP se fait sur 2 ans, et je ne trouve pas de formation avec l'AFPA. Vous avez des idées, des pistes ou autres ?[...]
Stéphane..
Titre Professionnel (niveau CAP-BEP) : Menuisier de Fabrication Bâtiment et Ameublement en 8 mois à l'AFPA par le biais de CIF CDD de 1 an.
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
-
lapartoch
- Poste parfois
Ce sont des formations qui se font partout en France ?
Sur le site de l'afpa tu doit trouver toutes les infos
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
Et non c'est là qu'est le blème.
L'afpa ferme fur et à mesure ses formations traditionnelle.
Après l"ébénisterie, c'est au tour de la menuiserie.
Pour essayer de suivre une formation MFBA reste plus que le centre AFPA de La roche sur Yon.
Et encore selon notre formateur ce n'est qu'une question d'année.
L'afpa ferme fur et à mesure ses formations traditionnelle.
Après l"ébénisterie, c'est au tour de la menuiserie.
Pour essayer de suivre une formation MFBA reste plus que le centre AFPA de La roche sur Yon.
Et encore selon notre formateur ce n'est qu'une question d'année.
J'ai un amis qui vient de terminer sa formation a l'afpa de la roche sur yon (85), j'ai moi même suivie une formation de 9 mois a la FCMB de Saint Sébastien sur Loire(44), il existe une section menuiserie aussi, il y a une "annexe" de la FCMB a Saint Gildas des bois(44), une formation ébénisterie est enseignée a Sainte Luce sur Loire(44) a la chambre des metiers, il y a aussi une école charpente maritime a Noirmoutier (85)
J'ai suivie ma formation avec un DIF CDD, l'étape du dossier étant le plus compliqué...
Je reste disponible pour plus d'information...
J'ai suivie ma formation avec un DIF CDD, l'étape du dossier étant le plus compliqué...
Je reste disponible pour plus d'information...
- macbast
- Accro
Lapartoch, faudrait nous dire ou tu te trouves, et si tu es mobile... Le nord-ouest ça peut faire loin si tu ne souhaite pas t'éloigner de ton domicile.
Sébastien
- copain des copeaux
- Administrateur du site
Il y a cette formation qui est très bien mais c'est vers Avignon. Sinon il y a aussi les aliziers entre Beauvais et Amiens
Pour Avignon c'est sûr que c'est le top.
Mais ils sélectionnent les candidats car il y a peu de places disponibles.
Il faut les convaincre de son envie et projet, avoir des dispositions artistiques certaines, surtout en dessin.
Mais ils sélectionnent les candidats car il y a peu de places disponibles.
Il faut les convaincre de son envie et projet, avoir des dispositions artistiques certaines, surtout en dessin.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr
Pour l'afpa, au même titre que les autres centre de formation pluridisciplinaire, il ferme les sections couteuse, comme le bois, le froid, chauffage elec etc...pour formé des gens dont le marché du travail ne veut pas puisque dèjà saturer comme des comptable secraitaire etc...
La raison est relativement simple, ça coute beaucoup moins chère...Et l'état encourage des formations rapides, donné l'illusion aux gens qu'ils ont un papier utile dans les mains en sortant...et ça en dépensant le moins possible...encore une fois le chat se mord la queue, si on donnait meme une formation chere a quelqu'un qui trouvera un job, il se mettraà cottiser et permettra a un autre d'etre bien formé.........
Mais pour ça faut avoir une vue à plus de 6mois...trop loin, instantanéité oblige...
Bref je suis donc désolé pour toi Lapartoch j'espère que tu trouvera quand même quelque chose qui pourrait t'aller.
Si tu fais un CIF, le Fongecif normalement te défraie aussi pour l'hébergement si c'est loin de chez toi, moi il me donnait 4000F parce que j'habitais Reims et en formation à Béziers (en 2003/2004)
La raison est relativement simple, ça coute beaucoup moins chère...Et l'état encourage des formations rapides, donné l'illusion aux gens qu'ils ont un papier utile dans les mains en sortant...et ça en dépensant le moins possible...encore une fois le chat se mord la queue, si on donnait meme une formation chere a quelqu'un qui trouvera un job, il se mettraà cottiser et permettra a un autre d'etre bien formé.........
Mais pour ça faut avoir une vue à plus de 6mois...trop loin, instantanéité oblige...
Bref je suis donc désolé pour toi Lapartoch j'espère que tu trouvera quand même quelque chose qui pourrait t'aller.
Si tu fais un CIF, le Fongecif normalement te défraie aussi pour l'hébergement si c'est loin de chez toi, moi il me donnait 4000F parce que j'habitais Reims et en formation à Béziers (en 2003/2004)
Ni Dieu, Ni Patrie!
Hé oui, y'a qu'à comparer le prix d'une d'aube d'ordinateur comparé à la moindre machine à bois pro de qualité.Dorora a écrit :La raison est relativement simple, ça coute beaucoup moins chère...
Il y a aussi moins de risque d'accident grave et donc moins de responsabilités.
Passer ses doigts sur un fer de dégauchisseuse qui tourne à plus de 3.000 tr/mn ou sur un clavier ça n'a pas le même résultat.
Y'a qu'à voir le speech que le directeur de l'AFPA de Bourg nous a fait à propos des accidents et des morts.
Oui il a été jusque là.
-
lapartoch
- Poste parfois
Bonjour macbast.macbast a écrit :Lapartoch, faudrait nous dire ou tu te trouves, et si tu es mobile... Le nord-ouest ça peut faire loin si tu ne souhaite pas t'éloigner de ton domicile.
Je cherche une formation dans le 44 ou le 51. Ça m intéresse pas mal le message de vinzerider sur la formation par le fmcb.
Je suis mobile autant qu une vie de famille le permet ...
-
lapartoch
- Poste parfois
Je trouve les sites de l Afpa peu lisible. Et les formations menuiseries ou ébénisterie semblent rares et surtout pas dans la région que je cherche.
Il n'y a plus de formation ébéniste à l'AFPA depuis plusieurs années.lapartoch a écrit :Je trouve les sites de l Afpa peu lisible. Et les formations menuiseries ou ébénisterie semblent rares et surtout pas dans la région que je cherche.
Quant à la menuiserie tradi, reste La roche sur Yon UNIQUEMENT.
Sinon il y a des formations de :
- monteur, agenceur à Lyon, Vesoul...
- charpente marine à ? (en Bretagne)