Choix fraises de défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Cyberugo
Accro

Choix fraises de défonceuse

Message par Cyberugo »

Bonjour à tous,

Débutant, je cherche à m'équiper de quelques fraises "de base" plutôt de bonne qualité sans pour autant me ruiner, en essayant donc de prendre celles qui seront le plus à-même de me servir au départ, puis que je compléterai par la suite.

Mon choix se porterait sur les fraises suivantes, merci de m'indiquer votre avis, notamment si je ne me suis pas trompé de modèle. Elles sont toutes de marque CMT, sauf le coffret à rainurer (référence fraise entre parenthèses) :

- Fraise à affleurer (copie) : diamètre de 16 mm, longueur utile : 31,7 mm, longueur totale 70 mm (912.160.11B)

Les fraises droites : elles ont bien une coupe frontale celles que j'ai sélectionné ?
- Mèche à défoncer 2 coupes carbure Q8 Ø6 LU=25.4mm LT=60mm (912.060.11)
- Mèche à défoncer 2 coupes carbure Q8 Ø8, LU=31.7mm LT=60mm (912.080.11)
- Mèche à défoncer 2 coupes carbure Q8 Ø10 LU=20mm LT=48mm (911.100.11)

- FRAISE A ARRONDIR AVEC ROULEMENT rayon de 8 MM DIAMETRE DE LA FRAISE 28,5 MM, Diamètre du roulement 12,7 mm (référence non trouvée, voir http://www.outil-a-bois.com/PBSCProduct ... ID=3289162)
Petite question avec cette fraise : si je fais des mortaises avec ma fraise droite de Ø8, est-ce que c'est bien avec ce quart-de-rond de rayon 8 mm que je pourrai faire des faux-tenons ? Si non, avec quelles dimensions ? Dans son article, Nicolas parle d'une fraise quart-de-rond de DIAMÈTRE 8 mm, mais je n'arrive pas à en trouver... Merci pour vos conseils !

- Fraise à chanfreiner 45° avec roulement DIAMETRE 31,7 MM HAUTEUR UTILE 9,5 MM (référence non trouvée, voir http://www.outil-a-bois.com/PBSCProduct ... ID=2001492)

- Coffret 10 disques à rainer + 2 arbres queue de 8 mm (http://www.hmdiffusion.com/Coffret-10-d ... 4033-p.htm)

Soit un total approximatif selon les sites et sans frais de port d'environ 270 euros TTC.

En vous remerciant pour vos remarques/conseils,

à bientôt !
Anaxagore
Poste parfois

Re: Choix fraises de défonceuse

Message par Anaxagore »

Bonjour,
"Votre" fraise quart-de-rond à roulement porte la référence : 939.285.11
CMT propose la même fraise sans roulement sous la référence : 927.080.11
Si vous voulez utiliser ce type de fraise pour arrondir des faux tenons (pour mortaise de 8 mm), il vous faut une fraise de 4 mm de rayon (CMT: 927.040.11)
Il y a aussi les fraises à demi-rond, par exemple: http://www.outil-a-bois.com/PBSCProduct ... D=11129062 , il faut en trouver une avec un rayon de 4 mm, mais je n'en ai pas vu dans mon vieux catalogue CMT (2011); je pense qu'il est préférable d'utiliser cette fraise avec une défonceuse montée sous une table.
Christophe.
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Je pense, comme beaucoup, que ça ne sert à rien d'acheter autant de fraises. Achète-les au fur et à mesure de tes projets.

Par exemple, pour mon cas, j'en suis à 2 réalisations: l'établi Nico style et une bibliothèque. J'ai 4 fraises:
Une hélicoïdale 6mm
Une fraise à copier de 16
Une fraise plongeante de 20
Une fraise à chanfrainer à 45°

Ben avec ça, tu fais déjà du chemin.
bbrico
Découvre le forum

Message par bbrico »

Bonjour,

Il y a pas mal de choix de fraises en queue 1/4" et 1/2" pouces chez Hardeman : http://www.hardeman-distribution.com/fr ... _1109.html
J'ai vus qu'ils ont des pinces de réduction pour passer en 8 mm. Tu peux fouiller chez eux pour comparer un peu.
C'est pas cher, ça vaut peut-être le coup d'essayer.
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Sinon, CMT est une très bonne marque. Personnellement, je les ai achetées chez outil-a-bois
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

Merci pour votre réponses très détaillées, c'est sympa ;)

Merci d'abord pour la réponse sur les faux-tenons, je me la posais depuis un moment... Merci également pour les références qu'il pouvait me manquer !

Pour la fraise à quart de rond, pensez-vous que ce soit plus facile à utiliser pour un débutant avec ou sans roulement ? Il me semble qu'avec c'est plus simple, mais je me trompe peut-être...

Concernant les fraises en queues 1/4" et 1/2", étant débutant, je ne préfère pas complexifier la chose et partir directement sur du 8 mm.

Pour l'assortiment de fraises, je me suis basé sur la sélection de Nicolas, en prenant celles qui sont souvent citées dans bon nombre d'articles. Je pense avoir fait une sélection assez strictes, mais je peux éventuellement encore supprimer une ou deux fraises droites. Le coffret de fraises à rainurer pourra rapidement me servir pour assembler des panneaux je pense.

Merci de me confirmer si les fraises droites que j'ai indiqué sont bien plongeantes ?

Tarif, tu as utilisé ta fraise plongeante de 20 mm pour réaliser les trous de l'établi de Nicolas ? Si oui, tu avais simplement tracé le réseau puis directement fraisé dans le plan de travail ?

Merci encore à vous !
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Oui, je me suis servi de la fraise de 20 pour le réseau de trous, de la manière suivante: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&t=2647
Anaxagore
Poste parfois

Message par Anaxagore »

Bonsoir Cyberugo,
Les fraises droites dont vous mentionnez les références ont une plaquette carbure frontale qui permet une coupe plongeante, cependant leur rendement est plutôt faible et il est conseillé de faire des passes légères. On trouve des fraises hélicoïdales très performantes en plongée, mais également très chères car en carbure massif.
Vous devriez pouvoir télécharger le catalogue CMT ici : http://www.cmtutensili.com/fr/
Il y a, bien sûr, d'autres fabricants de qualité, CMT n'est qu'un (bon) exemple.
Christophe.
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

Bonjour,

Tarif, simple question : pour faire tes gabarits, tu as simplement tracé le centre du disque, et tu es parvenu à centrer la fraise dessus sans mouvement de celle-ci ensuite, le fait d'utiliser la défonceuse te garantissant la verticalité ?

Merci Anaxagore pour votre réponse. Quelle modèle de fraise hélicoïdale me conseilleriez-vous, car il y en a de nombreuses et j'ai peur de ne pas prendre la bonne. J'en souhaiterais avec une évacuation des copeaux vers le haut, car ce serait à mon sens plus simple si je suis amené à faire des mortaises avec.

En vous remerciant encore !
Tarif
Accro

Message par Tarif »

Dans l'idée, c'est ça. Je faisais deux traits qui se croisaient au centre du trou et suffisament longs pour dépasser de la défonceuse. J'avais repéré sur le bord de la défonceuse où les traits devaient passer.
Je m'y suis repris à plusieurs fois. Mais je découvrais tout: la menuiserie, la défonceuse, ...
Cyberugo
Accro

Message par Cyberugo »

Je serai dans le même cas, donc je profite de ton expérience pour préparer mon affaire au mieux ;) Merci !
vidu
Fan

Message par vidu »

J'utilise habituellement du festool et CMT comme tout le monde ici dans ce post. Mais recement je viens de me faire convaincre par le vendeur de prendre un petit coffret ENT, qui contenant les 3 fraises que j etais venu chercher en CMT et pour le prix des 3, j ai eu un coffret de 12.
Ceptique, je me suis dit, pourquoi pas, je dois justement faire des tours de portes de meubles et les quart de rond sont standards et vite remplacée... Pour l instant, rien a signaller en ENT, roulement pareil au CMT, pas de brulure, la faise reste coupante apres plusieurs portes et pas encrassée...
A suivre donc, vu le prix (88 euros), les fraises semblent de meilleurs qualités que les coffrets debutant ou les bleu semi-pro. N'etant pas pro coffret, je me suis laissé convraincre... A suivre donc.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Salut,

je cherche une fraise hélicoïdale carbure downcut de 1/8" (3.2mm) avec tige en 8mm, de bonne qualité.
Ça existe quelque part ?
Image

CMT en fait mais avec tige 1/4" seulement
http://www.cmtutensili.com/show_items.a ... ~192~2~5~3

J'ai cassé la mienne, de marque Milescraft (mais HSS, pas carbure).

merci
footix
Accro

Message par footix »

C’est si cher que ça une pince 1/4 ou 1/8 pour ta défonceuse ?

Pour les deux machines que j'utilise le plus couramment j'ai les pinces en 6 et 6.35 mm, j'ai aussi, sur une machine, une pince en 3.2 mm.
Pour mes machines plus puissantes, j'envisage sérieusement, au moins une pince en 10 mm.

Dans ces diamètres de queue, on trouve des outils vraiment très efficaces pour quelques euros chez Alixpress, par exemple.
bulubuluplopplop
Accro

ma défonceuse est en 12,7mm, j'ai aussi 12mm et 8mm, mais pas plus petit., j'ai une affleureuse en 6 et 1/4", mais pas la bonne bague de copiage.

Mon affleureuse n'a pas la bague de copiage nécessaire
footix
Accro

Message par footix »

Une grosse machine (5,6 ou 7 kg ?) avec une petite fraise de 3.2 mm au bout de la pince ça doit être délicat à manipuler, non ?
L'inertie de la machine doit mettre facilement la pince en flexion à mon avis.
bulubuluplopplop
Accro

j'ai déjà une défonceuse en 6 et 1/4" (affleureuse), et 2 en 12mm, je vais pas encore en prendre un 4è pour le poids, je fais avec ce que j'ai
footix
Accro

Message par footix »

Oui, bien sûr, j'évoquais juste le fait qu'une toute petite fraise avec une très grosse machine, ce n’est pas l'idéal.
bulubuluplopplop
Accro

bah c'est une 1600 W, c'est pas encore si gros.
Répondre