Quelques termes utilisés pour le lamellé collé

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Aloa
Habitué

Quelques termes utilisés pour le lamellé collé

Message par Aloa »

Bonjour à tous :)

Je viens de trouver en Meuse une scierie qui fabrique des panneaux de chêne lamellé collé. Mais avant de lui prendre la tête avec mes "exigences" et des termes mal utilisés, j'aimerai employer les bons mots...
Pourriez-vous m'indiquer ce que veut dire :
  • Pli : sur un panneau en lamellé collé, j'ai cru comprendre que c'était le nombre d'épaisseurs du panneau ? Deux épaisseurs = 2 plis. 1 épaisseur = 1 pli ?
  • Aboutage : collage de plusieurs lattes bout à bout avec une forme de peigne ?
  • Largeur des lattes utilisées : je n'ai pas trouvé d'info sur le bon terme (s'il existe...)
  • Longueur des lattes : idem
lamcol.jpg
Le but du plateau étant purement esthétique, j'aimerai être sûr de ce que je commande...

Merci :)
karnalta
Accro

Re: Quelques termes utilisés pour le lamellé collé

Message par karnalta »

Aloa a écrit :Bonjour à tous :)

Je viens de trouver en Meuse une scierie qui fabrique des panneaux de chêne lamellé collé. Mais avant de lui prendre la tête avec mes "exigences" et des termes mal utilisés, j'aimerai employer les bons mots...
Pourriez-vous m'indiquer ce que veut dire :
  • Pli : sur un panneau en lamellé collé, j'ai cru comprendre que c'était le nombre d'épaisseurs du panneau ? Deux épaisseurs = 2 plis. 1 épaisseur = 1 pli ?
  • Aboutage : collage de plusieurs lattes bout à bout avec une forme de peigne ?
  • Largeur des lattes utilisées : je n'ai pas trouvé d'info sur le bon terme (s'il existe...)
  • Longueur des lattes : idem
lamcol.jpg
Le but du plateau étant purement esthétique, j'aimerai être sûr de ce que je commande...

Merci :)
Moi je bosse dans une menuiserie de châssis, je suis informaticien pas menuisier mais je pense pouvoir te répondre quand même.

Les plis c'est effectivement le nombre d'épaisseur utilisé pour arriver a la bonne section.
Abouté veut dire qu'il colle plusieurs morceaux de bois (en micro-denture) pour arriver à la longueur désirée.

Ex : 3 pli pour faire un morceau de 1m de 80x90 puis 4 morceaux assemblé en micro denture pour faire une longueur de 4m.

Chez nous, pour des châssis en lasure clair on utilise jamais de bois abouté car ça se voit un peu. Quand il s'agit de lasure type RAL XXXX on utilise de l'abouté, car les assemblage en "peigne" ne se voit absolument pas.

Pour la largeur et longueur je ne sais pas trop, on parle de section du bois (style 80x90) et de la longueur des poutres (4 - 5 - 6m). Si ils parlent des dimensions des lattes utilisées pour les pli, tu t'en moque un peu, ce qui compte pour toi c'est la dimension final.

Voilà ma petite contribution :)
Aloa
Habitué

Re: Quelques termes utilisés pour le lamellé collé

Message par Aloa »

Merci pour ta réponse ;)
Répondre