Comment coller chant PVC sur plan de travail ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Johnny
Découvre le forum

Comment coller chant PVC sur plan de travail ?

Message par Johnny »

Bonjour à tous,

Je viens de poser ma cuisine, acheté chez un cuisiniste. Qui lui même fait faire les meubles chez un fournisseur allemand.
Ma problématique est la suivante.
J'ai récupéré deux chutes de plan de travail. Une étant la chute suite à la découpe de l’évier, et l'autre la chute de la plaque de cuisson.
J'ai utilisé une défonceuse pour avoir une découpe nette sur tout le pourtour.

J'ai demandé au cuisiniste une bande de chant plat de la même couleur que celle du plan de travail. Il m'a donné 4m de chant plat PVC. Mais ce dernier, m'a dit que eux n'avait encore jamais réussi à recoller les bande chant PVC.
Si quelqu'un sur le forum, connait une technique ou une colle à utiliser.
Je n'ai pas précisé mais je suis débutant (mais je me soigne) :)

Merci
Johnny
Lierne59
Accro

Re: coller chant plat pvc sur plan de travail

Message par Lierne59 »

Salut Johnny,
je vais être pessimiste mais les chants pvc, abs, pp, sont collés à la colle hot melt avec plaqueuse de chant. Personnellement je n'ai jamais trouvé un produit faisant adhérer un chant de ce type avec autre chose. Tu ne peux pas trouver un chant en stratifié et faire le travail à la colle contact ?
Cordialement.
Johnny
Découvre le forum

Message par Johnny »

Salut Lierne59

Merci pour ta réponse. Je vais essayer de leur demander un chant stratifié.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi il serait si difficile de coller un chant en pvc avec de la néoprène ou polyruethane.

Johnny
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je viens de coller des chants en bois avec de la colle contact néoprène. A mon avis ça devrait marcher aussi avec des chants PVC vu que la colle est donnée pour coller du plastique. Mais il faut faire un essai, c'est sûr.
Ace
Fan

Re: Comment coller chant PVC sur plan de travail ?

Message par Ace »

+1 pour la colle contact.
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

Je viens de faire un test avec une chute de chant abs de 3mm que j'ai collé avec une néoprene que j'utilise couramment, cf doct ci dessous. le chant s'est décollé sans difficulté dès la première contrainte mécanique. La colle reste présente sur le chant du mélaminé mais n'apparait absolument plus sur la bande de chant. Si vous avez une marque capable de faire ce genre de collage, n'hésitez pas à partager ça m'intéresse également.
Amicalement.
Colle pour stratifié - Néoprene

SADERPRENE DI : Colle de contact polychloroprène
Utilisation : Colle polyvalente pour le collage de : Caoutchouc, cuir, liège, bois, mousses souples, polyéther et polyuréthanne, feutres entre eux et sur différents supports : bois, métaux, ciment, également pour le collage de semelles ou lisses pour cloisons alvéolaires. S'emploie pour le placage de stratifiés décoratifs sur supports rigides ( agglomérés, bois .... ).
Ne convient pas pour le collage de polystyrène expansé ni de PVC plastifié.
Avantages : Colle prête à l'emploi en milieu solvant. Odeur faible, sans décantation. Excellente tenue à la chaleur. Utilisation en double encollage à la spatule dentelée ou au pinceau. Prise instantanée, ne nécessitant pas de châssis, serre-joint ou presse.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Gave ton agglo avec de la néoprène et laisse sécher (8/10h).
Puis colle ton chant dessus avec de la colle polyuréthane.
Cette technique donne une bonne résistance mécanique avec du stratifié. Ça pourrait très bien marcher avec du PVC ???!!!

Après, c'est sûr que cela ne rivalise pas avec un collage à chaud.
Lierne59
Accro

Message par Lierne59 »

Salut Johnny,
J'ai fait un nouveau test de collage d'un chant abs avec une colle de chez Sader "colle spéciale matériaux - plastique rigide". Cette colle semble convenir. Après une nuit de séchage, le chant adhère très bien sur l'agglo. et, résiste à l'arrachement. Ce qui est certain, c'est que je ne poserai pas 50 m de chant avec ça, La mise en oeuvre est un peu délicate, la colle fait réagir l'abs, donc il ne faut pas que ça déborde sur le parement. C'est donc possible, la preuve qu'il faut parfois mettre ses certitudes au placard. Toutefois, un collage de stratifié avec une colle contact classique est quand même plus aisé.
Cordialement.
Répondre