Conseil achat d'occasion sur LBC

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

kalixia
Fan

Conseil achat d'occasion sur LBC

Message par kalixia »

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter 2 machines (tour à bois et meuleuse double) et aimerai avoir vos retours avant de faire cette transaction.
Tout d'abord l'annonce sur le bon coin :
http://www.leboncoin.fr/equipements_ind ... htm?ca=8_s
De tout le lot il ne reste que le tour à bois et la meuleuse double.
Les photos d'origine ne sont pas terrible, j'en ai 2 autres en focalisant surtout sur les informations utiles plutôt que l'état général :
IMG_20131012_113733.jpg
IMG_20131012_113558.jpg
Le touret m'est vendu 50 €, la meuleuse a été abaissé après négociations à 70 € (j'ai bien vu qu'elle est en triphasé, je ferai un échange avec celle de mon père en monophasé :-) ) et on me donne aussi une table sur roulette assez costaud en acier (mais dommage trop petite pour le tour à bois).
Du coup mes questions maintenant :)
- est-ce d'après vous une bonne affaire ?
- y'a-t'il des points en particulier qu'il faut que je vérifie avant de les prendre ?
Merci d'avance
barto42
Accro

Re: Conseil achat d'occasion

Message par barto42 »

Pour en avoir eu un, le tour a bois est vraiment de base et de pietre qualité.
Mais maintenant cela depend de tes besoins
SI TOUS, MOI PAS

JE PONCE DONC J ESSUIE :D :D :D

Ma Page FB

Ma boutique sur ETSY

"Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp..."

Un HETRE vous manque et tout est en PEUPLIER
kalixia
Fan

Re: Conseil achat d'occasion sur LBC

Message par kalixia »

Merci pour ton retour sur le tour à bois. Je pensais que c'était le plus intéressant des 2 appareils, comme quoi... :-p

Mon besoin est vraiment modeste, je cherche surtout à m'initier à la pratique sans savoir si je serai amené à en utiliser un fréquemment ou pas par la suite...

Mais le soucis c'est que s'essayer sur du bas de gamme c'est aussi un coup à se dégoutter et abandonner alors qu'un bon modèle un peu plus onéreux aurait pu donner satisfaction à la pratique...

Y-a-t'il des modèles/marques recommandées pour s'initier au tournage à pas trop cher ?

PS : j'ai prévu d'acheter le magasine "Tournage à bois" qui vient de sortir, mais il est très difficile à trouver :( Cependant je doute trouver quelque chose à moins de 100 € dans ceux qu'ils ont du tester...
macbast
Accro

Message par macbast »

Effectivement, les tests portent sur des machines plus onéreuses...
Maintenant, 50€ c'est vraiment pas cher. S'il tourne rond, c'est peut être l'occasion de t'essayer au tournage.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
kalixia
Fan

Message par kalixia »

Nouvelle journée et nouvelle tentation... Une Kity 636 à 230 € (qui semble en bon état sur les photos -- à confirmer sur place) vous confirmez que c'est une très bonne affaire ?
http://www.leboncoin.fr/bricolage/559894558.htm?ca=6_s
KITY 636.jpg
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour Kalixia

il manque tout de même le moteur ,donc la facture va vite monter de 150€ ,cela ne me semble pas une bonne affaire.Tu trouves asez réguliérement des tables kity avec 3 ou 4 éléments(toupie ,circulaire ou ruban,affuteuse,degau etc..) pour 6 à 800€ et avec le moteur ainsi que quelques accéssoires.

Bonne journée

Sb
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
cette offre me paraît plus intéressante.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/488124692.htm?ca=6_s
Vends Combiné KITY monophasé complète :
- kity 636 (rabot-dégau)
- kity 652 (mortaiseuse)
- kity 616 (scie )
- kity 626 (toupie)
- kity 612 (scie à ruban)

1000€ à débattre.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
kalixia
Fan

Message par kalixia »

Bien vu pour le moteur manquant ! C'est ça de jouer les insomniaques et d'être encore sur le bon coin à 2h du matin...
C'était pas précisé dans l'annonce mais évident au vu des photos ;-)

Pour le combi à 1000 EUR, ça fait loin (plus de 5h de route) et c'est pour l'instant trop conséquent, il faudra que je mette de côté...

Par contre, je viens de trouver cette autre annonce :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/541043453.htm

Très bizarrement je trouve, elle est encore dispo (mise en vente le 26/9). Je me suis bien fait confirmer qu'il s'agisse d'une Kity 612, et elle est bien en mono. Ou alors c'est moi qui rêve et il y a encore un loup que je vois pas bien ;-)
kalixia
Fan

Message par kalixia »

Je viens aussi de trouver cette annonce pour une lamelleuse Makita 3901 :
http://www.leboncoin.fr/bricolage/546474795.htm

Le prix semble pas mal. Vous en pensez quoi ?
Je me doute bien que ça ne vaut pas une Domino mais on ne joue pas dans la même catégorie de prix ;-)
macbast
Accro

Message par macbast »

Kalixia, tu cherches quoi exactement... Tu trouves l'offre de JFT68 trop onéreuse (bien qu’intéressante!), mais depuis le début tu nous demandes conseil sur un tour, un touret, un r/d, une scie à ruban, une lamelleuse....
C'est pas la peine de dépenser ton argent dans des outils dont tu te servira pas...
Tu veux faire quoi, tu as quel budget,... ????
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
kalixia
Fan

Message par kalixia »

Je n'ai qu'assez peu de matériel pour l'instant (cf ce billet http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=4365 -- étant parti sur la solution TS 55 + MFT/3 + aspi -- commande en attente de livraison qui ne devrait plus trop tarder).

Je cherche sans ordre particulier, bien qu'avec quelques préférences, une dégauchisseuse/raboteuse (surtout pour l'autonomie/l'économie au niveau bois), une scie à ruban (notamment pour faire plus facilement des gabarits à la défonçeuse -- n'ayant qu'une scie sauteuse d'entrée de gamme) et plus accessoirement pour l'instant des machines d'assemblages (lamelles, domino, etc).

Au niveau réalisation, ce sera dans un premier temps de petits meubles sur mesure le temps de me faire un peu la main et passer à des choses plus complexes ensuite.

Ma "stratégie" est surtout d'être opportuniste sur les offres qui circulent et le cas échéant profiter d'une bonne occasion quand elle arrive.

Au niveau budget, il me reste raisonnable 400 EUR, avec possibilité monter à 500 EUR si vraiment il y a une bonne occasion à ne surtout pas rater.

Pour revenir à la Kity 612, parait-elle intéressante ? Vaut-il laisser tomber et plutôt chercher des lots comme proposé par JTF68, auquel cas il faudra que je temporise pour compléter le budget.

Enfin autre question d'ordre général, sur une telle machine hormis la tester vous portez votre attention sur quoi en particulier ? Conseillez-vous d'ouvrir les carters pour regarder si à l'intérieur tout est ok ?
stephane1971
Accro

Bonsoir Kalixia

http://www.leboncoin.fr/equipements_ind ... tm?ca=12_s

un exemple pres de chez toi.

Bonne soirée

PS/concernant la scie à ruban c'est un tarif normal pour la seconde je ne connais pas donc je ne me prononce pas
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
stephane1971
Accro

Kalixia

http://www.leboncoin.fr/bricolage/558100627.htm?ca=12_s

degau rabot au même tarif mais avec moteur

bonne soirée et comme tu peux le constater il suffit de prendre son temps et ne surtout pas se précipiter sur tout ce qui bouge.De plus si tu vois une annonce qui te plait dans une autre région tu auras peut être une âme charitable pour te filer un coup de main.
kalixia
Fan

Message par kalixia »

Merci pour la dernière annonce. Je l'avais repérée mais l'avais rejetée il y a quelques jours. Il a du baisser le prix depuis. Effectivement à 300 € elle est intéressante :-) Je lui ai envoyé email et appellerai demain pour maximiser mes chances s'il ne répond pas.

Merci encore.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

L'annonce que présente jtf68 est en plus un modèle de compétition... Voyez le titre ! :D
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
stephane1971
Accro

sur la deuxieme annonce il me semble voir aussi une scie à ruban,à voir si elle est aussi à vendre;par contre moteur 220 ou 380?
Dernière modification par stephane1971 le 02 nov. 2013, 22:35, modifié 1 fois.
kalixia
Fan

Message par kalixia »

J'ai pas compris la blague s'il y en a une ;-)

Edit:
Ah oui j'avais pas bien vu le compète ou lieu de complète. Mon cerveau lisait complète ;-)
kalixia
Fan

Re: Re : Conseil achat d'occasion sur LBC

Message par kalixia »

stephane1971 a écrit :sur la deuxieme annonce il me semble voir aussi une scie à ruban,à voir si elle est aussi à vendre;par contre moteur 220 ou 380?
Sur la 3ème photo sur la gauche, c'est bien cela ?

Je le questionnerai au passage.
stephane1971
Accro

sur la photo principale à gauche et effectivement sur la 3° aussi à gauche

par contre j'espere qu'il ne vend pas que le dégau rabot sans le moteur et qu'il se garde la table et la scie ruban,d'aprés l'annonce j'ai un doute qui me vient subitement
kalixia
Fan

Message par kalixia »

Ça serait fort de ne pas le préciser surtout que le moteur est bien visible sur la photo.
Répondre