Coffre-banc, besoin de conseils

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

ratox
Découvre le forum

Coffre-banc, besoin de conseils

Message par ratox »

Bonjour à tous,
et comme c'est mon premier post j'en profite pour remercier Nico :ugeek: ainsi que la communauté bierre pour tout l'enseignement que j'ai pu tirer de ce site. Passons au sujet.
J'ai sketchupisé un coffre/banc que je souhaite réaliser pour un ami (il aura bientôt tout un tas de Barbie à ranger l'heureux papa) :
banc coffre v2 0.skp
Coffre banc
(853.19 Kio) Téléchargé 54 fois
Il sera :
En bois massif.
Tout monté en tenon/mortaise.
Les grands panneaux seront assemblés par fausse languette, les plus petit (< à 26cm) seront d'un seul tenant.
Pas encore fixé pour les charnières, là j'ai modélisé une charnière piano
Banc img
Banc img
Je me pose quelques question :
1/ Je n'ai pas trop d'idée pour le motif en forme de vague creusé dans la tête. Je suppose défonceuse fraise droite et finir les angle intérieur au ciseau, voire tout délicatement avec une lame de cutter ou ce que je trouverai sous la main.
S'il y a des méthodes dans les règles de l'art ou un outil à acquérir, je suis preneur :-?
(Pour le motif du dessus de la tête, ce sera avec un gabarit mdf tracé à main levé puis fraise à copier)

2/ Pour le motif sur les faces avant et de coté, je compte partir sur une épaisseur de 15mm, puis "creuser" 5mm avec une fraise droite puis une fraise à écrire pour le champ de la surépaisseur.
Est-ce la bonne méthode ou est-ce que je part dans le mur question guidage de la défonceuse (à la volée bien sûr) ?

3/ Je n'ai pas encore d'idée sur l'essence du bois (pour la résistance), mais est-ce que les épaisseurs des montants et panneaux vous semblent suffisantes (30mm pour les montants, 15mm pour les panneaux, 20mm pour la tête) ?
Je ne veux pas que ça ai l"air trop massif, comme ça au feeling j'ai l'impression que ça suffit.
Il faudra que ce soit clair, donc je partirai bien sur du frêne (mon rêve serait de trouver du cèdre du Liban, j'adore l’odeur) ou quelque chose comme ça selon la scierie.

4/ Pour les rainures dans lesquelles les panneaux vont venir s'incruster :
Combien dois-je avoir comme jeu pour supporter les variations hygrométrique (région parisienne au cas où ça ai une incidence) ? Quelle doit être la profondeur de la rainure ? (j'ai mis 5mm)

Déjà pas mal de questions :D et je serai déjà trèèèès content avec quelques réponses...
merci à vous.
PS : je suis équipé de :
- ma tête
- ciseaux/rabots etc...
- scie sur table qui va arriver (dewalt DW745)
- une degau qui va arriver aussi (dewalt aussi D27300)
- défonceuse avec quelque fraises standard dont à rainurer
alfred
Accro

Re: Coffre-banc, besoin de conseils

Message par alfred »

Bonjour,
Vous pouvez tout réaliser avec scie sauteuse, défonceuse, rabot, racloir d'ébéniste.
Les rainures 10 de profondeur sans jeu et sans collage des panneaux dedans.
Le hêtre sera plus facile que le frêne et moins que le sapin.
Alfred.
ratox
Découvre le forum

Message par ratox »

noté, merci !
c'était surtout sur la profondeur de la rainure que j'avais un doute (et savoir s'il fallait laisser un jeu)
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Précision a propos de la rainure:
Pas de jeu en largeur, mais prévoir un jeu de 1 mm en profondeur.
Alfred.
Répondre