[Test matériel] - Perceuse-visseuse Bosch GSR 10.8

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

yannr6
Accro

[Test matériel] - Perceuse-visseuse Bosch GSR 10.8

Message par yannr6 »

Bon il convient d’abord de précisé qu’il s’agit d’un pack de deux machines que j’ai acheté sur leboncoin : la perceuse-visseuse GSR 10.8 et l’outil oscillant multifonction GOP 10.8.

Donc, déjà, je vais vous demander d'excuser la qualité des photos mais j'étais en nocturne dans le garage (en résidence).
IMG_1573.jpg
Test Bosch GOP 10,8 = http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 263#p63263

---------------AVANTAGES PRODUIT:----------------
Couple maxi. (vissage en force/souplesse) = 30 / 13 Nm
Régime à vide (1ère vitesse / 2ème vitesse) = 0 – 350 / 1.300 tr/min
Plage de serrage du mandrin, min./max. = 1 / 10 mm
Tension de la batterie = 10,8 V
Poids avec batterie = 0,95 kg
Présélections de couple = 20+1
Longueur = 169,0 mm
Diamètre de perçage
Ø de perçage dans le bois, max. = 19 mm
Ø de perçage dans l'acier, max. = 10 mm
Diamètre de la vis
Ø des vis, maxi = 7 mm
Fonctions
* à plusieurs vitesses
* Réversibilité droite/gauche
* Electronique
* Auto-Lock
* Poignée Softgrip
* Eclairage
Image
Dernière modification par yannr6 le 09 nov. 2013, 14:22, modifié 2 fois.
yannr6
Accro

Re: [ test matériel ] - Bosch GSR 10.8

Message par yannr6 »

------------Ce qui a motivé mon achat------------

Je voulais m'équiper d'un outil oscillant. Je sais pour l'instant cela n'a rien à voir :D . Je voulais absolument une solution sans fil (je suis en appartement donc pas d'atelier). Pendant mes recherches sur leboncoin et ebay, je suis tombé sur une bonne affaire, selon moi, qui comprenait ce pack = GSR + GOP 10,8. En plus, j'ai déjà eu à utiliser une perceuse-visseuse 10.8 et la petitesse/maniabilité de ces machines est d'un confort incroyable. Je n'ai pas hésité longtemps.

Il y'a aussi le fait que je n'avais pas encore essayé la marque Bosch bleu. L'occasion a fait le larron !
Dernière modification par yannr6 le 09 nov. 2013, 13:19, modifié 1 fois.
yannr6
Accro

Re: [ test matériel ] - Bosch GSR 10.8

Message par yannr6 »

------------Zone Test en situation réelle-----------
Je n'ai pas encore une énorme expérience des machines donc je ne sais peut être pas les tester correctement. Surtout, si vous avez des idées de tortures soumettez les moi.

Les machines sont équipées de batteries 1,3 Ah Li-Ion (2). Je sais que ce n'est pas énorme et qu'à pleine puissance elles ne tiendront pas longtemps. Dans ce cas, je n'aurais qu'à prendre un pack de deux batteries 4 Ah
http://www.bosch-professional.com/be/fr ... 387190284/

J'ai d'abord attaqué sur la version perçage. Evidemment, sur les mèches bois jusque 10mm pas de problème. J'ai alors essayé les mèches forstner :twisted: . Et bien, j'en suis le premier surpris en 15/20/25/30/35 mm la "petite" n'a pas failli sur un test de trou d'environ 2/3 cm. A noter, j'ai essayé dans un morceau de sapin de 75*75 mm. Elle m'a fait plaisir que j'ai sorti le coffret de scie cloche qui monte jusque 83mm ... et là c'est le drame le mandrin de 10mm et trop petit pour accepter les embouts RUKO du coffret :evil:

La fonction perçage attendra maintenant soit du bois dur soit du métal.

Pour la fonction vissage j'ai utilisé des vis torx et cruciforme de 120 et 140
IMG_1576.jpg
120 = torx
140 = cruci
Résultat = je peux visser sans pré-trou sans problème d'une main les deux
IMG_1577.jpg
IMG_1580.jpg
Ensuite, j'ai essayé de visser/dévisser une bonne quinzaine de fois les deux vis le morceau de sapin ressemblait à un gruyère et le perceuse ne fatiguait pas.
Voila pour l'instant pour cette machine. Si vous avez des idées et si je peux les tester surtout n'hésitez pas.
macbast
Accro

Re: [Test matériel] - Perceuse-visseuse Bosch GSR 10.8

Message par macbast »

Si tu peux remettre d'autres photos plus nettes quand tu auras la possibilité ce serait bien !!!
J'ai mis le lien dans Les suggestions de l'assistant
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

ok je vais faire mon possible. Par contre, à court terme ça va être difficile. Il faudra attendre la belle saison que je fasse ça en extérieur. Si vous jugez préférable d’effacer le post en attendant quelque de meilleure qualité ça me va.
jimmy
Fan

Message par jimmy »

:twisted: Suggestion de torture : visser dans du chêne plutôt que du sapin.
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

Pour l'instant je n'ai pas de chêne mais si j'en trouve :twisted:

Sinon pour l'instant la machine me va à merveille. légère, ultra maniable et assez puissante pour mon utilisation.
Les batteries tiennent bien la charge. Sur une journée de grosse utilisation des deux machines (GOP 10.8), j'ai quand même du jouer avec les deux batteries. Seulement pendant les 30/40 min de charge donc largement acceptable pour moi.
Perçage et vissage dans du sapin donc rien de nouveau et de concluant pour le test en situation réelle. Elle gère il va falloir la pousser dans ses retranchements la petite !

Si j'ai un peu d'argent qui traîne je prendrais peut être une troisième pour être vraiment tranquille sur des grosses journées de bricolage.
Fitz
Accro

Message par Fitz »

Bonjour,

Je me permet d'utiliser le test de yannr6 pour partager moi aussi ma courte expérience de cette perceuse.

Tout d'abord, comme Yann, j'avais envie de tester la marque Bosch Bleue, ayant été quelque peu déçu par certains produits Bosch vert. Ayant déjà une perceuse 14,4V je destinais la Bosch a un usage exclusivement visseuse.

A la réception du colis, j'ai fais quelques tests de vissage et j'ai été étonné du couple de la perceuse. Bien supérieur à ce que j'attendais d'une "simple" 10,8V.

Depuis, j'ai entamé la réalisation de mon garage en bois. Pour moi, le véritable avantage de cette machine est sa maniabilité. Un poids et un encombrement réduit font qu'à bout de bras sur une échelle à 3m de haut elle est bien plus facile à utiliser que les autres. Surtout en fin de journée.

Je suis tellement conquis par ce type de machine qu'à Noël je vais utiliser mes chèques Cadoc pour acheter une deuxième perceuse de ce type. Par contre enseignes participantes oblige, ce ne sera pas une Bosch bleu mais une simple Metabo qui sera presque exclusivement destinée au vissage :

http://www.metabo.fr/Catalogue-outils-e ... d82.0.html

Sinon je tiens à préciser que mes batteries sont en 2Ah.

Quelques photos :
Boîte 0_CDC.jpg
Boîte 2_CDC.jpg
Batterie_CDC.jpg
Chargeur 2_CDC.jpg
Fitz
Fitz
Accro

Message par Fitz »

D'autres photos :
Perceuse (2)_CDC.jpg
Perceuse (4)_CDC.jpg
Perceuse (6)_CDC.jpg
Perceuse (5)_CDC.jpg
Fitz
Fitz
Accro

Message par Fitz »

Petit détail qui gâche la très bonne impression de la machine.

La housse pour mettre la perceuse à la ceinture est trop petit. Impossible de l'utiliser. Bon je chipote mais c'est quand même dommage.
Perceuse (1)_CDC.jpg
Par contre, j'ai une question : les caractéristiques techniques indiques :

Couple maxi. (vissage en force/souplesse) 30 / 13 Nm.

La perceuse possède 20 positions de couple. Pour connaitre le couple de chaque position, je fais bêtement 30/20 = 1,5 N.m par position ? Ou cela est-il plus subtil ? Le mode d'emploi (comme celui de toutes mes perceuse) est vide à ce sujet.

Et quelle est la signification de vissage en force et en souplesse ? Position 1 et 2 de la vitesse ?

Merci des réponses que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,
Fitz
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

Pour le couple de chaque position je ne me suis jamais posé le question. Je monte jusqu'à ce que ça débraille.
Pour le reste je suppose qu'en force c'est en position 2 ( vitesse élevé ) et en souplesse position 1 vitesse réduite

Merci de la précision pour le holster j'ai failli en prendre un

Et merci pour les photos c'est sur que cela ,à rien à voir avec les miennes :D
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

En fait c'est le contraire le vissage en force c'est en position 1 / lente.
Très honnêtement cette machine me surprend de plus en plus. Récemment, j'ai travaillé sur du chêne et sur du badi/bilinga (plus dense et plus dur que du chêne). La taille et la puissance de la machine ont été vraiment appréciable. Pour le vissage, j'ai eu des vis inox/bois en 60/80/120/140 (torx), elle enfonce tout. Attention, bien souvent j'ai quand même amorcé un pré-trou fraisé pour éviter l’éclatement du bois. Pour le perçage, j'ai même rencardé la parkside 18v dont le mandrin fait des siennes et reste coincé dans le bois sans raison.
Il faut quand même que je nuance, les batteries utilisées à pleine puissance se vide très rapidement, mais cela me semble normal entre les séries de perçage en bois dur et les vissages de grosses vis c'est prévisible. J'avais anticipé et acheté une 3e batterie 1.3 (3 batteries pour 2 machine). Au final, je n'ai jamais été en rupture mais sur une journée de boulot il fallait bien utiliser le chargeur.
Sur le perçage dans le bois dur, une vitesse lente est bien adaptée par contre à pleine vitesse dans du résineux par exemple la vitesse max est quand même un peu lente.
Au final, la parkside 18v au vestiaire j'ai finis par ressortir la filaire B&D. Mais, c'est vrai que je ne dirais pas non à un combo (à choc) 18v de qualité. J'aime bien le sans fil pour les perceuses.
En tout cas cette machine (même d'autres marques) est vraiment étonnante de puissance pour une 10.8 et surtout est ultra confortable à utiliser ; et ça c'est vraiment le GROS avantage pour les travaux de vissage en série.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

J'ai la même ! :mrgreen:

Image

Mais, en complément, j'ai aussi acheté sa soeur "à chocs" (GDR 10,8-LI, 105 Nm :shock: ):

Image

Pour moi, c'est quasi la combinaison idéale.
Toutes les deux très légères et maniables. Avec une qui "rentre dedans" encore mieux. 8-)
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

oui c'est vrai que je ne dirais pas non à la GDR 10.8 ... je crois qu'un petit test s'impose ! C'est vrai que le 105 nm affiché fait réfléchir. Mis a part la tenue des batteries, ça me semble quand même pouvoir convenir même pour des gros travaux ?
Autre question : je vois qu'on ne peut régler le couple comme sur une perceuse/visseuse traditionnelle, la gâchette permet elle un "dosage" ? Est-ce pratique pour les petit vissage ? ... a priori, je dirais oui vu ta photo ... En gros, tu comprendras un bon test ne serait pas de refus :lol: en plus j'ai vu des modèle nu sur ebay à 80€ ... d'ailleurs, je me suis commander des bons embouts (festool, ce n'était pas mon premier choix j'aurais préféré des wiha ou wera) et sur axminster j'ai pris des festool impact :lol: du coup j'ai déjà les embouts pour ce genre, il ne me reste plus qu'à me laisser convaincre.
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Copain des copeaux ???

Ou, Copain de perçeuse !!! :D

J'ai aussi la même perçeuse et pour sa petite taille elle est très efficace.
Sinon tout a été dit par vos précédents messages et les très belles photos.

En revanche je suis fortement intéressé par un retour (un test) de sa petite soeur "coupleuse" la GDR car elle me tente depuis le début même si je résiste encore à la prendre.
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

yannr6 a écrit :oui c'est vrai que je ne dirais pas non à la GDR 10.8 ... je crois qu'un petit test s'impose ! C'est vrai que le 105 nm affiché fait réfléchir. Mis a part la tenue des batteries, ça me semble quand même pouvoir convenir même pour des gros travaux ?
Autre question : je vois qu'on ne peut régler le couple comme sur une perceuse/visseuse traditionnelle, la gâchette permet elle un "dosage" ? Est-ce pratique pour les petit vissage ? ... a priori, je dirais oui vu ta photo ... En gros, tu comprendras un bon test ne serait pas de refus :lol: en plus j'ai vu des modèle nu sur ebay à 80€ ... d'ailleurs, je me suis commander des bons embouts (festool, ce n'était pas mon premier choix j'aurais préféré des wiha ou wera) et sur axminster j'ai pris des festool impact :lol: du coup j'ai déjà les embouts pour ce genre, il ne me reste plus qu'à me laisser convaincre.
Oups, je n'avais pas vu ton message.

En fait, la fonction "impact" ne se met en route qu'à partir d'une certaine résistance de la vis.
Donc, si on y va doucement, y'a moyen de l'utiliser comme une visseuse traditionnelle, mais faut quand même savoir ce qu'on fait.. :mrgreen:
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

AlexDSL a écrit :
yannr6 a écrit :oui c'est vrai que je ne dirais pas non à la GDR 10.8 ... je crois qu'un petit test s'impose ! C'est vrai que le 105 nm affiché fait réfléchir. Mis a part la tenue des batteries, ça me semble quand même pouvoir convenir même pour des gros travaux ?
Oups, je n'avais pas vu ton message.

En fait, la fonction "impact" ne se met en route qu'à partir d'une certaine résistance de la vis.
Donc, si on y va doucement, y'a moyen de l'utiliser comme une visseuse traditionnelle, mais faut quand même savoir ce qu'on fait.. :mrgreen:
Bon je crois que je vais me fendre d'un petit test. Check list : GDR = ok, embout = ok, chevron sapin = ok, bois dur = ok et vis de 120 = ok !!!
oui justement je trouvais qu'à la limite la vitesse au démarrage (avant les impacts) était trop rapide
kevart
Accro

Message par kevart »

Bonjour,

Voici mon avis sur cette machine.
Nous en avons une au boulot depuis maintenant bientôt 4 ans.

Alors, premièrement, les critères qui nous ont poussé au choix:
- Légère : Nous travaillons souvent en hauteur avec une main prise par le panneau à fixer et l'autre avec la visseuse. Sa petite taille nous permet de la glissée dans la poche du pantelons, ainsi nous pouvons monter à l’échèle plus librement.
- Longévités : nous passons parfois une journée a visser...ce qui avec deux Bosch Verte 14,4 et 4 accus nous était impossible. Avec cette petite, nous pouvons visser facilement plus de 300 auto-forantes dans le l'alu/Dibond et dans de l'alu 3mm sans avoir de panne de batterie. De plus, les charges sont hyper rapide!

Je dirai que le seul défaut que je lui vois, et encore, c'est rare quand ça nous pose problème...c'est un petit manque de puissance.
Mais rien de grave dans notre boulot, car c'est rare que l'on ai de grosse résistance comme lorsqu'on veut percer un chevron en bois.

ps: domaine d'activité : enseigne, panneau plubilicitaire.
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Bonjour,

Tu parles de la GSR ou de la visseuse à choc GDR? Je penses à la GSR vu l'utilisation avec perçage mais c'est juste pour être sur.

Comme tu l'as depuis 4 ans, peux-tu nous dire si tu as vu une baisse dans la capacité des batteires ? Charges plus fréquentes ? Puissance de la perceuse moindre, ... ?

Quelle est la capacité de tes accus ? 1.3Ah? 1.5Ah? 2.0Ah ou 4.0Ah?
kevart
Accro

Message par kevart »

Salut,

Oui, nous avons la GSR 10,8 V-LI-2.
L'accus est un LI-ion, - 10,8v - 14Wh. 1,3Ah.

Il y a tout de même un petite baisse de la durée de vie de l'Accus. Mais pas gênante vu que ça se charge toujours plus vite qu'on ne la décharge.
Répondre