Aide fabrication porte

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

zaknafhein
Poste parfois

Aide fabrication porte

Message par zaknafhein »

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je viens sur ce forum alors veuillez m'excuser si je ne respecte pas toutes les règles :)
Je souhaite réaliser une porte qui ressemblerait grosso modo (en surement bien moins beau :oops: ) à ca :
http://portesrustiques.com/FR-grandes/almijares-b2.jpg
ou encore à ca :
http://www.portonclasico.fr/data/produi ... oja_70.png

Après pas mal de recherches sur Internet et sur différents forums, je n'arrive pas à trouver de réponse... Je vois bien comment est faite une porte "classique" avec des montants et des panneaux plus fins, mais sur ce type de porte, j'ai beaucoup de mal à imaginer la structure interne/l'arrière de la porte. vu la position des clous, et le style que j'imagine, je ne vois pas trop comment ca peut être fait.

Sur la seconde on voit derrière la première rangée de planche des planches verticales à droite et à gauche et horizontales en haut et en bas. Mais aussi d'autres verticales qui bouchent les trous entre les planches du premier plan. et euh... bref, je ne vois pas du tout à quoi l'envers peut ressembler. Ou alors il y a 3 épaisseurs de bois mais ca ferait une porte bien épaisse...
Et sur la première, encore moins d'idée, mais ca a l'air un peu similaire :-).
Avez vous des idées ?
Merci de votre aide !!
IShot
Habitué

Re: Aide fabrication porte

Message par IShot »

Pour l'autre côté ça ressemble tout simplement aux autres exemples du site, c'est à dire à ça :
Image

Pour l'épaisseur c'est aussi indiqué sur le site : 8 cm et 140kg
zaknafhein
Poste parfois

Message par zaknafhein »

Merci pour ta réponse. J'avais vu ca mais la mienne est dans la catégorie porte d'intérieur et fait 205x86x4 (cm) : 70kg. Donc à priori, pour 4 cm, juste deux épaisseurs de bois. Le seul truc que j'imagine "coller" est quelque chose comme ca :
Image

Mais je reste dubitatif...

Merci !
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

A mon avis, tu peut imaginer une porte classique sur laquelle tu vient greffer une série de planches à clous dessus simplement.
La photo représente bien ce job qu'il y a faire.

Le but de ses rajouts était surtout pour limiter/dissuader/ralentir l'assaillant qui eût voulu défoncer la porte à coups de hache ou autres amabilitées inhérantes au siècle .

Ps: Tu as pu trouver les clous "ristiques" ?
Ils étaient forgés anciennement...
IShot
Habitué

Message par IShot »

Pour les clous, il faut trouver un maréchal ferrant et les faire forger à l'ancienne mais attention au bois, je crois que certain n'apprécient vraiment pas le fer et l'acier.
zaknafhein
Poste parfois

Message par zaknafhein »

pour les clous pour le moment j'ai trouvé des clous forgés avec des têtes de 2cm et quelque au max sur Internet (de ce type par exemple : http://www.clous.eu/Clous-forges/Tete-extra-large/). Bon il faut que je cherche encore cela dit.
atirith
Accro

Message par atirith »

au pire des japy, tu fraise de l'autre coté afin de ne pas voir l'ecrou.
Ensuite j'imagine 2 solutions :
La bourrin, tu rebouche a la pate a bois...
Ou tu utilise une meche a bouchonner en essayant d'avoir a peu pres le meme fil, tu rebouchera ainsi le trou ou il y a ton ecrou et eventuellement demonter si tu ne le colle pas.

Enfin moi j'ai tout de suite pensé a ca c'est peut etre une idée qui vous fera sourire ^^
mais moi je ferai comme ca car niveau solidité et resistance a l'arrachement ca doit etre mieux

Ps je viens d'y penser, une fois pour une création, j'ai fabriqué une serie de boulons japy mais sans ecrous.
Tu prends un japuy qui te convient, tu l'usine de facon a l'amaincir un peu et tu crée une pointe au bout, tu essaye de faire quelques ergots qui empecheront le boulon de partir, ensuite tu perce ton bois a un diametre inferieur et tu le mets en force. si ca peut donner des idées mais je doute que ca colle bien avec ton projet
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
zaknafhein
Poste parfois

Message par zaknafhein »

sinon pour les clous, à l'ancienne (mais il faut aimer le rustique) : je prends des clous qui dépassent et je les tord de l'autre coté. C'est dans le style de la porte, je verrai ce que ca donne...
Répondre