Salut les copeaux.
J'aurais besoin d'un conseil éclairé .
Je m'explique : je suis en train de réaliser un escalier en extérieur avec marches en bois sur châssis inox . Chaque marche est basée sur 3 morceaux de 110*10*3,5. découpe, rainurage et usinage nez de marche réalisé par menuisier dans chêne brut.
Ma question porte sur la façon de traiter le bois. J'ai acheté du "xylophene" pour assurer une protection fongicide insecticide qui me semble primordiale . Mais par ailleurs on m'a recommandé d'utiliser un "fond dur" afin surtout de bloquer les tanins qui sont importants sur ce type de bois. Ce protocole est il judicieux???? Mais alors dans quel ordre procéder? Il me semble que le xylophene est à appliquer en premier . Dans le cas contraire le fond dur va boucher les pores et empêcher la pénétration du xylophene non?
Je peux préciser encore que je souhaite conserver le plus possible la teinte originelle du bois , plutôt claire de son état. Par ailleurs le xylophene est une formule gélifiée incolore en phase aqueuse. J'ai trouvé un fond dur qui s'appelle "polywood " décrit comme un isolant polyuréthane recouvrable par mono ou bi composant .
Voilà les gars... Si il y en a un qui a des conseils je suis preneur évidemment .
Merci d'avance.
Traitement chêne en extérieur
Modérateur : pilpoil
Re: Traitement chêne en extérieur
tout d'abord, ça n'est pas un fond dur mais un fondur. C'est un produit qui va effectivement boucher les pores du bois. A priori il faut effectivement mettre le xylophène avant car sinon il ne pénétrera pas dans le bois.
Par contre, il te faudra encore un traitement, vernis ou autre. pour autant que je sache, le fondur ne protège pas le bois, surtout pas en extérieur.
Si tu laisses comme ça, le bois grisera en quelques semaines.
Cela dit, même avec du vernis, ça va pas être simple de conserver leur aspect original à des marches. L'usure va finir par enlever le vernis et il grisera. Ca va demander un rafraîchissement au moins deux fois par an.
Pour la couleur, pas d'espoir par contre : le chêne fonce à la lumière quoi qu'on fasse. Donc à moins de mettre une bâche noire sur ton escalier et de ne pas marcher dessus, il foncera obligatoirement.
A mon avis, vouloir conserver l'aspect neuf à du bois en extérieur, c'est illusoire. Il faut voir comment il vieillira et adapter le design à l'aspect final.
Par contre, il te faudra encore un traitement, vernis ou autre. pour autant que je sache, le fondur ne protège pas le bois, surtout pas en extérieur.
Si tu laisses comme ça, le bois grisera en quelques semaines.
Cela dit, même avec du vernis, ça va pas être simple de conserver leur aspect original à des marches. L'usure va finir par enlever le vernis et il grisera. Ca va demander un rafraîchissement au moins deux fois par an.
Pour la couleur, pas d'espoir par contre : le chêne fonce à la lumière quoi qu'on fasse. Donc à moins de mettre une bâche noire sur ton escalier et de ne pas marcher dessus, il foncera obligatoirement.
A mon avis, vouloir conserver l'aspect neuf à du bois en extérieur, c'est illusoire. Il faut voir comment il vieillira et adapter le design à l'aspect final.
Chaque marche est basée sur 3 morceaux de 110*10*3,5
et ces morceaux, ils sont collés ? avec quelle colle ?
et ces morceaux, ils sont collés ? avec quelle colle ?
Ok. Merci pour vos réponses . Xylophene en premier ça semblait logique, le doute est levé cette fois. Le bois sera protégé contre champignon et insectes c'est le plus important. Pour l'aspect , ok , j'ai bien compri ton propos, c'est vrai que le bois fraîchement travaillé est beau en tout point et qu'on voudrait le préserver ainsi. Du coup envisager de faire la finition avec un produit qui teinte légèrement pour stabiliser le rendu esthétique ?Me faudra donc trouver un vernis qui réponde à la contrainte du passage piéton si tenté que ça existe, en non filmogene j'imagine.Je crois qu' il y a des produits qui protègent bien des UV en plus de leur propriétés hydrofuge . Je suis preneur de références produits si tu as des recommandations. Sinon les morceaux seront séparés de 5mm et vissés par tirefonds sur les limons en inox . Ok. Bonne soirée...nuit . Et encore merci .