Placo sur tasseaux
Modérateur : davidoffo
Placo sur tasseaux
Bonjour à tous,
Je dois doubler une cloison avec du placo et je me demandais si je pouvais
visser mon placo sur des tasseaux en sapin espacés de 60 cm.
Ceci pour éviter d'installer une ossature avec des rails et montants métalliques.
Si quelqu'un à déjà fait ce travail, je suis preneur de tous les conseils pour
cette façon de faire.
Quels sont les inconvénients de ce système ?
Merci pour les réponses.
Je dois doubler une cloison avec du placo et je me demandais si je pouvais
visser mon placo sur des tasseaux en sapin espacés de 60 cm.
Ceci pour éviter d'installer une ossature avec des rails et montants métalliques.
Si quelqu'un à déjà fait ce travail, je suis preneur de tous les conseils pour
cette façon de faire.
Quels sont les inconvénients de ce système ?
Merci pour les réponses.
jaberh
Bureau en Merisier --- Chevet Marine --- Bureau en Pin --- Banc de jardin
« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
« Le bon bois ne pousse pas dans la facilité; plus le vent souffle fort, plus l'arbre est robuste. W. Marriot »
Re: Placo sur tasseaux
Par doubler tu veux dire monter une cloison devant une autre cloison en attachant tes tasseaux à l'autre cloison ou devant attachée au sol et plafond ?
Dans le premier cas aucun soucis à condition de mettre une fixation tous les 40 cm verticalement ou tous les 30 cm si tu le fais horizontalement. Si tu isoles en plus ta cloison tu devras passer ton temps à faire plein de découpe parceque tu n'auras pas 60 cm entre les tasseaux mais 60 cm moins la largeur d'un tasseau. Mais l'ideal est fait le lattage vertical et le contre lattage horizontal et tu attaches tes plaques sur le contre lattage. Comme un plafond. Mais faut bien renforcer chaque joint entre les plaques pour éviter les fissures.
Dans le second cas, tu vas devoir chainer tous tes tasseaux pour éviter les déformations et passer encore plus de temps à la découpe de l'isolant.
L'osature métallique ça va quand même beaucoup plus vite et c'est bien adapté aux panneaux d'isolant en laine de roche. Si tu doubles les plaques de platres (facile avec des 120 cm), tu obtiens quelques chose de très solide et de bien isolant (en faisant les joints pour chaque couche de plaque).
Et si tu fais ça pour rénover un mur vite fait sans avoir besoin de l'isoler, ça va encore plus vite de coller tes plaques de plâtres sur l'ancien mur (à condition qu'il ne soit pas humide).
Quelques liens intéressant sur le sujet :
http://knauf.be/fr/bricolage/plaques-de ... lattis.htm
http://knauf.be/fr/bricolage/plaques-de ... nnerie.htm
http://knauf.be/fr/bricolage/plaques-de ... liques.htm
http://knauf.be/fr/bricolage/plaques-de ... ration.htm
Et mon préféré :
http://knauf.be/fr/bricolage/platres/pl ... lement.htm + http://knauf.be/fr/bricolage/platres/pa ... un-mur.htm
Dans le premier cas aucun soucis à condition de mettre une fixation tous les 40 cm verticalement ou tous les 30 cm si tu le fais horizontalement. Si tu isoles en plus ta cloison tu devras passer ton temps à faire plein de découpe parceque tu n'auras pas 60 cm entre les tasseaux mais 60 cm moins la largeur d'un tasseau. Mais l'ideal est fait le lattage vertical et le contre lattage horizontal et tu attaches tes plaques sur le contre lattage. Comme un plafond. Mais faut bien renforcer chaque joint entre les plaques pour éviter les fissures.
Dans le second cas, tu vas devoir chainer tous tes tasseaux pour éviter les déformations et passer encore plus de temps à la découpe de l'isolant.
L'osature métallique ça va quand même beaucoup plus vite et c'est bien adapté aux panneaux d'isolant en laine de roche. Si tu doubles les plaques de platres (facile avec des 120 cm), tu obtiens quelques chose de très solide et de bien isolant (en faisant les joints pour chaque couche de plaque).
Et si tu fais ça pour rénover un mur vite fait sans avoir besoin de l'isoler, ça va encore plus vite de coller tes plaques de plâtres sur l'ancien mur (à condition qu'il ne soit pas humide).
Quelques liens intéressant sur le sujet :
http://knauf.be/fr/bricolage/plaques-de ... lattis.htm
http://knauf.be/fr/bricolage/plaques-de ... nnerie.htm
http://knauf.be/fr/bricolage/plaques-de ... liques.htm
http://knauf.be/fr/bricolage/plaques-de ... ration.htm
Et mon préféré :
http://knauf.be/fr/bricolage/platres/pl ... lement.htm + http://knauf.be/fr/bricolage/platres/pa ... un-mur.htm
Dernière modification par IShot le 21 nov. 2013, 15:09, modifié 1 fois.
C'est conforme de fixer du placo sur un support bois. Juste sur charpente sous combles, on doit obligatoirement utiliser des suspentes.
Tu parles de doublage, donc tu souhaites fixer tes tasseaux sur un support existant j'imagine.
Dans ce cas, pas de souci, à part le problème de gauchissement (présent ou à venir) sur les tasseaux et aussi pb d'éclatement du bois lors du vissage du placo.
Tu parles de doublage, donc tu souhaites fixer tes tasseaux sur un support existant j'imagine.
Dans ce cas, pas de souci, à part le problème de gauchissement (présent ou à venir) sur les tasseaux et aussi pb d'éclatement du bois lors du vissage du placo.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Coluche.
Bonjour Jaberth,
Je l'ai fait mais pas vraiment avec du placo, avec des plaques plus rigides, que l'on pouvait agrafer sur tasseau, donc pour gagner un peu de temps.
Les tasseaux que l'on achète en botte chez le scieur sont généralement traité et encore humide.Vont t' ils se déformer en séchant ???, vont t' ils imprégner le placo ?
Si c'est pour des raisons économique ça peut se concevoir, mais ça ne sera pas un gain de temps, c'est tellement facile
de poser des rails, fourures,lisses, ...
Ce qui coûte cher dans les montages avec ossature se sont les appuis plastoc, connecteurs,..., y' a sans doute pas mal à
gagner en les réalisant en bois.
A+
eila
Je l'ai fait mais pas vraiment avec du placo, avec des plaques plus rigides, que l'on pouvait agrafer sur tasseau, donc pour gagner un peu de temps.
Les tasseaux que l'on achète en botte chez le scieur sont généralement traité et encore humide.Vont t' ils se déformer en séchant ???, vont t' ils imprégner le placo ?
Si c'est pour des raisons économique ça peut se concevoir, mais ça ne sera pas un gain de temps, c'est tellement facile
de poser des rails, fourures,lisses, ...
Ce qui coûte cher dans les montages avec ossature se sont les appuis plastoc, connecteurs,..., y' a sans doute pas mal à
gagner en les réalisant en bois.
A+
eila
Bonjour,
Enfermer des tasseaux à l'intérieure d'une cloison c'est du bois sans lumière sans air et a l'humidité peut être ?
Si toutes ces conditions sont réalisées attention au pourissement et champignons.
Les rails métalliques n'ont pas ces inconvénients.
Alfred.
Enfermer des tasseaux à l'intérieure d'une cloison c'est du bois sans lumière sans air et a l'humidité peut être ?
Si toutes ces conditions sont réalisées attention au pourissement et champignons.
Les rails métalliques n'ont pas ces inconvénients.
Alfred.
Pour la fixation des fourrures, on utilise plutôt une pince à sertir.
http://www.dailymotion.com/video/xio5f0 ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xio5f0 ... _lifestyle
Alcoolisme.
Coluche.
Coluche.
A moins d'utiliser du placos hydrofuge, ou de placer un pare vapeur sur les montants, les plaques de plâtre normales sont perméable à l'air et à la vapeur d'eau, exactement comme un enduit de plâtre, il n'y a pas plus d'humidité derrière que devant. C'est d'ailleurs un des problèmes avec l'isolation des mûrs extérieur, il y a risque de condensation derrière l'isolant si le point de rosée est atteint et qu'il n'y a pas de pare vapeur parfaitement étanche entre le placos et l'isolant.alfred a écrit :Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses,
Il s'agit bien de doubler une cloison, parce que j'habite dans une maison ancienne
et le plâtre est dégradé et pas trop droit par endroits.
Je veux donc avoir une surface propre, il n'y a pas besoin d'isolation.
Donc je pense que des tasseaux bien alignés et bien fixés devraient faire l'affaire.
surtout que j'ai du bois d'avance à utiliser.
Merci encore d'avoir répondu si nombreux.
Il s'agit bien de doubler une cloison, parce que j'habite dans une maison ancienne
et le plâtre est dégradé et pas trop droit par endroits.
Je veux donc avoir une surface propre, il n'y a pas besoin d'isolation.
Donc je pense que des tasseaux bien alignés et bien fixés devraient faire l'affaire.
surtout que j'ai du bois d'avance à utiliser.
Merci encore d'avoir répondu si nombreux.
jaberh
Normalement on fixe le placo sur des rail métal pour pas que ça travail
Sinon les bande risque de fissurer voir Même carrément les vis casser, je l'ai vu sur certain chantier de renov´
Fixer les tasseau tous les 30cm est peut être une solution mais je m'en méfierais, les rail ne coute pas bien chere
Sinon les bande risque de fissurer voir Même carrément les vis casser, je l'ai vu sur certain chantier de renov´
Fixer les tasseau tous les 30cm est peut être une solution mais je m'en méfierais, les rail ne coute pas bien chere
Ni Dieu, Ni Patrie!
Adorateur du crayon malgré tout...
-
pehelle
- Accro
En tout cas, ton bois devra être bien sec.
Prévoir de le stocker quelque temps dans la même pièce (2 semaines, ça serait bien) avant de le poser.
Ton placo ne devra pas toucher le sol pour pouvoir laisser l'air passer et ventiler l'interstice mur-placo. On pose aussi les tasseaux de manière à ce que l'air puisse passer entre eux.
C'est en tout cas ce qui est fait couramment en bâtiment (réno, dans le cas où l'on utilise des tasseaux - c'est assez rare) : on pose une plinthe ensuite pour la propreté.
Je rejoins l'un d'entre nous : tous les 60 cm, c'est trop peu de support. Tous les 30, le cas échéant : plus rigide, tu prévois un double montant pour les joints entre tes plaques. Bon courage !
Prévoir de le stocker quelque temps dans la même pièce (2 semaines, ça serait bien) avant de le poser.
Ton placo ne devra pas toucher le sol pour pouvoir laisser l'air passer et ventiler l'interstice mur-placo. On pose aussi les tasseaux de manière à ce que l'air puisse passer entre eux.
C'est en tout cas ce qui est fait couramment en bâtiment (réno, dans le cas où l'on utilise des tasseaux - c'est assez rare) : on pose une plinthe ensuite pour la propreté.
Je rejoins l'un d'entre nous : tous les 60 cm, c'est trop peu de support. Tous les 30, le cas échéant : plus rigide, tu prévois un double montant pour les joints entre tes plaques. Bon courage !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
-
totouf
- Accro
Plus personne ne monte de placo sur tasseaux bois à cause des différences de déformation en cas d'humidité. Le placo n'étant pas contreventant, il va fissurer. Les rails métal ne coute pas cher ou alors il faut passer sur du Fermacell qui est contreventant, lui.
-
pehelle
- Accro
Totouf, jaberh le sait visiblement mais sans doute est-ce pour éviter un achat qui ferait doublon avec le bois qu'il a d'avance.
Je ne parlais pas des pros mais des non-pros qui rénovent leur habitat.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Si l'on s'en tient à ce que nous dit JAberh, le liteau sera fixé au mur et réglé avec des cales. Dans ce cas, fourrures ou bois, c'est kif-kif.
Alcoolisme.
Coluche.
Coluche.
Je vois que les avis sont très partagés.
Oui, j'ai du bois d'avance qui est bien sec et je compte monter l'ensemble
en laissant des espaces entre les tasseaux et en laissant du jeu en bas des plaques
et de chaque côté. ces jours seront masqués par un plinthe pour le bas et par un quart de
rond sur les côtés.
Le fait d'utiliser des tasseaux me permet d'avoir moins d'épaisseur au final.
C'est de cette façon que je procède pour du lambris.
En tous cas le sujet à l'air d'intéresser du monde.
Oui, j'ai du bois d'avance qui est bien sec et je compte monter l'ensemble
en laissant des espaces entre les tasseaux et en laissant du jeu en bas des plaques
et de chaque côté. ces jours seront masqués par un plinthe pour le bas et par un quart de
rond sur les côtés.
Le fait d'utiliser des tasseaux me permet d'avoir moins d'épaisseur au final.
C'est de cette façon que je procède pour du lambris.
En tous cas le sujet à l'air d'intéresser du monde.
jaberh
-
totouf
- Accro
Oui, pas de souci, c'est juste qu'avoir des fissures après avoir passé du temps sur ses murs n'est pas très agréablepehelle a écrit :Totouf, jaberh le sait visiblement mais sans doute est-ce pour éviter un achat qui ferait doublon avec le bois qu'il a d'avance.
Bon courage pour la planéité
D'un côté, si tu recouvre de toile de verre, tu limiteras grandement les soucis de retrait-fissures.
Alcoolisme.
Coluche.
Coluche.
Faire un mur propre pour le couvrir de toile de verre c'est malheureux je trouve...
Ni Dieu, Ni Patrie!
Pourquoi, c'est pas propre la toile de verre ? 
Alcoolisme.
Coluche.
Coluche.
-
pehelle
- Accro
@ Totouf : ah ça, la planéité est un vrai problème... Tu as bien raison.
J'ai toujours été peu efficace avec les colles, plâtres et autres enduits... pour ne pas dire nul !
@ Jaberh : j'ai toujours agi ainsi, toujours eu des maisons anciennes et laissé faire des plafonds par des pros.
Pour les murs, bois et tasseaux. Y a qu'à utiliser les règles alu et le niveau ! Bon courage !
J'ai toujours été peu efficace avec les colles, plâtres et autres enduits... pour ne pas dire nul !
@ Jaberh : j'ai toujours agi ainsi, toujours eu des maisons anciennes et laissé faire des plafonds par des pros.
Pour les murs, bois et tasseaux. Y a qu'à utiliser les règles alu et le niveau ! Bon courage !
les soucis c'est dans quelques années. Les têtes de vis vont ressortir, les calicots vont se fissurer ou fripper ou se décoller.
Il y a 30 ans, on clouait les placos, on ne les vissait même pas, Je suis en train de refaire toute la maison, bonjour !
Il y a 30 ans, on clouait les placos, on ne les vissait même pas, Je suis en train de refaire toute la maison, bonjour !