Demande de conseil pour assemblage porte de meuble

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Ledid83
Habitué

Demande de conseil pour assemblage porte de meuble

Message par Ledid83 »

Bonjour à tous,

Voilà, je suis en train de finaliser la partie théorique d'un meuble de salle de bain sur sketchup (y a pas d'urgence car faut refaire la salle de bain avant ;-), et surtout personne pour me mettre la pression :lol: ), et j'aurais besoin de votre expérience et /ou idées de boiseux.

J'ai prévu de faire mes panneaux de portes et de côté avec des planches non jointives (et oui ce ne serait pas marrant sinon) et pour les panneaux de côté, j'ai prévu de faire simplement des rainures discontinues dans mes montants et des assemblages type tenon/mortaise en bout de planches.

Et voilà ma question: pour mes portes, que je prévois sans cadre apparent, je suis parti sur l'idée de faire un cadre intérieur et de visser les planches directement sur ce cadre (c'est de cette façon que sont conçus la plupart des meubles vendus en GSB avec ce type de portes en massif sans cadre) , mais j'aurais souhaité savoir si vous auriez une idée ou astuce plus élégante pour faire ces portes sans vis (suis pas sûr qu'un simple collage suffise).

Pour vous donner une idée, je vous joins une photo , ainsi que le lien sketchup si vous voulez le télécharger pour le décortiquer.
meuble vasque ouvert CDC.jpg
http://sketchup.google.com/3dwarehouse/ ... 27609562e7

Et tant que j'y suis: faut-il que je prévoie une protection spécifique de mes pieds (enfin plutôt de ceux du meuble :mrgreen: ) pour éviter l'humidité, même si ce n'est pas une piscine?

PS: je n'ai que du petit électroportatif (scie circulaire avec guide, scie sauteuse, ponceuse et une défonceuse qui ne demande qu'à sortir de sa boite :| )
Merci d'avance
pehelle
Accro

Re: Demande de conseil pour assemblage porte de meuble

Message par pehelle »

Si ce n'est pas une piscine, cela peut être un jour un pédiluve... :D
J'ai fait, pour un membre de ma famille, un meuble dont les pieds bois ne touchent pas directement le sol. J'ai percé à la Forstner chacun des pieds (2 - le meuble n'en a que deux, le reste est fixé au mur) et fixé (collé, je crois) des patins gomme et aspect métallique (pas de métal ni de fer, évidemment), ce qui fait qu'avec le poids, les pieds (bois) ne sont qu'à 3 ou 4 mm du sol. Effet esthétique garanti, l'eau no pasara.

Et pourquoi ne pas fixer (en collant seulement) tes planches non jointives... sur un panneau de la taille de ta porte, tout simplement ?

Edit : j'allais oublier. Beau projet, ambiance zen ! ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Ledid83
Habitué

Message par Ledid83 »

pehelle a écrit :Et pourquoi ne pas fixer (en collant seulement) tes planches non jointives... sur un panneau de la taille de ta porte, tout simplement ?
Merci Péhelle pour ta réponse, mais justement pour le collage sur un panneau plein, c'est ce que je ne voudrais pas (et oui, en plus je suis buté !!! :lol: ), je voudrais garder ce côté "aéré" apporté par l'espacement (entre 3 à 5mm) des lames de bois (pour info, ma 1ère version du meuble était avec des tourillons lisses verticaux, mais je pense que cela aurait été trop compliqué pour moi au niveau précision vu mon matériel et mon manque d'expérience).

Et si je faisais juste un assemblage des lames sur le cadre par pose de tourillons + colle (genre 2 tourillons à chaque extrémité) , vous pensez que cela pourrait tenir dans le temps sachant que ces portes seront amenées à être manipulées fréquemment? (mon cadre serait réalisé à partir de tasseaux 20x50mm recoupés dans des planches chêne de 20mm d'épaisseur)
Pièces jointes
modele assemblage.jpg
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Oui, en principe, cela devrait tenir dans le temps.
En revanche, tu parles bien d'un cadre arrière, ce qui signifie deux montants horizontaux et deux verticaux ? Tout dépend de l'essence choisie et de l'épaisseur des lames. Le poids peut jouer sur le cadre et sur la fixation des charnières. Ici, il ne sera pas utile de renforcer ton cadre intérieur puisque tes lames seront solidaires (dans le cas de tourillons et de colle) de ton cadre mais il te faudra faire attention au poids de l'ensemble.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
geme
Fan

Message par geme »

bonsoir
je ne crois pas que vous puissiez manquer de précision dans votre montage avec des tourillons. Seule la pose de la première pièce demandera un peu d'application pour être bien d'équerre, les suivantes seront espacées avec toujours le même petit morceau de bois fin (vos quelques millimètres de jour) puis bridés avec deux serres joints, percer et mise en place des tourillons (deux à chaque extrémité) qui seront recoupés parfaitement en affleurage (pour faire ça j'utilise une scie japonaise très souple et de denture très fine ) une fois le montage sec.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Je pense à une chose : ne perce pas pour tes tourillons à la même distance du bord du cadre, mais décale-les.
On procède ainsi pour cheviller un ouvrant, comme une porte ou une fenêtre. En bas près du dormant (le bâti) tu chevilles en montant, en haut, en descendant. Cela évite le défaut d'équerrage à la longue. Comme ça, tu préviens tout défaut futur si l'essence de bois est particulièrement lourde. ;)
Ledid83
Habitué

Message par Ledid83 »

Merci,
Effectivement, le fait de décaler les percements pour les tourillons, cela limitera les risques d'ouverture d'une fissure suivant le fil du bois.
Comme je l'ai dit, le bois que je pense utiliser ce sera du chêne, donc pas spécialement lourd (tout est relatif, car c'est pas du balsa non plus ;-) ) , et les dimensions des portes du meubles seront relativement petites puisque que leurs dimensions seraient de 55/60cm de haut x 35 cm de largeur.
J'envisageais de recouper les montants du cadre dans des planches de chêne de 20mm d'épaisseur, sauf si j'arrive à trouver de l'avivé en plus grandes dimensions en GSB.
Répondre