Conseils pour une première réalisation...

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Joulss
Accro

Conseils pour une première réalisation...

Message par Joulss »

Bonjour à tous, et un grand merci à Nicolas pour tout ce formidable boulot.
Ça fait un moment que je voudrais bien faire quelques bricoles, très modestement, en bois (ça tombe bien non ?).
Comme ces temps-ci je ne trouve aucun meuble TV qui me convienne je me suis dit que c'était peut-être l'ocasion pour faire un premier essai de réalisation.

Matière première (le budget n'étant pas infini et les risques de ratage bien présents nous nous contenterons de ça :

Image

A savoir deux planches de 200x50x34 en chène lamellé-collé dispo dans une grande surface de bricolage bien connue (plus un peu de contre-plaqué pour le fond et du mélaminé pour les étagères)

Voilà quelques vues de ce que j'ai fait sous Sketchup :

Image

Une vue plus éclatée : que pensez-vous de la découpe du pied ? Quel serait selon vous la meilleure manière de faire pour la fixation ? Simple collage ou autre ?
Image

Cette vue n'est pas correcte au niveau de l'incrustation de la planche du bas dans les pieds :
Image

Niveau outils j'ai à dispo une scie circulaire, une défonceuse et un rabot. Que pensez-vous du plan ? Y'a t-il selon vou des incohérences ou des difficultés (entre autres en fonction de l'outillage dont je dispose) ? Des améliorations / suggestions (en particulier au niveau du type d'assemblage à choisir) ?

D'avance merci. :)

Edit : Dernière version en date du skp http://www.gobmou.info/Trucs/MeubleTV/meubletv4.skp
Dernière modification par Joulss le 30 juil. 2012, 20:19, modifié 1 fois.
vincentc
Accro

Re: Conseils pour une première réalisation...

Message par vincentc »

Salut,

J'envisage aussi de faire un meuble de télé avec ces panneaux :D
Je vais dont suivre cette réalisation de très près ^^

Je suis pas un expert mais je pense que pour les fixations un assemblage collé avec des gros tenons devrait aller.

Sur le design (que je trouve très sympa),j'ai peur que le contre-plaqué pour le fond face un peu cheap à coté du chêne (même si c'est au fond), non?
www.deco210.fr
Joulss
Accro

Message par Joulss »

vincentc a écrit :Salut,

J'envisage aussi de faire un meuble de télé avec ces panneaux :D
Je vais dont suivre cette réalisation de très près ^^

Je suis pas un expert mais je pense que pour les fixations un assemblage collé avec des gros tenons devrait aller.

Sur le design (que je trouve très sympa),j'ai peur que le contre-plaqué pour le fond face un peu cheap à coté du chêne (même si c'est au fond), non?
Ah ben je me sens moins seul du coup ! :mrgreen:
Les dimensions seraient : largeur 140 profondeur 40 hauteur 41
D'accord pour le fond en CP, ça ne m'emballe guère pour l'instant. Mais si je veux rester dans le gabarit initial il me faut quelque chose de fin, genre 5 ou 6 mm. Peut-être quelque chose du genre de ce qu'on peut trouver comme fond d'armoire dans les meubles tout fait ?

Sinon voilà un vague plan de découpe :

Image

Pour les tenons, tu les verrais où exactement ?
vincentc
Accro

Message par vincentc »

Un peu comme ça (sur les trois parties verticales):
Sans titre.png
Oui je sais, je maîtrise paint 8-) :D
www.deco210.fr
Joulss
Accro

Message par Joulss »

vincentc a écrit :Un peu comme ça (sur les trois parties verticales):
Sans titre.png
Oui je sais, je maîtrise paint 8-) :D
Maitrise ou pas c'est tès clair, merci. Donc du coté de l'encoche du pied, juste le collage ?
vincentc
Accro

Message par vincentc »

Pour moi non, mais ça mérite d'attendre la réponse de quelqu'un plus expérimenté ;)

Tes étagères noires, elles tiennent comment ?
www.deco210.fr
Joulss
Accro

Message par Joulss »

vincentc a écrit :Pour moi non, mais ça mérite d'attendre la réponse de quelqu'un plus expérimenté ;)

Tes étagères noires, elles tiennent comment ?
Pour l'instant elles lévitent !
J'aimerais qu'elles soient amovibles et qu'on puisse régler la hauteur, du coup j'étais parti sur une série de trous avec des cales métalliques.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour le fond, tu peux trouver en magasin de bricolage du contreplaqué chêne comme ça http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... cm-e105126

C'est un peu plus cher que du contreplaqué normal mais ça reste abordable.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour l'assemblage, ton idée me semble bonne. Pas la peine de cheviller ou de mettre des tenons à mon avis, si tu fais un assemblage correctement ajusté, un collage devrait largement suffire.

Pour les côtés, je ferais des feuillures ou des rainures dans les plateaux supérieurs et inférieurs ainsi que dans les montants. Si tu veux faire comme sur la photo, alors du CP chêne dans une rainure ferait à mon avis bien l'affaire.

Par contre, je ferais la même chose que pour les montants latéraux pour les montants centraux (encoche dans laquelle le plateau du bas vient se fixer.

Pour le plateau du dessus, des chevilles seraient peut-être la solution la plus simple.
Joulss
Accro

Message par Joulss »

egtegt a écrit :Pour l'assemblage, ton idée me semble bonne. Pas la peine de cheviller ou de mettre des tenons à mon avis, si tu fais un assemblage correctement ajusté, un collage devrait largement suffire.
Tu veux dire, pas de tourillons ou tenons, nulle part ? J'ai peur que mon assemblage ne soit pas sufisament parfait pour pouvoir m'en passer complètement...
Pour les côtés, je ferais des feuillures ou des rainures dans les plateaux supérieurs et inférieurs ainsi que dans les montants. Si tu veux faire comme sur la photo, alors du CP chêne dans une rainure ferait à mon avis bien l'affaire.
Oui je vais sans doute partir là dessus (même si c'est vrai que le CP chène augmente le budget !).
Par contre, je ferais la même chose que pour les montants latéraux pour les montants centraux (encoche dans laquelle le plateau du bas vient se fixer.
C'est déjà le cas sauf pour le central à l'avant, je trouvais plus esthétique de n'avoir qu'une épaisseur à cet endroit là.
Pour le plateau du dessus, des chevilles seraient peut-être la solution la plus simple.
C'est ce que je pensais faire également.

Merci pour tous ces conseils ! :)

Voilà un rendu correct au niveau du bas (bon en plus joli que le futur vrai bois utilisé mais bon ! :D ) :

Image
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Pour le montant central, et pour les autres d'ailleurs, tu n'es pas obligé de faire l'encoche dans la largeur du meuble comme tu l'as fait, tu peux la faire dans la profondeur. Au lieu de la voir sur la face, on ne la verra que sur le côté.
Joulss
Accro

Message par Joulss »

En fait j'en étais arrivé ici car je trouvais que l'incrustation visible en facade cassait un peu le côté trop "bunker" de la chose mais je ne suis pas sur du tout que ce soit une bonne idée !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est une pure question de goût : certains préfèrent que les assemblages soient visibles, aucun des deux choix n'est meilleur.
Olink
Accro

Message par Olink »

Dites les copains

de mon temps on faisait les fond de meuble en isorel du motif du mélaminé choisi pour le meuble. On achetais ça au comptoir de bois.
Ca n'existe plus?
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Olink a écrit :Dites les copains

de mon temps on faisait les fond de meuble en isorel du motif du mélaminé choisi pour le meuble. On achetais ça au comptoir de bois.
Ca n'existe plus?
Je pense que tu parles de la même chose que moi lors d'un post précédent, les fonds mélaminé cu'on trouve couramment dans les meubles en kit...
Olink
Accro

Message par Olink »

Salut Jouls

Ce n'est pas le même produits, le miens est du bois reconstitué ressemblant un peu a du carton. Mais Le produit que tu propose, conviens parfaitement a l'utilisation pour faire des fonds et je dirai même ayant des caractéristiques mécaniques meilleures. Je suis désolé de ne pas avoir vu ta proposition avant ;)

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Bon alors la, ça doit être mon jour de chance... Après le piquage du plan de jean-mich pour son armoire à pharmacie, voila t'y pas que je tombe PILE POIL sur un plan qui colle au mm à mon prochain projet... Sans mentir, il me faut un banc tv qui fasse 140 de large, j'ai cherché pas mal sur internet pour avoir des idées et la POUF, ça me tombe du ciel :-)

Je viens à l'instant de lire le post, donc pour l'instant, j'ai pas trop d'éléments à apporter pour faire avancer le schimli-mbili, le chilimili, le ... La chose, mais dès lors que j'aurais planché un peu sur le plan, je communiquerais mes propres avancées.

Ah si, juste un truc qui me vient la, pourquoi ne pas faire les pieds en quatre morceaux bisautés à 45°, pour avoir un assemblage "invisible" ? Bon comme ça, ça doit pas paraître super clair ce que j'écris, mais la semaine prochaine j'aurais tout le temps nécessaire pour faire des plans sketchup au camping, entre deux séances de piscine, donc je pourrais illustrer un peu plus.

Je peux m'inspirer de ton plan Joulss, ça ne t'ennuie pas ? Et comment fais tu pour avoir un rendu si proche du vrai bois sur la photo ??? C'est avec sketchup que tu fais ça ou avec autre chose ???

merci.
alban
Accro

Message par alban »

Bonsoir,
Et comment fais tu pour avoir un rendu si proche du vrai bois sur la photo ??? C'est avec sketchup que tu fais ça ou avec autre chose ???
:lol: :lol: J'avais justement Sketchup d'ouvert pour essayer de trouver comment il avait fait ca !!
Dis nous vite comment tu fait ton rendu ;-)

Amicalement,
Alban
TS55REBQ - Kit CMS TS 55 R - OF1400 EBQ-Plus - dégau/rabot Hammer A3-31 - Ponceuse AEG ex150e - Kapex KS120EB
Joulss
Accro

Message par Joulss »

davidoffo a écrit :Bon alors la, ça doit être mon jour de chance... Après le piquage du plan de jean-mich pour son armoire à pharmacie, voila t'y pas que je tombe PILE POIL sur un plan qui colle au mm à mon prochain projet... Sans mentir, il me faut un banc tv qui fasse 140 de large, j'ai cherché pas mal sur internet pour avoir des idées et la POUF, ça me tombe du ciel :-)

Je viens à l'instant de lire le post, donc pour l'instant, j'ai pas trop d'éléments à apporter pour faire avancer le schimli-mbili, le chilimili, le ... La chose, mais dès lors que j'aurais planché un peu sur le plan, je communiquerais mes propres avancées.

Ah si, juste un truc qui me vient la, pourquoi ne pas faire les pieds en quatre morceaux bisautés à 45°, pour avoir un assemblage "invisible" ? Bon comme ça, ça doit pas paraître super clair ce que j'écris, mais la semaine prochaine j'aurais tout le temps nécessaire pour faire des plans sketchup au camping, entre deux séances de piscine, donc je pourrais illustrer un peu plus.

Je peux m'inspirer de ton plan Joulss, ça ne t'ennuie pas ? Et comment fais tu pour avoir un rendu si proche du vrai bois sur la photo ??? C'est avec sketchup que tu fais ça ou avec autre chose ???

merci.
Ah ben ça fait plaisir ! :mrgreen:
J'ai pigé pour l'assemblage à 45°, pourquoi pas, même si perso je trouve que les assemblages visibles ont leur charme... Je suis pas décidé encore là dessus (faudrait déjà résoudre le problème du matériel !).
Aucun problème pour copier, s'inspirer, modifier, suggérer etc. Je posterai le .skp tout à l'heure. :)

Pour le rendu c'est fait avec Indigo renderer.
Dernière modification par Joulss le 11 juil. 2012, 22:12, modifié 1 fois.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Indigo renderer... go to the website and... Ah oui, 145€ le jouet quand même, ça calme !!! Remarque vu le pognon que j'ai déja englouti dans l'atelier, je devrais pas faire la fine bouche pour un bout de code :lol:

Merci d'avance pour le skp joulss ;-)
Répondre