Edit1: désolé je repasse tard mais pas pu avant.
ben vu que tout à déjà été désossé plus d'intérêt à mon intervention...
Ce n'est pas parce qu'il est écrit R134a sur le compresseur (parce que c'est un compresseur, pas un moteur

) que c'est forcément le gaz utiliser dans l'installation
Pour le démontage d'une clim effectivement, l'impact sur l'environnement est assez grave avec les fluide frigo, sans compté les dégagement de Fogène si y'as une flamme pas loin(la flamme verte justement cité plus haut) (gaz moutarde utiliser en 14/18 en gros..)
Pour en avoir respirer quelque fois par accident je vous jure que ça arrache sévèrement la tronche et les poumon (même avec les masques à gaz c'est irritant)
Et sérieusement méfiez vous des frigo, aujourd'hui, et depuis ±10ans, y'as du r600 dedans, soit de l'isobutane, et ça ne pardonnera pas à l'étincelle, souder là dessus relève de la folie, même longtemps après l'huile continue de dégazer du Butane, encore pire avec l'apport de chaleur
chaleur ou étincelle + butane... vous savez ce que ça fait
Bref, j'avoue quand je lis qu'il faut couper les tuyau et se barrer 5min pour avoir une pompe à vide, c'est un peu inconscient tant pour l'environnement que pour sa sécurité
une pompe à vide se trouve à partir de 70€, certes c'est pas gratuit, mais c'est fait pour, ça polluera moins ....
Edit 2:
Gaz interdit d'utilisation et spécialement nocif pour l'environnement et la santé (dégagement de fogene lorsqu'il brûle) sont
R12
R22
R512
Gaz en activité pour le moment mais plus longtemps:
R 404/409/407
R134 (status un peu particulier)
les gaz à venir, déjà utiliser chez Merco par exemple, je n'en connais pas les numéro, moins polluant, mais ultra toxique, pour ça que le gouvernement à fais interdire l'import des voiture..mais la sacro sainte allemagne est pas contente..c'est vrai une mercedes est allemande..vous tué au gaz (si réfrigérant soit il) est de mise...
Je sais, c'est moche comme humour mais c'est la vérité, si l'échangeur intérieur de la voiture (évaporateur) se perce, alors les occupant de la dite voiture sont mort sous peu...