jeu admissible tenon-mortaise

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Billy
Découvre le forum

jeu admissible tenon-mortaise

Message par Billy »

Bonjour,

Je suis un novice et je suis en train de réaliser une table de cuisine en chêne (160cm*90cm pour le plateau).

J'ai des traverses de 70mm de large pour 30mm d'épais. Je fais des tenons de 14mm d'épais, 37mm de long, 45mm de large et une barbette de 25mm.

J'aimerais savoir, si lors de mon assemblage tenon-mortaise je peux m'autoriser un léger jeu du tenon dans la mortaise. Par exemple un 1/4 de mm sur chaque face du tenon, jeu qui sera remplie par la colle. Ou bien au contraire si il faut que tout plaque parfaitement et absolument aucun jeu n'est autorisé.

Désolé si une telle question a déjà été posée mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de réponse,

Merci,

Billy.
cuistot
Accro

Re: jeu admissible tenon-mortaise

Message par cuistot »

Salut ici les relations tenon/mortaise http://matlane2000.free.fr/techno_Jm-Cu ... 0TENON.pdf
Donc le + jointif possible possibilité de rattraper lors du collage en insérant un copeau
Bon copeaux

Message par egtegt »

Donc en fait, tu as droit à un jeu ... négatif :) Il faut que ça entre légèrement en force, mais pas au marteau non plus.

Ensuite, comme l'explique cuistot : on peut rattraper des petites erreurs
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

bonjour
pardon, mais celon le document le tenon est plus "mince" que la mortaise de 02 à 03 mm
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

oups!! selon a la place de celon!!!!!!!!!!!
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
gg_du_78
Accro

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
C'était la question à 100 sous ! C'est comme si tu avais demandé quel est le meilleur béton ?
Pour y répondre, il faut savoir quelle est l'essence de bois et surtout quelle sera la colle utilisée.
J'ai en tête les valeurs suivantes :
  • Colle vinylique 0,1 à 0,15mm de jeu par face à jointer
  • Colle animale 0,3 à 1 mm de jeu par face à jointer
  • Colle polyuréthane 0,2 à 0,5mm de jeu par face à jointer
    la résistance du joint diminue pour des valeurs supérieures à 0,5
  • Colle époxy 0,2 à plusieurs mm de jeu par face à jointer
  • Urée - formol ou Caurite comme la Sader 1150 joints jusqu'à 13/10 èmes
  • Résorcine comme la Sader marine R21 joint épais résistante à l'eau même salée
    La résorcine - formol est utilisée pour le lamellé-collé
Ces valeurs sont à relativiser en fonction de l'essence de bois, poreux ou non, gras ou non, et de son humidité résiduelle
Plus important encore pour la qualité du joint, force et durée du pressage,
mon avis sur la question pour les colles vinyliques étant qu'une demi heure à 1 heure sont suffisants car une fois qu'on a forcé la colle à pénétrer dans le bois elle ne ressortira pas et n'ira pas plus profond. Perso dès que possible je racle les coulures avant qu'elles ne durcissent et je n'ai pas de problème de finitions. Laisser sous pression 12 ou 24h ne servira qu'à rendre le nettoyage plus laborieux. En moyenne, l'amateur ne presse pas assez fort mais presse trop longtemps.
Petit rappel, les colles sont très sensibles à la température et ont une conservation limitée avant usage.
Pour plus de détails, voir ici encyclopédie du collage
Cordialement,
Gérard
egtegt
Accro

Message par egtegt »

milan 1951 a écrit :bonjour
pardon, mais celon le document le tenon est plus "mince" que la mortaise de 02 à 03 mm
Oups, j'ai lu un peu vite :-? ... et réfléchit comme je lisais.

En fait, en général on ne mesure pas, on fait le tenon et on sait s'il est bon à la façon dont il rentre dans la mortaise. Si c'est trop dur, on retaille un peu.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Billy a écrit : J'aimerais savoir, si lors de mon assemblage tenon-mortaise je peux m'autoriser un léger jeu du tenon dans la mortaise. Par exemple un 1/4 de mm sur chaque face du tenon, jeu qui sera remplie par la colle. Ou bien au contraire si il faut que tout plaque parfaitement et absolument aucun jeu n'est autorisé.
Billy.
Un super assemblage : tu le sent en faisant le montage "à blanc" bref, ça doit rentrer en tapotant légèrement à la main ou avec une tout petite masse de bois (légère).
Si tu doit taper au marteau même moyennement dessus, c'est trop serré, tu risque l'éclatement.

Si tu t'est planté et que ça joue trop, il est possible de rattraper l'assemblage en collant sur ton tenon par exemple une toute fine languette de bois de 0,5 mm :| ... ou 2mm si tu t'est bien planté :mrgreen:

Colle blanche, la plus courante.
Répondre