jeu admissible tenon-mortaise

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Billy
Découvre le forum

jeu admissible tenon-mortaise

Message par Billy »

Bonjour,

Je suis un novice et je suis en train de réaliser une table de cuisine en chêne (160cm*90cm pour le plateau).

J'ai des traverses de 70mm de large pour 30mm d'épais. Je fais des tenons de 14mm d'épais, 37mm de long, 45mm de large et une barbette de 25mm.

J'aimerais savoir, si lors de mon assemblage tenon-mortaise je peux m'autoriser un léger jeu du tenon dans la mortaise. Par exemple un 1/4 de mm sur chaque face du tenon, jeu qui sera remplie par la colle. Ou bien au contraire si il faut que tout plaque parfaitement et absolument aucun jeu n'est autorisé.

Désolé si une telle question a déjà été posée mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de réponse,

Merci,

Billy.
cuistot
Accro

Re: jeu admissible tenon-mortaise

Message par cuistot »

Salut ici les relations tenon/mortaise http://matlane2000.free.fr/techno_Jm-Cu ... 0TENON.pdf
Donc le + jointif possible possibilité de rattraper lors du collage en insérant un copeau
Bon copeaux

Message par egtegt »

Donc en fait, tu as droit à un jeu ... négatif :) Il faut que ça entre légèrement en force, mais pas au marteau non plus.

Ensuite, comme l'explique cuistot : on peut rattraper des petites erreurs
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

bonjour
pardon, mais celon le document le tenon est plus "mince" que la mortaise de 02 à 03 mm
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
milan 1951
Accro

Message par milan 1951 »

oups!! selon a la place de celon!!!!!!!!!!!
Alain
je n'ai rien inventé, j'ai tout appris des autres
gg_du_78
Accro

Message par gg_du_78 »

Bonjour,
C'était la question à 100 sous ! C'est comme si tu avais demandé quel est le meilleur béton ?
Pour y répondre, il faut savoir quelle est l'essence de bois et surtout quelle sera la colle utilisée.
J'ai en tête les valeurs suivantes :