Choix de panneau pour table de travail ou plateau d'établi
Modérateur : ours_en_pluche
Choix de panneau pour table de travail ou plateau d'établi
Bonjour,
Je débute, et mes premiers essais de rabotage sur un vieil établi pliant Wolfcraft, que j'ai acheté fin 80" ou début 90", l'ancêtre de : http://youtu.be/DOwnWs8HHxA, mais nettement moins bien fini, m'ont bien montré que pour raboter, il est impératif d'avoir du " lourd" comme table, sinon, l'établi valse dans tous les sens, rendant le travail difficile et très désagréable.
Je compte donc me faire un plateau de table de travail dans le style de "l'établi de Nicolas", mais sur tréteaux ( avec une base en-dessous que je lesterai, ou, vu que je dispose de peu de place ( appartement ), un établi pliable dans le genre de :
http://www.luxuryhousingtrends.com/arch ... ll-garage/. Mais de taille plus réduite en longueur.
Le budget étant limité, ce ne sera pas en bois noble pour la carcasse ( je suppose que du sapin n'est pas assez solide et lourd ), ce sera donc probablement du panneau, que je doublerai ( pour garder du poids puisque l'établi ne sera pas grand ).
Je me pose une question à propos du choix des panneaux.
Je vois que "l'établi de Nicolas" est en aggloméré mélaminé, je vois ailleurs que d'autres projets utilisent du multiplex, etc.
Mais jusqu'ici, je n'ai pas vu d'utilisation de panneau de coffrage ( le brun très résistant ), et ça m'étonne.
Est-ce parce qu'il y a un inconvénient quelconque à ce panneau pour qu'il soit boudé ainsi ?
Trop glissant ? Trop dur à travailler pour une scie moyenne ?
Ou est-ce que ça pourrait être un bon choix ?
merci d'avance.
Je débute, et mes premiers essais de rabotage sur un vieil établi pliant Wolfcraft, que j'ai acheté fin 80" ou début 90", l'ancêtre de : http://youtu.be/DOwnWs8HHxA, mais nettement moins bien fini, m'ont bien montré que pour raboter, il est impératif d'avoir du " lourd" comme table, sinon, l'établi valse dans tous les sens, rendant le travail difficile et très désagréable.
Je compte donc me faire un plateau de table de travail dans le style de "l'établi de Nicolas", mais sur tréteaux ( avec une base en-dessous que je lesterai, ou, vu que je dispose de peu de place ( appartement ), un établi pliable dans le genre de :
http://www.luxuryhousingtrends.com/arch ... ll-garage/. Mais de taille plus réduite en longueur.
Le budget étant limité, ce ne sera pas en bois noble pour la carcasse ( je suppose que du sapin n'est pas assez solide et lourd ), ce sera donc probablement du panneau, que je doublerai ( pour garder du poids puisque l'établi ne sera pas grand ).
Je me pose une question à propos du choix des panneaux.
Je vois que "l'établi de Nicolas" est en aggloméré mélaminé, je vois ailleurs que d'autres projets utilisent du multiplex, etc.
Mais jusqu'ici, je n'ai pas vu d'utilisation de panneau de coffrage ( le brun très résistant ), et ça m'étonne.
Est-ce parce qu'il y a un inconvénient quelconque à ce panneau pour qu'il soit boudé ainsi ?
Trop glissant ? Trop dur à travailler pour une scie moyenne ?
Ou est-ce que ça pourrait être un bon choix ?
merci d'avance.
- Antoine86
- Accro
Re: Choix de panneau pour table de travail ou plateau d'étab
Salut,
Si tu arrives à en trouver de bonne épaisseur (minimum pour moi : 18mm), pourquoi pas ?
Mais perso je trouve que ça coute cher par rapport à l'utilisation que tu va en faire, du simple CP intérieur de 18mm sera moins cher, et en plus, cela se peint facilement.
Après si tu peux l'avoir à moindre prix, forcément ça change tout
.
Si tu arrives à en trouver de bonne épaisseur (minimum pour moi : 18mm), pourquoi pas ?
Mais perso je trouve que ça coute cher par rapport à l'utilisation que tu va en faire, du simple CP intérieur de 18mm sera moins cher, et en plus, cela se peint facilement.
Après si tu peux l'avoir à moindre prix, forcément ça change tout
Bonjour Antoine86,
ben, c'est que dans mon souvenir, j'ai l'impression que ces panneaux de coffrages sont plus lourds que le multi "classique".
C'est pour cela que je pensais utiliser ce matériau. Mais si dans la réalité ces panneaux sont du même poids, c'est vrai qu'alors le multi standard conviendra tout autant.
Pour ce qui est du prix, pour un panneau en 18mm X 244cm X 122cm, la différence de prix est effectivement d'une dizaine d'€ ( en Belgique, au Brico ). Mais le meuble que je compte faire, dans sa version la plus complexe ( l'établi pliant , voir le lien dans mon 1er post ), ne devrait pas faire plus de 2 panneaux, à vue de nez. Enfin je pense, je n'ai pas encore mis ça sur papier ni fait le calcul.
.
ben, c'est que dans mon souvenir, j'ai l'impression que ces panneaux de coffrages sont plus lourds que le multi "classique".
C'est pour cela que je pensais utiliser ce matériau. Mais si dans la réalité ces panneaux sont du même poids, c'est vrai qu'alors le multi standard conviendra tout autant.
Pour ce qui est du prix, pour un panneau en 18mm X 244cm X 122cm, la différence de prix est effectivement d'une dizaine d'€ ( en Belgique, au Brico ). Mais le meuble que je compte faire, dans sa version la plus complexe ( l'établi pliant , voir le lien dans mon 1er post ), ne devrait pas faire plus de 2 panneaux, à vue de nez. Enfin je pense, je n'ai pas encore mis ça sur papier ni fait le calcul.
.
- Antoine86
- Accro
Si la différence de prix est faible, alors ça peut être effectivement une bonne solution. Cela t'économisera la finition (pas de peinture à prévoir). Te restera juste les chants à finir proprement.
Je m'étais servis de CP de coffrage pour réaliser un flight-case (pour protéger deux platines + table de mixage), c'est effectivement très costaud, mais attention à avoir des lames bien affutées et bon système par éclat
Je m'étais servis de CP de coffrage pour réaliser un flight-case (pour protéger deux platines + table de mixage), c'est effectivement très costaud, mais attention à avoir des lames bien affutées et bon système par éclat
Je vais profiter du fait que ma scie Metabo ( et sa lame ) est neuve pour espérer avoir des coupes nettes.
Mais en y pensant, c'est vrai que je devrais peut-être faire un essai de perçage et de sciage sur un petit morceau, juste histoire de voir si le panneau de coffrage n'est pas trop "dur" pour mes vieux outils .
Mais en y pensant, c'est vrai que je devrais peut-être faire un essai de perçage et de sciage sur un petit morceau, juste histoire de voir si le panneau de coffrage n'est pas trop "dur" pour mes vieux outils .
-
Spydey2
- Accro
Bonjour
Je pense qu'il n'y a pas que le poids qui a une influence sur la stabilité
Il faut aussi penser au contreventement et l'etabli de Nico est rigide de ce point de vue
Il faut aussi penser au contreventement et l'etabli de Nico est rigide de ce point de vue
ca tombe souvent en marche ce truc !
Bonsoir Spidey2,Spydey2 a écrit :Bonjour
C'est vrai ça. C'est une remarque judicieuse. Merci de ce rappel.
Il faudra que je réfléchisse à ajouter ce qu'il faut, d'une manière ou d'une autre, si je choisis le modèle pliant.
.
Sinon, tu trouves en GSB des plans de travail de cuisine en bois massif pour pas trop cher. Chez Ikea aussi mais ils sont un peu plus chers.
- Antoine86
- Accro
Attention avec la stabilité des plan massifs, surtout ceux vendus en GSB. J'ai lu pas mal de commentaires de clients insatisfaits qui se plaignaient du cintrage de leur plan de travail massif.
Bonjour egtegt,egtegt a écrit :Sinon, tu trouves en GSB des plans de travail de cuisine en bois massif pour pas trop cher. Chez Ikea aussi mais ils sont un peu plus chers.
J'y avais pensé, le plan de travail en bois massif ou aggloméré mélaminé .
Mais je me suis dit qu'une fois percé de beaucoup de trous et des ouvertures pour les serre-joints, cela ferait autant de surfaces d'aggloméré non protégé et donc sensible à l'humidité.
L'établi sera dans ... la cuisine, non chauffée. Donc, il y aura régulièrement de la vapeur due aux cuissons et des variations rapides de température, en plein cœur du plan de travail.
Et je me dis, comme Antoine 86 le souligne, que c'est peut-être risqué.
J'ose pas trop alors. D'où mon choix éventuel du panneau de coffrage, résistant à l'humidité.
Mais pour une pièce bien sèche, le plan de travail de cuisine, massif ou non, sans trou, est certainement un très bon plan pour un plateau d'établi.
D'ailleurs le désormais célèbre et mondialement connu établi de Nicolas est fait comme ça, si je ne me trompe..
Bonne journée à tous.
.
-
karnalta
- Accro
J'ajoute ma petite pierre à ton édifice car moi aussi je vais attaquer la réalisation de mon établi et si au début je partais sur un beau plan de travail en hêtre massif.. Mon portefeuille me l'a fortement déconseillé !
J'ai vu une vidéo (américaine) où le gars réalisait une boite de torsion comme plan de travail d'une table d'assemblage et venais ensuite appliquer un panneau de 5 mm du bois de son choix comme finition.
Apparemment les avantages sont les suivants :
- Faible coût (du MDF) pour une belle épaisseur de plan de travail.
- Ça ne bouge pas dans le temps et si c'est bien réalisé c'est hyper plane.
- Tu peux remplacer la partie supérieur de 5 mm à volonté si tu l’abîme ou autre.
Perso j'ai opté pour cette solution et je mettrai un panneau de 5 mm en hêtre comme finition, çà me fera un plan de travail de 8 cm d'épaisseur pour un faible coût et un belle aspect.
J'ai vu une vidéo (américaine) où le gars réalisait une boite de torsion comme plan de travail d'une table d'assemblage et venais ensuite appliquer un panneau de 5 mm du bois de son choix comme finition.
Apparemment les avantages sont les suivants :
- Faible coût (du MDF) pour une belle épaisseur de plan de travail.
- Ça ne bouge pas dans le temps et si c'est bien réalisé c'est hyper plane.
- Tu peux remplacer la partie supérieur de 5 mm à volonté si tu l’abîme ou autre.
Perso j'ai opté pour cette solution et je mettrai un panneau de 5 mm en hêtre comme finition, çà me fera un plan de travail de 8 cm d'épaisseur pour un faible coût et un belle aspect.
- Antoine86
- Accro
C'est le principe que je vais utiliser pour ma table d'assemblage (voir lien en signature )
.