Choix de panneau pour table de travail ou plateau d'établi
Modérateur : ours_en_pluche
Choix de panneau pour table de travail ou plateau d'établi
Bonjour,
Je débute, et mes premiers essais de rabotage sur un vieil établi pliant Wolfcraft, que j'ai acheté fin 80" ou début 90", l'ancêtre de : http://youtu.be/DOwnWs8HHxA, mais nettement moins bien fini, m'ont bien montré que pour raboter, il est impératif d'avoir du " lourd" comme table, sinon, l'établi valse dans tous les sens, rendant le travail difficile et très désagréable.
Je compte donc me faire un plateau de table de travail dans le style de "l'établi de Nicolas", mais sur tréteaux ( avec une base en-dessous que je lesterai, ou, vu que je dispose de peu de place ( appartement ), un établi pliable dans le genre de :
http://www.luxuryhousingtrends.com/arch ... ll-garage/. Mais de taille plus réduite en longueur.
Le budget étant limité, ce ne sera pas en bois noble pour la carcasse ( je suppose que du sapin n'est pas assez solide et lourd ), ce sera donc probablement du panneau, que je doublerai ( pour garder du poids puisque l'établi ne sera pas grand ).
Je me pose une question à propos du choix des panneaux.
Je vois que "l'établi de Nicolas" est en aggloméré mélaminé, je vois ailleurs que d'autres projets utilisent du multiplex, etc.
Mais jusqu'ici, je n'ai pas vu d'utilisation de panneau de coffrage ( le brun très résistant ), et ça m'étonne.
Est-ce parce qu'il y a un inconvénient quelconque à ce panneau pour qu'il soit boudé ainsi ?
Trop glissant ? Trop dur à travailler pour une scie moyenne ?
Ou est-ce que ça pourrait être un bon choix ?
merci d'avance.