Quel bois pour des tableaux de fenêtres ???

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

dp74890
Découvre le forum

Quel bois pour des tableaux de fenêtres ???

Message par dp74890 »

Bonjour,
Voilà j'ai une question qui me hante l'esprit et aurais besoins d'avis d'experts SVP.
J'ai une maison ossature bois pour laquelle j'ai des fenêtres (très nombreuses) en alu grises et je dois faire mon bardage cet été en Red-Cedar.
Le problème est que mes tableaux devront faire environ 250 à 280 mm de large x 25 mm~ d'épais et cela n'existe pas en Red Cedar.
Si je ne peux pas avoir le même bois pour les tableaux que pour le bardage, j'ai donc décidé de faire mes tableaux gris comme les fenêtres (RAL 7016).
Je sais que je devrais prendre du bois pour le moins classe 3 et au mieux deux ou trois plis mais au regard du prix de ces matériaux (mélèze 3 plis par exemple :o ), du nombre d'ouvertures (8 baies vitrées sans compter le reste) et du résultat final qui sera de la peinture, je me demande si je ne peux pas trouver un bois moins cher qui pourrait être peint et suffisamment protéger par une lasure de couleur .

Perso je pense à du trois plis sapin ou du contreplaqué oukoumé que je lasurerai d'un lasure de couleur mais qu'en pensez vous et d'autre bois serait-il plus adapter pour un prix quasi similaire.
Merci par avance pour vos réponses :D
Daniel
euromax
Accro

Re: Quel bois pour des tableaux de fenêtres ???

Message par euromax »

Bonsoir,
Plutôt que de faire des tableaux en bois, tu peut faire plier tes tableaux en tôle ou alu laquée ral 7016, renseigne toi auprès d'un fournisseur de zinguerie, sa t'évitera la peinture à refaire régulièrement, mon fournisseur pli jusqu'à 6ml.
Bon courrage
dp74890
Découvre le forum

Re: Quel bois pour des tableaux de fenêtres ???

Message par dp74890 »

Bonjour,
Effectivement c'est une option à laquelle j'avais pensé mais fabrication et pose que je ne peux pas exécuter. de plus pour des raison techniques (rail des volets roulants), je dois mettre en place un matériau de minimum 2 mm d'épais.
Je peux toutefois mettre un bois "lambda" pour l'éppaiseur et l'habiller en zing.... Il faut que j'étudie le coup financier de toute façon plus cher que du bois traité/peint mais effectivement plus de tranquillité dans le temps.

Merci ;)
Daniel
Répondre