bonjour à tous,
je vais recouvrir les murs de mon atelier, j'ai deux options :
1 - osb 3 (12 mm à 7,73 euros/m² ou 16 mm à 8,25 euros/m²)
2 - panneau aggloméré hydro ( 22 mm à 6,63)
je vais poser le tout vissé sur un réseau de tasseaux fixé au mur.
naturellement j'irais bien vers le moins coûteux, mais bon on ne le fait qu'une fois !!!
alors merci à vous tous de m'aiguillonner sur le choix.
Je poste depuis mon iphone désolé pour les accents et le reste ...
ingénieur ne rime bien souvent pas avec ingénieux ...
J'ai tout appris des autres, je n'invente rien en revanche je réfléchie beaucoup et c'est hachement mieux que d'inventer ...
Moi aussi je me pose cette question, je viens de finir l'isolation de mon chalet (mon atelier) avec de l'isolant mince, mais quoi mettre dessus ? Je suis pressé d'avoir vos avis la dessus.
compte instagram de mes différents projets : https://www.instagram.com/?hl=fr
Le tout n'est pas de faire des erreurs, mais de comprendre comment remédier à cette erreur.
Salut
L'osb de 12 suffit, mais le 16 est beaucoup plus confortable pour y visser des choses dessus, étagère ou autre.....
Je te déconseille l'aglo
Bon courage
du coup je vois sur le site de brico truc qu'il y a de l'OSB de 9 mm à 6 euros/m², la principale fonction de l'osb que je veux mettre c'est de la finition, pour le lourd, je compte visser dans les tasseaux (je veux faire un peu comme pour le placo, un tasseau tous les 60cm).
Je poste depuis mon iphone désolé pour les accents et le reste ...
ingénieur ne rime bien souvent pas avec ingénieux ...
J'ai tout appris des autres, je n'invente rien en revanche je réfléchie beaucoup et c'est hachement mieux que d'inventer ...
Dans tous les cas, tu auras intérêt, dans la mesure du possible, à tout fixer au niveau des tasseaux (facilement repérables grâce aux vis de fixation de tes panneaux)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
L'agglo en 22 ça risque de peser très lourd. Pourquoi si épais ??? Après, une fois fixer, je ne vois pas pourquoi ça risquerait plus quelque chose... Esthétiquement peut être ??? Une bonne couche de peinture blanche...
Sébastien Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Moi quand j'ai fait le mien j'ai eu la même réflexion et je suis parti sur OSB. Plus joli plus chaud et beaucoup beaucoup plus pratique à mettre en place et la finition un coup de lasure et c'est fini . Très très pratique aussi pour fixer n'importe quoi dessus un vis a bois et c'est fixer ...
Le placo faut faire les enduits, poncer , mettre une sous couche après peinture ... Quand tu veux fixer c'est cheville molly ou queue de cochon ... Au finale quand tu fais le compte je ne suis pas sur que OSB est si cher que ça
++ Raph
Salut,
moi j'ai fait ça en agglo à plancher. C'est pas trop chère, c'est solide. Je fixe ce que je veux avec de simple vis à bois.
Un coup de rouleau vite fait avec un mélange de restes de peinture blanche et verte. Et le tour et joué.
Bonsoir à tous .
De mon coté j'ai le même problème isoler l'atelier. J'ai mis un chauffage à pétrole et il s’arrête au bout de 1heure "sécurité CO2" .Mes murs sont trop froid J'ai déjà posté le problème sur le chauffage atelier. J'ai tout mon matériel dedans pour travailler le bois.
J'ai 3 murs en parpaings à isoler quand au 4em c'est celui de mon pignon.Si je comprend bien c'est L'OSB qui est le mieux monté sur tasseaux. Sans oublier un isolant entre les deux et là vous pensez quelle matière serait le mieux.
Merci pour vos réponses .
Salut Sakuraï,
Pour l'isolation, tu as une foultitude de solutions (plaques de polystyrène, mousse, laine de verre, laine de roche, etc.) Il faut simplement que tu prennes en compte ton budget et la température approximative à laquelle tu veux maintenir ton atelier en période froide. Plus tu vas mettre épais , plus tu vas réduire la surface et le volume de ton atelier. Pour les murs, le simple fait de laisser une couche d'air entre le parpaing et l'OSB est déjà un isolant. Mais il existe des système d'isolation des murs par l'extérieur extrêmement performants mais plus cher.
Par nature la chaleur monte et l'isolation du toit ou des combles doit être parfaite en respectant le sens de pose (pare-vapeur). Si tu as une grande hauteur, pose un faux plafond en complément de l'isolation de la toiture, tu réduiras le volume à chauffer.
Pour ton chauffage, tout est une question de ventilation d'entrée et d'évacuation.
Ton détecteur est-il sur l'appareil de chauffage ou indépendant? Est-ce un détecteur de CO ou de CO2?
La sortie d'air chaud dans l'atelier correspond-elle à celle des gaz de combustion ou bien y a t'il une évacuation directe des gaz de combustion vers l'extérieur?
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
krap91.Déjà merci pour ta ou plutôt les réponses.
Mon atelier fait 2.80 m de large sur une hauteur de 2.70 et 3.50de l'autre coté.C'est un atelier attenant à la maison .20m2 et 60m3 .
Pour le chauffage à pétrole il se met en sécurité "carbone"et pourtant j'ai une entrée et une sortie d'air frais de 100.et en plus j'ai rajouté un extracteur de 110m3 donc deux fois le volume de l'atelier.Rien ni fait il chauffe une heure et boum il se met en sécurité ."le chauffage est tout neuf".
Pour revenir à l'isolation des murs vous pensez que de l'OSB 3 sur tasseau devrait suffire .
OSB 12 / 15 ou 18mm.