En avril 2012 j'ai acheté en grande surface sur un coup de tête (quand j'ai découvert ce site
Je n'ai pas de testeur d'humidité, j'ai donc calculé la densité de chaque traverse pour l'évaluer.
Le 27/4/2012 j'avais en moyenne ça:
L l Ep poids m3 kg/m3
1010 155 79 11,2 0,01237 906
Donc pas sec si j'utilise cette règle:
" Pour une valeur normale d'utilisation le chêne sec sera autour de 650/750 kg/m3 "
Jusqu'à aujourd'hui je stockais ces traverses sous un abris bois extérieur très aéré, séparés par des tasseaux et sanglées pour les maintenir droites. Je les ai déplacé dans un garage extérieur (donc moins aéré mais moins humide).
Le bois semble encore humide, mais en bonne état et il ne s'est pas trop vrillé. 2 sont tordus de 15mm environ.
Je me pose les questions:
1- Que vais je bien pouvoir faire de ces traverse ?
2- Ai je bien fait de les déplacer dans le garage ?
3- Faut-il les presser pour les maintenir droite ou bien vaut-il mieux les laisser prendre leur forme naturelle ? Si oui je vais faire un montage avec des tiges filetés.
4- quand pourrais-je utiliser ce bois
5- Comment trouver un amis qui possède une dégauchisseuse et/ou une scie à ruban ? J'habite dans le 77 à coté de chelles, mais je n'ai pas la place et l'utilité de stocker de telles machines.
Je conclus en disant un grand merci à Nicolas pour son super site et à tous ceux qui me donneront des bons conseils.
Syd.