Stockage traverses en chêne pour séchage

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
syd
Découvre le forum

Stockage traverses en chêne pour séchage

Message par syd »

Bonjour,
En avril 2012 j'ai acheté en grande surface sur un coup de tête (quand j'ai découvert ce site ;) ) 12 traverses en chêne de 150x80x1000mm.
Je n'ai pas de testeur d'humidité, j'ai donc calculé la densité de chaque traverse pour l'évaluer.
Le 27/4/2012 j'avais en moyenne ça:
L l Ep poids m3 kg/m3
1010 155 79 11,2 0,01237 906
Donc pas sec si j'utilise cette règle:
" Pour une valeur normale d'utilisation le chêne sec sera autour de 650/750 kg/m3 "

Jusqu'à aujourd'hui je stockais ces traverses sous un abris bois extérieur très aéré, séparés par des tasseaux et sanglées pour les maintenir droites. Je les ai déplacé dans un garage extérieur (donc moins aéré mais moins humide).
Le bois semble encore humide, mais en bonne état et il ne s'est pas trop vrillé. 2 sont tordus de 15mm environ.

Je me pose les questions:
1- Que vais je bien pouvoir faire de ces traverse ?
2- Ai je bien fait de les déplacer dans le garage ?
3- Faut-il les presser pour les maintenir droite ou bien vaut-il mieux les laisser prendre leur forme naturelle ? Si oui je vais faire un montage avec des tiges filetés.
4- quand pourrais-je utiliser ce bois
5- Comment trouver un amis qui possède une dégauchisseuse et/ou une scie à ruban ? J'habite dans le 77 à coté de chelles, mais je n'ai pas la place et l'utilité de stocker de telles machines.

Je conclus en disant un grand merci à Nicolas pour son super site et à tous ceux qui me donneront des bons conseils.
Syd.
vinzrider
Accro

Re: Stockage traverse en chêne pour séchage

Message par vinzrider »

J'en possede un hunder, et bien ça marche pas tres bien ....
syd a écrit : Je me pose les questions:
1- Que vais je bien pouvoir faire de ces traverse ?
2- Ai je bien fait de les déplacer dans le garage ?
3- Faut-il les presser pour les maintenir droite ou bien vaut-il mieux les laisser prendre leur forme naturelle ? Si oui je vais faire un montage avec des tiges filetés.
4- quand pourrais-je utiliser ce bois
5- Comment trouver un amis qui possède une dégauchisseuse et/ou une scie à ruban ? J'habite dans le 77 à coté de chelles, mais je n'ai pas la place et l'utilité de stocker de telles machines.
Syd.
Pour répondre a tes questions :

1- Ben y'a que toi qui sais !
2-Oui c'est certainement préferable
3- Non laisse le bois stockésur de petits chantiers, le poid du bois suffit mais il va se deformer y'a rien a faire..
4- Quand il sera sec... probablement dans quelques années surtout pour de la menuiserie, le bois qualité paysage est tres humide donc il faut etre patient ( tu peux toujours mesuré ton bois en le pesant puis le faire secher au four puis en le repesant juste un petit bout ;)
5- heu ?
macbast
Accro

Message par macbast »

syd a écrit :2- Ai je bien fait de les déplacer dans le garage ?
Si tu veux le travailler oui. S'il est sec oui...
S'il doit encore sécher non... Sauf si ton garage est bien aéré (genre tout le temps ouvert) :mrgreen: ...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

vinzrider a écrit : 5- heu ?
:lol: :lol: :lol:

ça marche pas très bien car ça doit mesurer le % d'humidité entre pointes.
Elle diffère selon les conditions climatiques et le séchage je pense ...
Si ils avaient un modèle avec des pointes pour mesurer de part et d'autres ça marcherait mieux non ?
michto33
Poste parfois

Message par michto33 »

Bonjour à vous tous une règle toute simple pour du séchage de bois naturel il faut compter 1cm par an pour du bois dur et 0,5cm pour du bois tendre (résineux) Le séchage et toujours mieux dans un endroit bien ventilé et je te conseil de traiter ton bois si tu ne veux pas nourrir les insectes xylophages
hundertaker
Accro

michto33 a écrit : il faut compter 1cm par an pour du bois dur et 0,5cm pour du bois tendre (résineux)
Oui, ben oui mais bon ... il faudrait déja pas s'inverser :lol: :lol: :lol:
C'est le dur qui sèche + lentement.

De + dans des conditions idéales de séchage, à 60cm de haut mini, sous abrit, il semble que le séchage est beaucoup plus rapide que ça ...

http://passion.bois.free.fr/le%20materi ... ois%20.htm
macbast
Accro

Message par macbast »

Oui... il y a inversion...
On compte environ un an par centimètre (et par face) d'épaisseur pour les bois durs et six mois pour les bois tendres.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
michto33
Poste parfois

Re: Stockage traverses en chêne pour séchage

Message par michto33 »

Autant pour moi heureusement qu’il y en a qui suivent c'est bien l'inverse 0.5cm pour les bois durs et 1cm pour les bois tendres
hundertaker
Accro

Oui, par contre suivez mon lien ... le séchage en bonne conditions est plus rapide que ça ...
NicolasM
Accro

Message par NicolasM »

Bonjour,
michto33 a écrit :je te conseil de traiter ton bois si tu ne veux pas nourrir les insectes xylophages
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce point, surtout pour le chêne qui à une résistance naturelle aux insectes et aux champignons.
Surtout que ces produits se retrouveront dans les copeaux/poussières lors du travail du bois à venir.

A+
egtegt
Accro

Message par egtegt »

+1 normalement on ne traite que les bois destinés à l'extérieur ou aux charpentes (et encore). Je n'ai jamais traité de bois pour du meuble.
Répondre