Un coffre en sapin
Modérateur : pilpoil
- cray666
- Accro
Un coffre en sapin
Bonjour,
Comme demandé par d'éminents membre de cet éminent forum, voici donc le début de la fabrication d'un coffre en sapin massif, au format "roman fleuve", voici donc le plan sketchup :Dès que possible, je tenterai de mettre une photo du tas de bouts de bois (97 pièces déjà) obtenu après délignage des panneaux de sapin.
Une image supplémentaire, vu que je suis en plein test de plugins de rendus pour sketchup :Pour l'anecdote, premier amusement, lors du délignage pour refendre les 18 pièces de 420x90 mm par ce que 30 mm pour des panneaux latéraux je trouvais ça un peu large. J'ai du faire un genre de gabarit spécialement étudié pour refendre à la circulaire, vu que j'ai pas de scie à ruban.
A plums !
Comme demandé par d'éminents membre de cet éminent forum, voici donc le début de la fabrication d'un coffre en sapin massif, au format "roman fleuve", voici donc le plan sketchup :Dès que possible, je tenterai de mettre une photo du tas de bouts de bois (97 pièces déjà) obtenu après délignage des panneaux de sapin.
Une image supplémentaire, vu que je suis en plein test de plugins de rendus pour sketchup :Pour l'anecdote, premier amusement, lors du délignage pour refendre les 18 pièces de 420x90 mm par ce que 30 mm pour des panneaux latéraux je trouvais ça un peu large. J'ai du faire un genre de gabarit spécialement étudié pour refendre à la circulaire, vu que j'ai pas de scie à ruban.
A plums !
- pilpoil
- Accro
Re: Un coffre en sapin
super ce meuble,quel genre de gabarit ?
- cray666
- Accro
C'est pas vraiment un gabarit, c'est un support qui tiens le morceau à refendre perpendiculairement au plan sur lequel j'appuie la scie circulaire pour refendre, d'autant que je dois le refendre en deux temps.
- cray666
- Accro
A la demande générale de pilpoil, le plan en version SU 2013: http://www.marieetyann.org/upload/Coffre-V3-Light.skp
et en version SU8 http://www.marieetyann.org/upload/Coffr ... ht-SU8.skp.
et en version SU8 http://www.marieetyann.org/upload/Coffr ... ht-SU8.skp.
- davidoffo
- Accro
Bien bien bien, je vois que tu as écouté nos demandes sur le chat 
N'oublie pas la fin de projet
Ah un dernier truc, si, à la fin de ton travail tu es content de toi et si le coffre en question est pour l'un de tes enfants, ne cède pas aux caprices du sus-nommé gamin sur la finition à appliquer....
Avant finition :

Après finition (choisie par ma fille, j'ai laissé faire, après tout c'était "son" coffre à jouet) :

Il est des erreurs qui doivent servir aux autres
N'oublie pas la fin de projet
Ah un dernier truc, si, à la fin de ton travail tu es content de toi et si le coffre en question est pour l'un de tes enfants, ne cède pas aux caprices du sus-nommé gamin sur la finition à appliquer....
Avant finition :
Après finition (choisie par ma fille, j'ai laissé faire, après tout c'était "son" coffre à jouet) :

Il est des erreurs qui doivent servir aux autres
- cray666
- Accro
Merci pour le conseil. Mais je n'ai pas d'enfant, ça évite bien des soucis.
Pour la finition j'envisage fondur + cire, mais je cherche un bon produit comme cire. Si quelqu'un a des idées ou des conseils.
Pour la finition j'envisage fondur + cire, mais je cherche un bon produit comme cire. Si quelqu'un a des idées ou des conseils.
- davidoffo
- Accro
Bah écoutes moi une fois pour essayer j'ai acheté de la cire "black bison" de chez liberon, un truc en pâte dans une boite... Le résultat ne m'a jamais satisfait ; je n'ai jamais réussi à l'appliquer correctement (la cire "s'écaillait" au lustrage)...
Pour autant je suis resté ferru de la marque "libéron" puisque je suis un fan de leur vernis bistrot (et de leur fondur à cirer que j'applique systématiquement avant toute finition).
Pour autant je suis resté ferru de la marque "libéron" puisque je suis un fan de leur vernis bistrot (et de leur fondur à cirer que j'applique systématiquement avant toute finition).
Cire : Carbamex ou cires à la carnauba automobile, excellentes.
Ou encore à faire soi même avec paillettes chez MonDroguiste.com
Ou encore à faire soi même avec paillettes chez MonDroguiste.com
- cray666
- Accro
Merci pour vos conseils avisé en matière de finition. Je vais prendre du fondur chez Libéron et de la cire de Carnauba comme indiqué.
Pour ceux que ça intéresse voici le tas de bouts de bois, et une image du gabarit que j'ai utilisé pour refendre :
Le Mikado :Le "gabarit", c'est du vite fait :Prochaine étape, dégauchissage + rabotage ....
Pour ceux que ça intéresse voici le tas de bouts de bois, et une image du gabarit que j'ai utilisé pour refendre :
Le Mikado :Le "gabarit", c'est du vite fait :Prochaine étape, dégauchissage + rabotage ....
-
Pompier14170
- Accro
Joli projet.
Un coffre a été ma première réalisation en menui.. euh bricolage. (Je ne menuisais pas encore à l'époque, je me cherchais) Ca me rappelle des souvenirs.
Un coffre a été ma première réalisation en menui.. euh bricolage. (Je ne menuisais pas encore à l'époque, je me cherchais) Ca me rappelle des souvenirs.
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche.
Michel Audiard.
CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
BAC Pro Sécurité et prévention
Licence Pro Gestion des Risques en Entreprise - Sécurité Environnement
Michel Audiard.
CAP Menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement
BAC Pro Sécurité et prévention
Licence Pro Gestion des Risques en Entreprise - Sécurité Environnement
- cray666
- Accro
Salut à tous,
Mise à jour ..... du jour : Fin du corroyage :
Je n'ai pas payé la dégauchisseuse très cher, mais elle fait le job.Sur la photo ci-dessous, de gauche à droite :
Mise à jour ..... du jour : Fin du corroyage :
Je n'ai pas payé la dégauchisseuse très cher, mais elle fait le job.Sur la photo ci-dessous, de gauche à droite :
- éléments du panneau du dessus (couvercle)
- éléments des panneau latéraux (épaisseur 10 mm)
- éléments du fond du coffre
- les 16 éléments constituants les pieds
- les 8 montants pour les panneaux latéraux
- les 4 petites traverses
- les 4 grande traverses (elles sont debout tout à droite)
- cray666
- Accro
Et pour pilpoil, une photo des serres joint :
- cray666
- Accro
Bonsoir,
Avant de finir le coffre, j'avais besoin de mettre ma défonceuse sous table, pour utiliser la fraise à onglets verrouillés qui est trop grosse pour être utilisée à la volée :
Avant de finir le coffre, j'avais besoin de mettre ma défonceuse sous table, pour utiliser la fraise à onglets verrouillés qui est trop grosse pour être utilisée à la volée :
- cray666
- Accro
Du coup, j'ai pu usiner les éléments composant les pieds :Pas de bol, la fraise s'est desserrée, outre le fait que c'est dangereux, ça m'a causé quelques soucis d'alignement. Normalement ça ne se verra pas une fois monté. Ouf.
- cray666
- Accro
Ensuite montage à blanc, surtout pour donner de la visibilité à ceux que ça intéresse : Puis collage : Demain je colle les trois autres pieds (les serres joints, on en a jamais assez), le reste au prochain épisode.
- davidoffo
- Accro
Je suis fan aussi de cet assemblage ; Je m'en suis déjà servi plusieurs fois (meuble télé et table de salon). C'est dommage pour le petit désafleur sur la jointure ; C'est suite au desserage de la fraise ? Bon en tout cas, si tu fais un petit quart de rond et que tes planches sont très bien jointes, ça ne se verra pas.
Du bel avancement en tout cas, j'ai hâte de voir la suite
Du bel avancement en tout cas, j'ai hâte de voir la suite
- cray666
- Accro
Le désaffleur c'est du au fait que je n'ai pas serré/plaqué les deux planches pour la photo, parce que comme son nom l'indique, l'onglet verrouillé se verrouille .... tellement bien que je ne peux plus le déverrouiller.
-
Vulcano
- Accro
Ah beau boulot, je me suis aussi acheté la même fraise CMT en solde chez MP .... J'ai hâte de l'utiliser ....
C'est pas trop dure le réglage de la hauteur de fraise par rapport au centre de la planche ?
++
Raph
C'est pas trop dure le réglage de la hauteur de fraise par rapport au centre de la planche ?
++
Raph
Même en serrant fort, le décalage subsistera. Mais avec un peu de ponçage, tu devrais arriver à corriger un peu le visuel.cray666 a écrit :Le désaffleur c'est du au fait que je n'ai pas serré/plaqué les deux planches pour la photo, parce que comme son nom l'indique, l'onglet verrouillé se verrouille .... tellement bien que je ne peux plus le déverrouiller.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
http://www.lescopeaux.asso.fr