Affuter un fer de rabot

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

myoppy
Découvre le forum

Affuter un fer de rabot

Message par myoppy »

Je frotte depuis des heures, sur pierre sèche, sur pierre à huile, encore et encore : ces 2 petites imperfections ne partent pas.
J'en ai mal au bras. Y a-t-il encore de l'espoir ?

Image

Image
Olink
Accro

Re: Affuter un fer de rabot

Message par Olink »

Bonjour Myopy

Tu as deux jolis éclats sur le fil de je pense de l'ordre de 2 a 3/10 il faut donc enlever de la matière sur cette épaisseur, pour t'épargner de la peine, mais ça reste quand même un travail de plusieurs heures, passe d'abord sur du papier à l'eau très gros 80 jusqu’à effacement total des éclats, puis montent progressivement au 120, 240 500 et selon la pierre que tu as attaque la pierre à eau. Tu peux aussi si tu te sent a l'aise, enlever cette épaisseur à la meule, mais il va te falloir travailler finement, c'est à dire conserver l'angle de coupe, et la rectitude du fil sans chauffer la lame ( à plonger dans un récipient d'eau a proximité) car il ne faut surtout pas qu'elle bleuisse, plus tu gardera l'angle et la rectitude, et moins tu aura de travail derrière pour la finition.
Bon courage , mais ça vaux vraiment le coup d'avoir des outil très bien affutés.

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
crusty
Habitué

Message par crusty »

Bonsoir,
Il me semble que tu affute à un angle élevé. Tu mets quelle distance entre l'extrémité du fer et le corps du gabarit?
jpran85
Découvre le forum

Message par jpran85 »

Bonjour
Tu peux également d'inspirer utilement des conseils de Nicolas dans les vidéos du présent. Elles sont très explicites et pédagogiques, Mais peut-être les as-tu déjà regardées? Je te me mets le lien de la 1ère http://www.copaindescopeaux.fr/videos-f ... a-eau.html , tu en as une seconde qui à mon humble avis est plus accessible au débutant, si c'est ton cas.
Bon courage et bon affûtage.
myoppy
Découvre le forum

Message par myoppy »

Merci, olink. Je vais m'armer de patience ...
Je règle le guide à 30° crusty. Si j'ai bien tout suivi, descendre à 25 ne serait pas une mauvaise idée ...
J'en ai assez vu pour avoir envie de découvrir le reste, jpran. Je vais aller voir çà.
Merci à tous trois de m'avoir aidé.
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Plus l'angle sera élevé moins t'auras de boulot aussi. Si j'étais toi, je degrossirais à la ponceuse à bande ou avec du papier 80 comme le suggérait un autre intervenant. Je te plains, c'est l'enfer, ces situations.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

à la meule à eau, sur le plat de la meule.
DamienD
Habitué

Message par DamienD »

attention a échauffement de la lame.
myoppy
Découvre le forum

Message par myoppy »

No problem, Julien. Je me chanterai une p'tite chanson des Beatles pour m'encourager.
Je n'en ai pas encore, mammouth, vu les prix, pour l'instant, je frotte, je frotte.
C'est plutôt l'échauffement musculaire que je risque, Dihel.
Là je termine mon établi, et je rattaque :)
Répondre