Faux équerrage festool TS 55

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

jp33
Habitué

Faux équerrage festool TS 55

Message par jp33 »

Bon voilà. En fin d'année marre de galèrer avec une scie circulaire classique makita (quand même). Je me suis acheté une ts 55 avec deux rails et deux serre joint.
Bon rien a dire sur la précision de la coupe en ligne droite, la qualité de la lame, le plug-it, le rail de guidage avec le pare éclat ......

Bon venons en au problème car la je voulais couper mais plans de travail pour la cuisine (d'où aussi l'occasion d'acheter la scie). Je me suis dit je vais quand même vérifier si elle coupe droit (vue les rumeurs). Donc sur du contre plaqué de 10, 15 MM. Ça se voit pas trop mais la sur du 38 d'épaisseur ça fait une différence !!

Alors je me demande si c'est moi qui suis trop exigeant ou c'est normal. Voici ma question quand vous parlais de coupe d'équerre qu'elle est votre tolérance si vous en avait une ?
Car moi je ne la trouve pas d'équerre car quand je coupe une petite chute de plan de travail et que je le redresse pour contrôler et bien sur 295 mm de hauteur j'ai a peu près 1,5 mm d'écart (~2°). Pour ma part ça me semble pas terrible. J'ai essayer de le régler (équerre de mécanicien) mais c'est trop la galère et en plus à 600 boules j'allais pas passer deux jour et 12 m2 de bois à essayer !!!!!

Le pire c'est que je l'ai ramener a mon fournisseur local. Il m'a dit qu'il fallait l'envoyer en sav à Paris. Il m'a donc prêter une ts 55 (ancienne) pour que je puisse bricoler ce week end. Je me dit je vais la tester et bien là c'est encore pire 4,5 mm.
Donc soit j'ai la poisse ou soit je ne sais pas utiliser cette scie :/
JulienU
Accro

Re: Faux équerrage festool TS 55

Message par JulienU »

J'ai du mal à comprendre : tu parles de l'équerrage dans quelle direction ? Verticalement (semelle vs. lame) ou 90° par rapport à un chant ?
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

JulienU a écrit :J'ai du mal à comprendre : tu parles de l'équerrage dans quelle direction ? Verticalement (semelle vs. lame) ou 90° par rapport à un chant ?
+1 pas compris le sens
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Peut-être qu'avant d'incriminer le matériel tu peux te poser la question : l'ai-je utilisé comme il le fallait ?
Tu le fais dans ton message. Explique-nous où tu as rencontré un problème.

Peut-être que la pratique n'est pas bonne.
J'ai foutu en l'air mon 1er pare-éclat puisque je me sentais à même d'utiliser la machine sans lire la notice...
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
jp33
Habitué

Message par jp33 »

désolé si j'ai donner l'impression d'incriminer Festool :/
JulienU a écrit :J'ai du mal à comprendre : tu parles de l'équerrage dans quelle direction ? Verticalement (semelle vs. lame) ou 90° par rapport à un chant ?
je parle dans le sens -1° -> 47°.
pour préciser j'ai:
- bien vérifier mon équerre en utilisant la méthode de Nicolas (tracer puis retourner pour vérifier)
- bien couper le pare éclat à la première coupe (ça fait quand même longtemps que je "bave" sur les vidéos avec du matos Festool
- bien mon rail plaquer sur la surface à coupé (j'ai même utiliser les serre joint pour être sur)
- bien régler mes molettes excentrique pour le rail/semelle
- mon plan ou j'ai vérifier est bien "plan"

voila il ne me semble pas faire de faux pas.
Dernière modification par jp33 le 10 janv. 2014, 23:20, modifié 1 fois.
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Problème connu sur la TS55. Il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet sur le forum Metabricoleur, voici les liens vers les 2 principaux sujets qui parlent du problème d'équerrage de la lame :

http://www.metabricoleur.com/t426p225-f ... tout-faire
http://www.metabricoleur.com/t2005-nouv ... tool+TS55R

De mémoire il me semble qu'un des gars donne la solution pour régler la position 0° de la lame. J'essaye de retrouver le post en question ;) .
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Voilà le message original, je l'ai retrouvé :)
Bonsoir,
Finalement, j'ai trouvé la solution tout seul : Il faut régler la butée d'angle.
Dommage que la scie ne soit pas correctement réglée dès le départ.
Le réglage se passe à l'arrière de la scie.
Sur la photo, la flèche indique la plaque métallique qui sert aussi de butée et
qu'il faut décaler légèrement à gauche en desserrant les deux vis entourées d'un cercle.
Il m'a fallut plusieurs essais pour obtenir le bon réglage.
Image
jp33
Habitué

Message par jp33 »

oui merci mais ça je l'avais vu mais comme je l'ai dit, j'ai essayer un bon deux heures voir plus avec une équerre de mécanicien. mais le problème c'est que a l’œil ma lame à l'air bien coller à l’équerre mais en réalité non.

j'essaye de poster une photos pour être un peu plus clair
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Rassure-toi, personne ici (que je sache) n'est dépositaire FestMool.
Et quand bien même, tu as le droit d'en dire du mal, tant que la machine est en cause... ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
jp33
Habitué

Message par jp33 »

bon voici les photos
pour préciser mon morceaux de plan de travail est bien plat (sur la photo on dirait qu'il est cintré :/ ) et bien sur j'ai couper la surface qui est posé sur le plan de travail.
L'espace en bas fait 4 mm mais ça c'est avec la scie de prêt avec la mienne j’étais a 1.5 mm.
Pièces jointes
Plan de travail + equerre.jpg
Plan de travail + équerre zoom.jpg
Dernière modification par jp33 le 10 janv. 2014, 23:38, modifié 1 fois.
krap91
Accro

Message par krap91 »

Pas très pro, le vendeur!!! Je n'utilise pas (pas encore) Festool mais j'imagine que ce réglage (puisqu'il existe) doit être connu.
J'imagine aussi que ça doit figurer sur la notice qui accompagne l'outil? Sinon il doit y en avoir un paquet qui retourne au SAV, à moins que ce genre de défaut d'équerrage, malgré le prix de la machine, ne gène personne? :o
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
jp33
Habitué

Message par jp33 »

krap91 a écrit :Pas très pro, le vendeur!!! Je n'utilise pas (pas encore) Festool mais j'imagine que ce réglage (puisqu'il existe) doit être connu.
J'imagine aussi que ça doit figurer sur la notice qui accompagne l'outil? Sinon il doit y en avoir un paquet qui retourne au SAV, à moins que ce genre de défaut d'équerrage, malgré le prix de la machine, ne gène personne? :o
bin si il est pro (bonne réaction, prise en charge de la machine, prêt d'une autre....) même si lors de jour de l'achat. je lui avait parlé de ce défaut, il m'avait dit: "oui on en a eu une comme ça mais la série est passé ..." et la quand je lui est téléphoné aujourd'hui, il était avec le commercial de Festool et là il a dit au mec, en "off": "Hoooo, encore une scie avec un défaut d'équerrage". donc a première vue c'est assez récurant.
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Y'a une astuce un peu moins chiante que tenir la lame sortie d'une main tout en essayant de placer l'équerre de l'autre : retire le cache de la lame et pose la scie sur une surface plane. si ton équerre est pas trop longue, tu peux la coller à la lame sans avoir besoin de la tenir et régler les butées tout en vérifiant que tu progresses.
jp33
Habitué

Message par jp33 »

JulienU a écrit :Y'a une astuce un peu moins chiante que tenir la lame sortie d'une main tout en essayant de placer l'équerre de l'autre : retire le cache de la lame et pose la scie sur une surface plane. si ton équerre est pas trop longue, tu peux la coller à la lame sans avoir besoin de la tenir et régler les butées tout en vérifiant que tu progresses.
à pas con! en plus ca permet d'avoir une plus grande surface de vérification m’en fin pour l'instant c'est dans les mains de Festool!
j'ai quand même étais surpris par le jeu dans le réglage où c'est que je desserre trop les molettes ?!
krap91
Accro

Message par krap91 »

jp33 a écrit :
krap91 a écrit :Pas très pro, le vendeur!!! Je n'utilise pas (pas encore) Festool mais j'imagine que ce réglage (puisqu'il existe) doit être connu.
bin si il est pro (bonne réaction, prise en charge de la machine, prêt d'une autre....) même si lors de jour de l'achat. je lui avait parlé de ce défaut, il m'avait dit: "oui on en a eu une comme ça mais la série est passé ..." et la quand je lui est téléphoné aujourd'hui, il était avec le commercial de Festool et là il a dit au mec, en "off": "Hoooo, encore une scie avec un défaut d'équerrage". donc a première vue c'est assez récurant.
JP, ce que je veux dire c'est que si le réglage se fait par une simple vis, il me semble qu'il est alors inutile de retourner la machine à l'atelier à moins que ce ne soit plus grave.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
jp33
Habitué

Message par jp33 »

krap91 a écrit : JP, ce que je veux dire c'est que si le réglage se fait par une simple vis, il me semble qu'il est alors inutile de retourner la machine à l'atelier à moins que ce ne soit plus grave.
Et bien au début c'est ce que je me suis dit. C'est pour ça que j'ai voulu la régler moi même. Mais voyant que je n'y arrivais pas, je me suis dit: "a près tout merde, j'ai pas acheté la roll´s des scie plongeante pour devoir faire le réglage moi même. Est ce que celui qui achète une Ferrari, fait lui même le réglage des carbus. Enfin si la comparaison est faisable :/

Le pire c'est que là c'est avec l'ancienne ts 55. Donc je ne sais même pas si il y du réglage ?
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Faut relativiser l'erreur, ce n'est qu'une scie circulaire.
Ça parait énorme, mais pas tant que ça.
tan-1(1.5 mm/300 (longueur de la règle)) = 0.2864°. Si ta planche n'est pas bien plane ça peut être une raison.
Bon je suis d'accord qu' il faut améliorer (équerre en position changement de lame) mais ce n'est qu'une circulaire !!!
Si tu veux des angles parfait : la défonceuse !
a+ eila
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

jp33 a écrit :bon voici les photos
pour préciser mon morceaux de plan de travail est bien plat (sur la photo on dirait qu'il est cintré :/ ) et bien sur j'ai couper la surface qui est posé sur le plan de travail.
L'espace en bas fait 4 mm mais ça c'est avec la scie de prêt avec la mienne j’étais a 1.5 mm.
Tiens, je n'ai jamais pensé vérifier l'équerrage en procédant de la sorte. :geek:

Prochaine coupe... smileyscie
egtegt
Accro

Message par egtegt »

eila a écrit :Bonjour,
Faut relativiser l'erreur, ce n'est qu'une scie circulaire.
Ça parait énorme, mais pas tant que ça.
tan-1(1.5 mm/300 (longueur de la règle)) = 0.2864°. Si ta planche n'est pas bien plane ça peut être une raison.
Bon je suis d'accord qu' il faut améliorer (équerre en position changement de lame) mais ce n'est qu'une circulaire !!!
Si tu veux des angles parfait : la défonceuse !
a+ eila
Plus d'1/4 de degré pour une scie Festool ça te semble faible ? ça signifie que si tu fais un cadre d'1 m, tu risque d'avoir une erreur de 5 mm !
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Depuis que j'ai découvert l' Indicateur angulaire à affichage digital (genre Level Box ou Wixley, ...) je l'utilise très souvent pour régler mes équerrages (guide de dégau, scie circulaire sur table, guide d'onglet, ..). Bon la précision n'est que de 0,1° au max, mais pour moi qui ai la vue basse, c'est mieux que ce que je peux faire avec une équerre...
Maintenant ta méthode "par essais et erreurs" en mesurant sur une grande longueur est plus précise si on arrive à bien plaquer le chant sur la surface plane de référence....
Répondre