j'ai acheté il y à fort fort fort longtemps une scie de ce type http://www.bricodepot.fr/colmar/scie-eg ... e/prod712/
Modèle pas cher au demeurant, garantie à vie mais que je rebute à utiliser car je trouve le sciage difficile et imprécis au possible ....
Donc je souhaiterai investir quelques euros dans une scie japonaise, mais je ne sais pas laquelle choisir entre les kabata , les scieabras etc...
je chercherai une scie polyvalente capable de scie dans le sens du fil et en travers , mais es ce le bon choix , ne faut il choisir des scies différentes ?
Comme le dos empêche de faire des coupes importantes, ça ne gêne pas vraiment. Les dents affûtées pour le "rip cut" servent surtout à améliorer le rendement. Sur 5 cm, on s'en moque un peu du rendement.
Ceci dit, de par leur mode de travail en tirant, les scies japonaise, même celles sans dos, sont nettement plus précises que leurs homologues occidentales... Tu poses ta lame sur le trait, tu tires légèrement, et ton amorce est faite. ensuite, tu ne dévies plus d'un poil... Je fais tous mes tenons avec une ryoba, donc sans dos, et jamais de problèmes. Un état de finition nettement meilleur qu'avec une "occidentale"
Salut à tous !
J'utilise ausii une scie ryoba et je viens de décider de ne pas m'acheter la scie radiale electrique que je reluque depuis six mois.
Je vais donc faire mes coupe d'onglets à la main et j'aimerais le faire avec ma scie japonaise ou une japonaise à dos si besoin.
J'ai vu qu'il existe des guide de sciage ds lequel on glise la lame japonaise et qui guide soit à 90° soit à 45.
Connaissez vous et sinon que me conseilleriez vous ?
jimmy a écrit :Pour ceux qui ont des notions limitées en anglais, cross cut, c'est en travers fil et rip cut: dans le sens du fil ?
Merci, je fais partie des ceusses qui ont une notion très limitée en anglais ; je vais noter cette information sur papier, car j'ai aussi un cerveau qui se limite tout seul pour retenir.
Maintenant il s'agit d'apprendre à bien affuter mes égoïnes.
yoag a écrit :J'utilise ausii une scie ryoba et je viens de décider de ne pas m'acheter la scie radiale electrique que je reluque depuis six mois.
Je vais donc faire mes coupe d'onglets à la main et j'aimerais le faire avec ma scie japonaise ou une japonaise à dos si besoin.
J'ai vu qu'il existe des guide de sciage ds lequel on glise la lame japonaise et qui guide soit à 90° soit à 45.
Je dirais une dozuki à dos pour une propre , avec un ppoil d.entrainement, pas besoin de guide je pense
J'ai une Ryoba, mais de là à pouvoir me passer de guide pour une coupe à 90 ou 45° je ne pense pas.
J'ai essayé mais le traçage ne suffit pas pour que j'obtienne une surface et un angle parfait.
Dans du pin pour l'instant.
yoag a écrit :J'utilise ausii une scie ryoba et je viens de décider de ne pas m'acheter la scie radiale electrique que je reluque depuis six mois.
Je dirais une dozuki à dos pour une propre , avec un ppoil d.entrainement, pas besoin de guide je pense
Voici ce guide de précision pour scie japonaise sans dos trouvé chez fine-tools :
Je pense que la scie japonaise doit toute seule permettre de faire des coupe droites et avec un excellent rendu de surface mais qu' elle ne garantie pas l'angle de coupe. D'où sans doute l'intérêt de ce guide qui apparemment permet de faire des coupes à des angles autres que 90° et 45°.
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur ce dispositif ?
Je profite du topic pour poser deux petites questions. Vos scies japonaises sont de quelles marque? Les Silky ont l'air géniales mais un peu chère, valent-elles vraiment leur prix ou il y a-t-il d'autres marques tout aussi bien?