Ah, c'est le début de la fin, l'auto va bientôt coucher définitivement dehors !

Et ton atelier va rétrécir d'années en années !
Pour l'aspiration : JAMAIS de coudes à 90° à moins qu'ils fassent 600mm de rayon, sinon, à chaque coude tu perds 50% de ton aspiration. Les coudes c'est toujours à 45° maximum et espacés d'1m. Pareil, jamais de T, toujours des Y à 30 ou 45°. Du 100mm convient la plupart du temps. Prends de la gouttière PVC, ça le fait très bien. 120mm il faut déjà avoir des machines bien sérieuses pour aller sur ce diamètre. Si une arrive dans l'atelier, une réduction 120>100mm c'est pas la mort. D'accord avec Samuel pour l'aspiration centralisée dehors, ça n'a que des avantages : bruit, propreté, poussières fines: tout reste dehors. C'est top.
Concernant l'aménagement de l'atelier, les dimensions du tien sont confortables mais restent modestes. Avant de poser les machines, il faut vraiment appliquer une philosophie à l'ensemble dès le départ, et si tu commences à poser tes machines dès maintenant, c'est mort. Dans les ateliers modestes, la clef est l'optimisation des fonctions pour chaque m² au sol, sachant que moins le sol est encombré, mieux c'est.
Juste un exemple pour le mur que Samuel appelle Rangement On pourrait le décomposer ainsi : sur 1200mm à côté de la porte : un chariot à panneaux et à chutes sur roulette, rien au dessus :
A droite du chariot à chutes, à partir de 1500mm du sol et jusqu'au plafond : le stock de bois

Dessous : toute la place pour mettre les machines et accessoires dont on ne se sert pas en permanence, comme la R/D, un cabinet pour les systainers, une station de ponçage mobile, le touret, etc. On peut aussi y poser les rails d'une TS55 ou y laisser à demeure une scie radiale. Voila déjà 70% du bordel de l'atelier géré.
Ensuite, quel que soit l'endroit où tu poseras ton établi, raisonnablement au dessus tu peux mettre des rangements peu profonds pour tous les outils à main que tu utiliseras sur l'établi, y compris les éventuels accessoires : serre-joints et sauterelles rapides, etc. Suivant le même principe, sous l'établi il y aura des rangements pour le reste des outils plus encombrants, utilisables sur l'établi.
Dans le même ordre d'idée, la colle et les serre-joints à proximité de ta zone d'assemblage. Un coin pour la chimie et les fintions, etc. 1 zone, 1 fonction bien organisée.
Pour le reste, le même principe peut s'exercer, mais tout dépend de TA philosophie de l'outillage. On aménagera pas son atelier de la même manière si on est un Festool addict que si on souhaite avoir un combiné ou un banc de scie. Quelle est ta philosophie là dessus ? Si tu gagne au loto, quelles machines arriveraient dans l'atelier ? Du systainer ou des machines stationnaires ?