Enfin un peu de confort pour 2014

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

hundertaker
Accro

Enfin un peu de confort pour 2014

Message par hundertaker »

Et oui, je lui ai mené la vie dure à mon établit extérieur : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... f=22&t=119

Tout est à faire pour 2014.
Ci dessous le plan de ce qui vas devenir mon atelier...
Carte blanche pour les CDC, je ne sait pas par quoi commencer...
Les grosses lignes : je ne me sent pas de remplir toute la surface de machines pro et lourdes.
Si je trouve une vieille rabot/dégau de bonne capacité ce sera peut être (avec une belle scie col de cygne) l'un des rares investissements lourds.
Je pense déja prévoir un établit modulable et sur roues afin de faire de la poussière dehors ...ça m'as bien réussit jusqu'ici de bosser à l'air.
Enfin, si vous avez des bonnes idées c'est le moment:
Que ce soit électrique, éclairage, établit ou modulation de l'espace et ergonomie ... ça cogite pas mal en ce moment !

Ps:la voiture n'est pas à l'échelle. :roll:
Pièces jointes
2014-01-20 Sous sol.jpg
davidoffo
Accro

Re: Un peut de confort enfin, pour 2014

Message par davidoffo »

Ah ça y est, tu vas faire fi de la rouille alors ;-)

La voiture, elle vers rester dehors ou bien il faut lui conserver sa place... Bon en même temps si elle dessinée sur le plan, je pense que c'est pas gagne pour la laisser dehors :lol:

Je mettrais bien une petite combi genre lurem ou Kitty juste derrière le poteau de 18 et des ateliers ou plan de travail avec tiroirs le long des murs.
macbast
Accro

Message par macbast »

Non, non, la voiture doit absolument rester dedans... Tu te rends pas compte Davidoffo, qu'en hivers il faut gratter le pare brise, enlever la neige,... :lol:
Bon ok, je ne fais pas avancer les choses... :arrow:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Sérieusement si la voiture doit rester dedans prévois une paroie même amovible, ou alors un très très bon réseau d'aspiration ! Car ca en fou vraiment partout, et les voitures n'aiment pas trop cela, ...

Pour ma part je te conseillerais d'avoir un combiné mobile ou des machines indépendantes mobiles. Pour pouvoir les placer devant la porte pour travailler sur de grande longueur le jour où tu en aura besoin.

Bon aménagement !
Cedr
Accro

Message par Cedr »

Hello Hunder, jette un coup d'oeil à notre amis quebecois qui fait des vidéos : ( mseguin )
Dans une il explique comment il à aménager sont atelier, il y a de bonne idée .
Copâlement vôtre :-)

Les liens de l'assitant
hundertaker
Accro

Yep !
La voiture est dehors, elle ne rentrera qu'en cas de cyclone.
SamuelM
Accro

Re: Enfin un peu de confort pour 2014

Message par SamuelM »

Bonjour

Premier point place les grosses machine ... perso je l'ai mise devant la porte, comme nous travaillons porte ouverte, cela te permet d'augmenter fortement la longueur max usinable. quand il faudra tu la déplace pour rentrer la voiture.
Ton sol est -il déjà fait? Sinon prévois des arrivé Electrique et aspiration sous les machine

Fin de blabla... un petit dessin
2014-01-20 Sous sol.jpg
2014-01-20 Sous sol.jpg (49.43 Kio) Consulté 3522 fois
hundertaker
Accro

Alors, premièrement je suis extrêmmement excité à vous présenter le premier équipement atelier.
love Merci Philippe love

... et l'atelier :-? :-? :-? l'avantage, c'est que quant on part de si bas on ne peut que remonter :lol:
Pièces jointes
IMGP8469.jpg
IMGP8470.jpg
hundertaker
Accro

SamuelM a écrit : Ton sol est -il déjà fait? Sinon prévoit des arrivées Electrique et aspiration sous les machine
Non: J'avais complètement oublié : Je vais faire couler sous la chappe des tuyaux effectivement, coude à 90 et bouchon.
SamuelM a écrit : Place les grosses machines
Le truc c'est que je ne sait pas si je vais m'équiper énormément puisque ce que j'aie me suffit pas mal.
Cependant, il vaut mieux prévoir à l'avance ...
Je m'orienterait donc sur 5 buses d'aspiration aux 5 coins de l'atelier, comme ça au cas ou ce sera plus pratique.
ça te semble judicieux ?

C'est quoi que tu as mis en central sur le plan modifié ?
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Je partage la suggestion de Samuel concernant un aspect du placement de l'établi : S'il doit être contre un mur, que ce soit le petit côté qui soit contre le mur. Ca libère 3 côtés pour des calages un peu compliqués, si les pièces sont biscornues ou qu'elles dépassent du plateau. Par contre, l'établi a intérêt à être bien stable car il ne sera pas retenu par le mur quand les coups de rabot deviennent vigoureux.
Ton taille-crayon, c'est du Festool au moins ?
hundertaker
Accro

Quel diamètre faut il pour les aspi atelier ? 100mm ?
JulienU a écrit :Je partage la suggestion de Samuel concernant un aspect du placement de l'établi : S'il doit être contre un mur, que ce soit le petit côté qui soit contre le mur. Ca libère 3 côtés pour des calages un peu compliqués, si les pièces sont biscornues ou qu'elles dépassent du plateau. Par contre, l'établi a intérêt à être bien stable car il ne sera pas retenu par le mur quand les coups de rabot deviennent vigoureux.
J'ai pas de rabot à main (en plus tout rouille ici) . Très bonne idée de toute façon !
On peut aussi le maintenir avec 2 tire fond & écrou papillon.
Je le ferais sur roulette pour pouvoir le rouler dehors quant je ponce au vent ... rien de mieux pour les poumons.
JulienU a écrit :Ton taille-crayon, c'est du Festool au moins ?
J'espère, sinon c'est volé ! :lol:
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

100 ou 120 pour les gros...
je te conseil de mettre ton aspi dehors comme ça les poussières fine sont recrachées à l'extérieur ou alors tu le mes dans un local fermé avec une évacuation. En position rabot j'ai une aspiration au plafond !

Au centre j'ai mis une scie à ruban mais ce serait également une bonne place pour une toupie

pense à une gaine electrique dans le sol pour la dégau et au plafond pour l'electro
SAKURAÏ
Fan

Message par SAKURAÏ »

Un beau projet [bravo] .Et l'hiver tu chauffes comment ?.Ton futur atelier est-il isolé !.
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

mdr
Willow
Accro

Message par Willow »

Ah, c'est le début de la fin, l'auto va bientôt coucher définitivement dehors ! :lol: Et ton atelier va rétrécir d'années en années !

Pour l'aspiration : JAMAIS de coudes à 90° à moins qu'ils fassent 600mm de rayon, sinon, à chaque coude tu perds 50% de ton aspiration. Les coudes c'est toujours à 45° maximum et espacés d'1m. Pareil, jamais de T, toujours des Y à 30 ou 45°. Du 100mm convient la plupart du temps. Prends de la gouttière PVC, ça le fait très bien. 120mm il faut déjà avoir des machines bien sérieuses pour aller sur ce diamètre. Si une arrive dans l'atelier, une réduction 120>100mm c'est pas la mort. D'accord avec Samuel pour l'aspiration centralisée dehors, ça n'a que des avantages : bruit, propreté, poussières fines: tout reste dehors. C'est top.

Concernant l'aménagement de l'atelier, les dimensions du tien sont confortables mais restent modestes. Avant de poser les machines, il faut vraiment appliquer une philosophie à l'ensemble dès le départ, et si tu commences à poser tes machines dès maintenant, c'est mort. Dans les ateliers modestes, la clef est l'optimisation des fonctions pour chaque m² au sol, sachant que moins le sol est encombré, mieux c'est.

Juste un exemple pour le mur que Samuel appelle Rangement On pourrait le décomposer ainsi : sur 1200mm à côté de la porte : un chariot à panneaux et à chutes sur roulette, rien au dessus :
Image

A droite du chariot à chutes, à partir de 1500mm du sol et jusqu'au plafond : le stock de bois
Image
Dessous : toute la place pour mettre les machines et accessoires dont on ne se sert pas en permanence, comme la R/D, un cabinet pour les systainers, une station de ponçage mobile, le touret, etc. On peut aussi y poser les rails d'une TS55 ou y laisser à demeure une scie radiale. Voila déjà 70% du bordel de l'atelier géré.

Ensuite, quel que soit l'endroit où tu poseras ton établi, raisonnablement au dessus tu peux mettre des rangements peu profonds pour tous les outils à main que tu utiliseras sur l'établi, y compris les éventuels accessoires : serre-joints et sauterelles rapides, etc. Suivant le même principe, sous l'établi il y aura des rangements pour le reste des outils plus encombrants, utilisables sur l'établi.

Dans le même ordre d'idée, la colle et les serre-joints à proximité de ta zone d'assemblage. Un coin pour la chimie et les fintions, etc. 1 zone, 1 fonction bien organisée.

Pour le reste, le même principe peut s'exercer, mais tout dépend de TA philosophie de l'outillage. On aménagera pas son atelier de la même manière si on est un Festool addict que si on souhaite avoir un combiné ou un banc de scie. Quelle est ta philosophie là dessus ? Si tu gagne au loto, quelles machines arriveraient dans l'atelier ? Du systainer ou des machines stationnaires ?
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Bonsoir
Pour les pertes de charges les coudes à 45 c'est mieux mais c'est pas toujours possible surtout s'il faut les séparer d'1m...
Pour plus de précision sur les perte de charge : http://www.kaeser.fr/Online_Services/To ... efault.asp

Pour mon atelier les réseau est presque tout en coude à 45 mais j'ai quelques coude à 90 et plus le temps passe plus je me rends compte qu'il n'est pas nécessaire de fermer tout les sortie pour avoir une bonne aspiration... pourtant mon resaux commence à être complet http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =22&t=2475

Avec notre climat je te conseil de mettre le bois dehors à l'abri de la pluie, de tout manière l'humidité est présente partout ... tu gagneras de la place.
Willow
Accro

Message par Willow »

Il faut voir aussi que tu as un bel aspirateur Robland, moi qui en ai un de 350w de chez TchingTchong c'est obligatoire de soigner le circuit, avec des trappes partout sinon, il n'y a pas de quoi soulever un copeau !

C'est vrai que chez vous, les tropicaux, la donne doit être toute autre ! Pendant la saison des pluies ça mouille bien aux antilles. Par contre, ça sèche peut-être vite ? Vous travaillez avec des bois à combien de % d'humidité ? Et ne faut-il pas prévoir des aérations hautes et basses dans les tropiques ?
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Au antilles je ne sais pas, mais ici quand il décide de faire humide rien ne peu y échapper... du coup je stock mon bois dehors sous bâche mais bien ventilé.
Pour ce qui est des aérations ma maison est neuve et il n'y en a pas une! pas plus que de vmc... les fenêtres sont tout le temps ouvertes ( sauf le soir de juin à septembre)

Je n'ai pas d’appareil pour mesurer l'humidité du bois... donc je ne sais pas !

Ce qui pose bcp de pb c'est de faire des meubles qui vont aller dans des bureaux climatisé... le bois travail alors énormément
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Hunder a enfin décider de se faire un atelier...
Mais la voiture :shock: ,DEHORS les garages ne sont pas fait pour ça :mrgreen: :lol:
Enfin...Pour nous ;)
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
hundertaker
Accro

Jean-Mich a écrit :Mais la voiture ,DEHORS les garages ne sont pas fait pour ça
Oui, j'aurais même pas dû la laisser ...
Je vais mettre des roulettes partout pour moduler

Willow:
>>Quelle est ta philosophie là dessus ? Si tu gagne au loto, quelles machines arriveraient dans l'atelier ? Du systainer ou des machines stationnaires ?

Peu de machines lourdes. Si je me trouve une rabot dégau ça serait bien:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 493#p75493
Pas de toupie, je fait tout à la def, peur de la toupie (je voit plein de blessures ici, j'en veut pas et n'en ai pas le besoin n'étant pas soumis à des contraintes de productivité).

Je mettrait un tour, une grosse scie à ruban et une rabot / dégau.
Le reste : électroportatif

Sam:
Le bois, je le stock dedans pour éviter les projections et de mettre du bazard dans le jardin.
C'est que j'ai un jardin presque botanique maintenant, le reste contigu à l'atelier servira à la location saisonnière, faut que ça reste propre.

Dernière question : plutôt que de s'embêter àmettre des tuyau partout, c'est pas plus simple un aspi sur roulette ?
http://www.outillage-online.fr/jean-l-e ... additional
Voir un aspi fixe dehors et le tuyau qu'on amène à la machine qui en as le besoin ?
Pièces jointes
aspirateur_mobile.jpg
aspirateur_mobile.jpg (6.17 Kio) Consulté 2127 fois
Répondre