Achat rabots série D de chez Gaignard-Millon - retour

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

titi531
Fan

Achat rabots série D de chez Gaignard-Millon - retour

Message par titi531 »

Bonjour
Je viens de remplacer mes 2 rabots STANLEY par des rabots série D acheté chez Gaignard- Millon, un N°4 et un compact a angle faible. J'avais lu sur un post qu'ils étaient de fabrication chinoise, ce qui me faisait un peu peur et j'ai été agréablement surpris de la finition quand je les aient reçus.
Les semelles des deux rabots sont planes(en pinaillant un peu on peut toujours améliorer), les joues sont d’équerres par rapport à la semelle toutes choses que je ne suis pas arriver à obtenir sur les stanley malgré le temps passé pour les rectifier.
J'ai essayé mes rabots ce weekend avec les fers affûtés d'origine et la un vrai bonheur, moi qui croyait ne jamais pouvoir raboter une planche sans l'aide du rabot électrique j'y suis arrivé, peut être pas encore parfaitement car je manque de pratique et en plus j'ai trouvé ça agréable :D .
Comme quoi toutes les chinoiseries ne se ressemblent pas on a parfois de bonnes surprise.
De plus au niveau prix si le N°4 est environs 25€ plus cher que le stanley N°4, le compact a angle faible est lui 20€ inférieur au stanley 60 1/2
Voila donc un achat très satisfaisant.
_________
Philippe
Accro

Re: Achat rabots série D de chez Gaignard-Millon - retour

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Merci pour ce retour.
Hé non! tout n'est pas mauvais chez les chinois. Je crois que cela tient surtout des commanditaires. S'ils ont la volonté de ne pas vouloir faire trop de marge, d'avoir un cahier des charges précis et de qualité, de faire des contrôles qualité rigoureux, de refuser les produits hors normes, ils nous font de beaux outils. Ils ont quand même réussi à aller dans l'espace. Mais dans ce domaine , on ne joue pas dans la même cour. :P
Francis
Quand on veut, on peut
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Si possible quand on décide d'acheter chinois ou entrée de gamme, il faut demander au revendeur de voir plusieurs exemplaires et de choisir celui qui présente la meilleure finition. Je ne connais pas les série D mais un autre post sur CdC au sujet d'un rabot Irwin Record montre bien qu'on peut avoir le pire comme le meilleur dans cette gamme.
Dans un autre créneau, la marque chinoise Quangsheng par prétend faire du haut de gamme (copie de Stanley type Bedrock) à des tarifs abordables. Les retours sont plutôt positifs.
Yoann
Accro

Message par Yoann »

Quangsheng, série D et Jumma c'est pas la même chose ?
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Ah oui tiens, ça y ressemble beaucoup. :-)
titi531
Fan

Message par titi531 »

Si apparemment c'est la même chose :) http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 09-10.html
_________
Philippe

Message par egtegt »

Et ça n'a pas grand chose à voir avec les IRWIN, c'est un énorme cran au dessus. En tout cas Juuma comme j'en ai un, et c'est apparemment la même fabrication
arno
Fan

Message par arno »

pour info la serie D de chez gaillard millon sont des imports de chez dictum (allemagne)
http://www.mehr-als-werkzeug.de/categor ... F29C80256E
origine de fabrication ?
j'ai acheté le "rabbet block plane"
rabbet plane.jpeg
rabbet plane.jpeg (11.85 Kio) Consulté 11039 fois
et apres un affutage "minime" de la lame c'est plutôt convaincant
l'équerrage est parfait, la semelle parfaitement plane
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En fait pour autant que je sache, ce sont tous des rabots Chinois de la société Quangsheng : Juuma, Serie D de Gaignard, Dictum et il doit y en avoir d'autres.

J'ai un rabot à recaler Juuma, il est d'excellente qualité à mon avis.
hemdale
Fan

Message par hemdale »

Bonjour à tous,

Suis passé chez Gaignard ce matin pour acheter 1 lime plate et deux petites limes pour aiguiser mes scies: le gars est désagréable au possible et je suis sûr de ne jamais retourner chez lui.

Tant pis pour ma ville et les petits magasins de quartier que j'ai toujours voulu préserver: je vais continuer à acheter chez Guedo (FR) pour le gros outillage, Axminster (UK) pour les trucs que j'ai pas trouvé chez Guedo et puis leur service est au top et Dictum (Allemagne) et là aussi leur service est génial !
JulienU
Accro

Message par JulienU »

J'ai eu une expérience d'achat un peu mitigée chez eux également. Le plus agé des deux vendeurs a été correct alors que l'autre n'a pas vraiment le sens du service client. Le plus marrant, c'est qu'au cours d'une conversation, ils me disaient qu'ils se désolaient de l'état du marché en France. Je crois qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils contribuent à la morosité générale.
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

J'y suis passé, je ne reviendrai plus.
J'ai entendu la phrase suivante :
"Si vous voulez une information, regardez le site Web!
De toutes façons, maintenant on fait notre chiffre sur Internet."

Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
du-bois
Accro

Message par du-bois »

Merci du feedback titi531, concernant la série D, je pensais me fournir leur Guillaume.

Pour ce qui est de Gaignard Millon, j'ai toujours eu un accueil aimable chez ce marchand, que ce soit avec l'un ou l'autre des vendeurs.
Après, Il faut comprendre que cet établissement avec son stock d'outils très biens choisis, est assez rare. Une vraie caverne d'Alibaba qui suscite l'intérêt des connaisseurs comme des curieux. Les vendeurs, même aimables, se mettent sans doute une limite avant de tout déballer ou aident un peu ceux, (comme moi parfois), qui n'arrivent plus à sortir du magasin. ;-)
Il faut y passer lorsqu'on doute pour le choix d'un outil. Ils ne sont ni avares d'arguments, ni de conseils pour aider dans notre choix, bien au contraire. C'est avec eux, à l'époque, que j'ai déterminé mes choix de rabots et de ciseaux. Mes meilleurs outils manuels sortent de chez eux, quelques-autres viennent de chez Bordet et je n'ai jamais eu à regretter un seul de mes achats dans ces deux magasins.
C'est le genre de maisons, qui pour ma part, lorsqu'elles disparaitront au profit des sites internet, laisseront un grand vide.
De mon côté, je recommande vivement.
Mr Esteban
Accro

Message par Mr Esteban »

Petit retour sur le rabot série D n°4, j'en suis très content. C'est mon premier rabot alors j'ai surement du mal à être objectif mais je trouve qu'il fonctionne très bien (quand il est bien affuté :D ). Niveau semelle et perpendiculaire, j'observe un jour avec mon réglet mais c'est assez minime... J'aime bien son poids et sa prise en main, bien stable !

Depuis quelques semaines, j'ai quelques tâches noirâtres sur un côté et sur la semelle. J'ai juste essayé de frotter mais ça ne part pas... Avant de faire une bêtise, que me conseilleriez-vous pour les faire disparaître ? Est-ce un début de rouille ?

Désolé pour ces questions si peu techniques... et merci pour vos éclaircissement !

Image

Image

Image
JulienU
Accro

Message par JulienU »

Oui, c'est un début d’oxydation. Pas étonnant que ça arrive là puisque la paume de la main gauche (si t'es droitier) va venir se caler là quand tu te saisis du pommeau avant.
Y'a des produits genre Boeshield T9 qui forment un film protégeant le métal de la peau à mettre en prévention et aussi des inhibiteurs de rouille. J'ai pas de nom sous la main mais ça se trouve. Y'a aussi des maniaques qui essuient leur rabot après chaque usage très soigneusement. Si t'es du genre à ne pas marcher sur les interstices des dalles ou à vérifier 5 fois la boite aux lettres, ça peut t'amuser.
Mr Esteban
Accro

Message par Mr Esteban »

Merci pour ton aide. Effectivement, je suis droitier donc c'est normal que j'ai de l'oxydation que du côté gauche.
Je vais voir ce que je peux faire.
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Y'a aussi la possibilité de venir mettre une couche de Rustol Owatrol antirouille sur le rabot :) (sauf au dessous bien sûr)
C'est un produit presque incolore et très fluide ;-)
http://www.owatrol.com/index.php?langue ... ol-owatrol
Mr Esteban
Accro

Message par Mr Esteban »

Merci ! J'ai essayé hier le jus d'oignon (je crois l'avoir lu sur le forum), il m'a semblé que ça a "un peu" amoindri l'oxydation mais pas très probant... peut être à refaire...
vic
Fan

Message par vic »

Bonjour à tous,
Le père noël viens de déposer un N°4 et un rabot de paume série D. Je ne les ai pas testés et ne pourrais pas le faire avant quelques semaines :(
J'ai une petite question avant de m'en servir. Ils ont actuellement un aspect huileux. Je me souviens avoir lu que c'était une protection liée au conditions de transport, mais je ne retrouve pas le post et n'ose pas dégraisser avec n'importe quoi. J'ai de l'essence de térébenthine, est ce que ce produit convient ?
Merci pour les infos :)
Mu
Accro

Message par Mu »

Un simple chiffon, non? Pourquoi veux-tu absolument tout enlever? Ça protège et en plus ça améliore la glisse.

Mu
Répondre