Comment peindre caisson de cuisine en MDF ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

karnalta
Accro

Comment peindre caisson de cuisine en MDF ?

Message par karnalta »

Bon, je ne peux plus y échapper, je dois peindre le caisson de ma cuisine placée depuis le mois de Septembre (oui je suis en retard :oops:).

Le placeur à l'époque m'avait expliqué comment faire mais il était probablement l'heure de l'apéro car j'ai oublié les 3/4... Vous allez me dire, c'est pas les sujets qui manquent là dessus mais c'est justement ça le problème, je mélange toutes les techniques tellement il y en a :roll:

J'avais pensé à cette façon histoire de pas non plus trop me compliquer la tâche :

- Reboucher les trous de vis avec de la pâte bi-composant de carrossier (conseil du placeur).
- Combler un creux dans un panneau un peu plier (forcer avec une vis) avec cette même pâte.
- Préparer les chants des panneaux avec du ??? (fondur ?).
- Poncer à la ponceuse vibrante (le placeur m'avait dit une excentrique mais j'en ai pas).
- Une ou deux couches d'apprêtes (laquelle ?).
- Le nombre de couche nécessaire de blanc mate (imitation plafonnage).

Vous en pensez quoi ?
Spinakker
Habitué

Re: Comment peindre caisson de cuisine en MDF ?

Message par Spinakker »

Pas des masses de réactions sur ton sujet.
Je suis aussi en mode recherche histoire de peindre correctement un meuble en mdf.

D'après ce que j'ai vu et lu sur plusieurs sites tu es dans le bon.
Pour ce qui est du traitement des chants je ne sais pas si du fondur est réellement nécessaire.

Personnellement je pense partir sur deux ou trois couches de primer au pistolet à gravité avec un poncage de plus en plus fin au fur et à mesure des couches (80 à 400) puis deux couches de peinture (que madame doit encore choisir).
Pour ce qui est du poncage je pense qu'il faut éviter les machines sur les chants, tu risques de faire des plats ou de fausser tes angles. Moi je vais passer les chants à la défonceuse pour arrondir tout ça du ce sera poncage à la main sur les chants et à la machine sur les grandes surfaces.
Il faut juste éviter de trop mouiller le mdf, au risque de le "dissoudre" si j'ai bien compris. Vu que je pars sur l'idée de tout peindre au pistolet compresseur ça devrait aller, les couches seront relativement fines et homogènes.

Le nombre de couches de primer sur le chant dépendra de la qualité de ton mdf, je suppose que les mdf light boivent plus que les autres.
Niveau peinture on m'a conseillé la Levis Deluxe. Je chercherai le meilleur prix lorsque madame se sera décidé.
Spinakker
Habitué

Message par Spinakker »

Je n'avais pas fais gaffe mais il y a une réponse plus que complète ici : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =20&t=5110
gerald
Fan

Message par gerald »

Il faut absolument traiter les chants, sinon ta peinture va être intégralement absorbée, façon papier buvard. J'ai fait avec du bouche-pore, jusqu'à 6 couches, pour être tranquille.
Répondre