Recherche conseils pour réalisation poulailler

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

tom42
Poste parfois

Recherche conseils pour réalisation poulailler

Message par tom42 »

bonjour
Je dois réaliser 3 poulaillers en bois et je me pose pas mal de question pour la réalisation de l'ossature/charpente.
Ces poulaillers feront 3m X 4m au sol avec une toiture 1 pan sur sol en terre battue.
La couverture sera réalisé avec du bac acier. Le bardage sera en bois. Voici un croquis
plan poulailler.jpg
et voici ce à quoi je voudrais que cela ressemble:
poulailler2.png
Là ou je pêche un peu c'est sur le choix des sections pour l'ossature et la façon de réaliser la charpente pour la toiture.
On m'a conseillé de ne pas mettre de chevron dans le sens de la pente mais plutôt 3 panes.
Le problème c'est que je ne vois pas trop comment fixer les panes.
J'ai une petite idée pour la faitière et la sablière mais la panne intermédiaire non.
Je me demande aussi si les panes doivent suivre l'inclinaison de la pente pour la fixation des tire fond ou si cela irait si les panes sont "dans le prolongement des côtés".

Si quelqu'un a une idée un petit schéma m'aiderait beaucoup.
J'aurais peut être d'autres questions par la suite.
Merci d'avance.
thecyril
Accro

Re: Recherche conseils pour réalisation poulailler

Message par thecyril »

je poste pour suivre.
Je poste depuis mon iphone désolé pour les accents et le reste ...

ingénieur ne rime bien souvent pas avec ingénieux ...

J'ai tout appris des autres, je n'invente rien en revanche je réfléchie beaucoup et c'est hachement mieux que d'inventer ...
David15
Fan

Message par David15 »

je vais suivre aussi :)
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

;) bonjour :)

ne pas oublier la législation(et oui ,même pour des poules) :-)marteau

http://www.zoomalia.com/blog/article/po ... ardin.html
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
totouf
Accro

Message par totouf »

Au feeling, vu la taille du poulailler et le poids de la couverture, je ferais une ossature bois légère avec des 10x5 ou 8x4, contreventée par entretoises ou panneaux osb3. La pente du toit est générée par les lisses hautes sur lesquelles tu peux venir faire reposer les pannes ou bien tu peux insérer les poutres dans l'ossature avec des sabots (pannes posées d'aplomb et délignées pour obtenir la pente).

J'ai fait mon garage en 10x5 + OSB3 de 15mm : ça ne bouge pas !
tom42
Poste parfois

Message par tom42 »

totouf a écrit :Au feeling, vu la taille du poulailler et le poids de la couverture, je ferais une ossature bois légère avec des 10x5 ou 8x4, contreventée par entretoises ou panneaux osb3. La pente du toit est générée par les lisses hautes sur lesquelles tu peux venir faire reposer les pannes ou bien tu peux insérer les poutres dans l'ossature avec des sabots (pannes posées d'aplomb et délignées pour obtenir la pente).

J'ai fait mon garage en 10x5 + OSB3 de 15mm : ça ne bouge pas !
Merci totouf
OK pour la section j'hésité a faire cela en chevron 63X75 ou 75X95 ou 75X100 je n'ai pas trouvé les sections dont tu parles.
J'avais choisi ces sections pour usiner les 4 piliers d'angles sur leur face supérieure en U ou en L afin d'y poser les panes (sablières et faitières) que j'aurais boulonné ou cloué.
J'avais pensé aussi déligner les pannes pour obtenir la pente (mais je ne sais pas comment calculer l'angle de coupe...) et puis je me suis demandé si je coupe les pannes comme cela, n'y aurait il pas un risque que les tire-fond pour la fixation du bac acier passent à travers la pane?
Reste le problème de la panne intermédiaire.
Les plus petites panes que j'ai trouvé font 68X218mm.

Enfin dans ta réponse il y a pas mal de vocabulaire qui m'est étranger et du coup je n'ai pas bien tout compris:
Comme cotreventée par entretoises ; les lisses hautes... :shock:
Lorsque tu parles d'insérer les poutres dans l'ossature avec des sabots: existe t il des sabots inclinés ou les sabots seraient posés sur une pièce incliné????

Je vais essayer de mettre en image mes idées pour être plus clair.
totouf
Accro

Message par totouf »

Salut,

Vu les sections que tu annonces, je penses que tu veux faire ce qu'on appelle du poteau-poutre, alors que je parlais d'ossature bois, c'est 2 techniques bien distinctes de construction bois ;)

Je ne comprends pas où est la difficulté pour reporter l'angle sur les pannes :?: Pour les tire-fonds du bac acier, renseignes-toi sur leurs dimensions, je ne peux te répondre. 68x218 c'est énorme pour un poulailler !

Le contreventement, les lisses : tout ça est du jargon d'ossature bois :mrgreen:

Pour les sabots, je pensais à une pose verticale mais avec des pannes délignées à l'angle voulu pour la couverture.

J'essaye de faire un petit sketchup ce soir pour te donner une idée en ossature bois :)
NicolasM
Accro

Message par NicolasM »

Bonjour,

je ne vais pas répondre à tes questions mais t'en poser une !

Tu prévois de mettre combien de poules avec cette surface ?

Sinon le bac acier n'est pas le top pour un poulailler car très bon conducteur, en été ça chauffe fort en dessous et en hiver l'inverse, à moins que tu fasse un plafond en bois ?

à bientôt.
Dernière modification par NicolasM le 01 févr. 2014, 15:27, modifié 1 fois.
cedd
Habitué

Message par cedd »

NicolasM a écrit :Bonjour,

je ne vais pas répondre à tes questions mais t'en poser une !

Tu prévois de mettre combien de poules avec cette surface ?

Sinon le bac n'est pas le top pour un poulailler car très bon conducteur, en été ça chauffe fort en dessous et en hiver l'inverse, à moins que tu fasse un plafond en bois ?

à bientôt.
salut,

pas de soucis il aura juste à isoler bien correctement entre chevrons par en dessous si toles bac deja posée! Bien calfeutrer et bien boucher les trous! La poule craint pas trop le froid mais craint le courant d'air et l'humidité!

J'insisterai sur mettre si possible une poulailler hors sol car ces put.ins de rongeurs viennent squater, je sais de quoi je parle!

a+
Répondre