Réglages tables dégauchisseuse sur combiné Robland X260

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

plom
Habitué

Réglages tables dégauchisseuse sur combiné Robland X260

Message par plom »

bonjour, je voudrais savoir le principe pour le reglage d'une degauchisseuse d'un combiné a bois (robland x260).
J'ai eu quelques éclatement donc je voudrais regler la machine.
En bref, comment doit etre reglée la table d'entrée, la table de sortie et les couteaux?
Merci beauoup.
Copalement
egtegt
Accro

Re: Réglages tables dégauchisseuse sur combiné Robland X260

Message par egtegt »

En général, on règle uniquement les lames, le réglage des tables est vraiment rare. Es-tu sûr qu'il faut régler les tables ?
cedd
Habitué

Message par cedd »

salut,

on parle bien de fers de degau_rabo!
Ta tables de sortie doit etre imperativement dans la continuité de tes fers!
egtegt
Accro

Message par egtegt »

cedd a écrit :salut,
Oui, je ne sais pas pourquoi, au moment d'écrire, le terme "fer" m'est sorti de la tête :roll:
C'est plutôt les fers qui sont dans la continuité de la table que l'inverse, non ?
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Si c'est uniquement les fers, perso je fait 2 traits à 5mm d'interval sur vers le bout d'un tasseau bien dégauchi : le fer doit déplacer le tasseau de ces 5 mm quand on fait tourner l'arbre à la main. Je vérifie des deux côtés de l'arbre au cas où le fer serait penché.
Pour ce qui est des tables en cas de doute sur leur réglage, c'est pour du Lurem mais ça doit fonctionner avec du Robland : http://sawdust.online.fr/Planer/fr_LuremTableTuneUp.php
@+
Nicolas
cedd
Habitué

Message par cedd »

egtegt a écrit :
cedd a écrit :salut,
Oui, je ne sais pas pourquoi, au moment d'écrire, le terme "fer" m'est sorti de la tête :roll:
C'est plutôt les fers qui sont dans la continuité de la table que l'inverse, non ?
ta table de sortie doit etre dans la continuité de tes fers! Plus simple:
pose une regle alu bien droite sur la table de sortie en la laissant depassée au niveau du porte outils, ensuite tu tournes à la main ton porte outils et tu regardes si le fil de tes fers leche ta regle!
avec cette astuce tu peux aussi voir si ta table d'entrée est parfaitement parallele à ta table de sortie!
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ce que je voulais dire, c'est qu'on règle les fers par rapport à la table de sortie, pas l'inverse.
plom
Habitué

Message par plom »

Parfait merci vis réponses m'ont permis de reflet facilement la machine. Pour récapituler: table de sortie alignée avec les fers et table d'entrée très légèrement plus basse. C'est bien je n'ai plus d'eclatements et après versification j'ai bien 90degres entre le champ dégauchie et la face degauchie. En revanche j'ai un nouveau problème c que j'observe un léger arrondi sur la longueur du champ. Si bien que pour faire un assemblage a plat joint par exemple les extrémité des planches ne se toucheraient pas. Je n'arrive pas a corriger ce pb. Comment faites vous? Merci encore pour vos conseils passés et a venir ;-)
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Ca veut dire que tes tables ne sont pas coplanaires (En V, je suppose). Là t'es bon pour règler tes tables : http://sawdust.online.fr/Planer/fr_LuremTableTuneUp.php

@+

Nicolas
Répondre