j'avais envie de faire un petit retour sur l'aspect qualitatif des ciseaux à bois de la marque Magnusson distribuée par Brico-dépôt.
C'est une marque au rapport qualité/prix souvent bon voir très bon et qui n'a pas à rougir face à de grandes marques pour certains produits.
J'avais donc acheté ces ciseaux à bois y'a bien 1 an maintenant sans m'en être vraiment servi plus que ça.
D'origine, le tranchant est plutôt bon mais je ne ferais pas du travail de précision avec sans les affûter !
La finition est bonne sans être excellente, le surfaçage reste un peu grossier.
En voici deux, un 24mm et un 15mm.

C'est du Chrome Vanadium, assez lourd avec un manche relativement gros mais agréable en main et fort solide.
Il y a un renfort en acier à l'arrière pour pouvoir les utiliser avec des petits marteaux en métal.
En y regardant bien, le fer de ciseaux traverse complètement le manche pour atteindre ce renfort à l'arrière, ça semble être fait d'une pièce, gage de robustesse de l'ensemble.

Avant de commencer, je me disais que la rectification allait être rapide puisque c'est une marque qui a bonne réputation..... mais ça c'était avant
Marquage :

Quelques minutes après (au grain 80 bien sûr) :

10 minutes après avoir commencé, j'ai ceci :

Là je commence à me poser des questions.... seule la partie haute et la partie basse sont en contact, absolument rien sur la grande majorité du centre ni même sur les bords....
J'ai peur.... je contrôle ça à l'équerre de précision :
Di diousss... ils se sont fait plaisir chez Magnusson !!!
Après un bon 30 minutes de travail, j'obtiens ceci :

C'est pas de la tarte à rectifier du Chrome Vanadium !!! C'est pas de l'alliage de päydäy
Ici, c'est près d'une heure plus tard !!! :

En fait, plus ça se termine visuellement et plus ça devient long.... très long... car il y a de plus en plus de surface en contact et donc de matière à enlever !
Il m'a fallu environ encore une heure de plus pour arriver à ce résultat en finissant au grain 320, c'est presque parfait, seules quelques petites griffes sur la zone creuse n'ont pas été rattrapées parce-que j'en avait marre... et mes feuilles de grian 80 y passaient toutes ! (du Dexter, très bon abrasif d'ailleurs !) :

Et concernant la lame, elle était affûtée pas complètement d'équerre.... c'est chose faîte avec mon guide de compèt
Bon, je peux maintenant dire que c'est un bon ciseaux à bois.... mais de base, faut pas trop s'y fier ^^
Déçu pour le coup de cette marque...
Je n'ai pas pu attaquer l'autre ciseaux de 14mm car ça m'a pris mon aprèm, ce sera pour une autre fois.
Je l'ai juste contrôlé à l'équerre et j'ai constaté exactement le même défaut de creux sur tout le centre ! Du boulot en perspective là aussi...
Magnusson, c'est des produits robustes garantis à vie et bien construits, mais pas bien finis....