Retour sur ciseaux à bois Magnusson

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Galorv6
Accro

Retour sur ciseaux à bois Magnusson

Message par Galorv6 »

Bonjour à tous,

j'avais envie de faire un petit retour sur l'aspect qualitatif des ciseaux à bois de la marque Magnusson distribuée par Brico-dépôt.
C'est une marque au rapport qualité/prix souvent bon voir très bon et qui n'a pas à rougir face à de grandes marques pour certains produits.
J'avais donc acheté ces ciseaux à bois y'a bien 1 an maintenant sans m'en être vraiment servi plus que ça.
D'origine, le tranchant est plutôt bon mais je ne ferais pas du travail de précision avec sans les affûter !
La finition est bonne sans être excellente, le surfaçage reste un peu grossier.

En voici deux, un 24mm et un 15mm.

Image

C'est du Chrome Vanadium, assez lourd avec un manche relativement gros mais agréable en main et fort solide.
Il y a un renfort en acier à l'arrière pour pouvoir les utiliser avec des petits marteaux en métal.
En y regardant bien, le fer de ciseaux traverse complètement le manche pour atteindre ce renfort à l'arrière, ça semble être fait d'une pièce, gage de robustesse de l'ensemble.

Image

Avant de commencer, je me disais que la rectification allait être rapide puisque c'est une marque qui a bonne réputation..... mais ça c'était avant :lol: quel malheur d'avoir commencé... :twisted:

Marquage :

Image

Quelques minutes après (au grain 80 bien sûr) :

Image

10 minutes après avoir commencé, j'ai ceci :

Image

Là je commence à me poser des questions.... seule la partie haute et la partie basse sont en contact, absolument rien sur la grande majorité du centre ni même sur les bords....
J'ai peur.... je contrôle ça à l'équerre de précision :

Image

Di diousss... ils se sont fait plaisir chez Magnusson !!! :shock: un sacré creux à rattraper là !

Après un bon 30 minutes de travail, j'obtiens ceci :

Image

C'est pas de la tarte à rectifier du Chrome Vanadium !!! C'est pas de l'alliage de päydäy :lol:

Ici, c'est près d'une heure plus tard !!! :

Image

En fait, plus ça se termine visuellement et plus ça devient long.... très long... car il y a de plus en plus de surface en contact et donc de matière à enlever !

Il m'a fallu environ encore une heure de plus pour arriver à ce résultat en finissant au grain 320, c'est presque parfait, seules quelques petites griffes sur la zone creuse n'ont pas été rattrapées parce-que j'en avait marre... et mes feuilles de grian 80 y passaient toutes ! (du Dexter, très bon abrasif d'ailleurs !) :

Image

Et concernant la lame, elle était affûtée pas complètement d'équerre.... c'est chose faîte avec mon guide de compèt :mrgreen: pile à 25° jusqu'au grain 1000, y'a enfin du tranchant :mrgreen:

Image

Bon, je peux maintenant dire que c'est un bon ciseaux à bois.... mais de base, faut pas trop s'y fier ^^
Déçu pour le coup de cette marque...
Je n'ai pas pu attaquer l'autre ciseaux de 14mm car ça m'a pris mon aprèm, ce sera pour une autre fois.
Je l'ai juste contrôlé à l'équerre et j'ai constaté exactement le même défaut de creux sur tout le centre ! Du boulot en perspective là aussi...

Magnusson, c'est des produits robustes garantis à vie et bien construits, mais pas bien finis....
Dernière modification par Galorv6 le 02 févr. 2014, 10:12, modifié 1 fois.
thibaud34
Accro

Re: Retour sur ciseaux à bois Magnusson

Message par thibaud34 »

sympa ce retour , merci bierre
Yoann
Accro

Message par Yoann »

J'en ai un aussi mais je ne trouve pas que ca respire la qualité niveau acier, lorsque tu ponce tu obtiens des petit fils de métal. A coté de ça j'ai une bedane goldenberg. J'arrive pas à la rectifiée tellement l'acier est dur :)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

merci pour ce retour super instructif
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Simple question mais : pourquoi vouloir à tout prix avoir une surface parfaitement plane sur un ciseau alors que, d'après moi, seule la pointe du ciseau et son tranchant sont utilisés ?
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Yoann a écrit :lorsque tu ponce tu obtiens des petit fils de métal.
J'ai pas eu ça perso Image
Dernière modification par Galorv6 le 01 févr. 2014, 21:07, modifié 1 fois.
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

AlexDSL a écrit :Simple question mais : pourquoi vouloir à tout prix avoir une surface parfaitement plane sur un ciseau alors que, d'après moi, seule la pointe du ciseau et son tranchant sont utilisés ?
Si au moins les deux derniers cm sont bons je pense que ça suffit dans la grande majorité des cas.
Après ça permet d'utiliser ton ciseaux à bois pour contrôler la planéité d'une surface comme un tenon ou une queue d'aronde que tu peaufines au ciseau à bois....
Enfin après c'est aussi mon côté perfectionniste d'avoir l'outil qui soit "parfait" (même si pour ça fallait pas forcément choisir Magnusson à la base ^^ mais on fait avec ses moyens !).
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Mouais.. je ne suis pas complètement convaincu même si j'admets qu'il vaut mieux trop de precision que pas assez. :D
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

J'y vois l'intérêt par exemple dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=MOD-lYVkAgA
Après, je n'ai fais que reprendre les conseils de Nicolas : https://www.youtube.com/watch?v=hlv2BeM_Dls

Et puis c'est la satisfaction d'avoir un outil parfait pour du travail de précision si nécessaire :)
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Bon, ça va, je suis à moitié convaincu. :mrgreen:

;)
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Non mais je comprend tout à fait ce que tu veux dire, t'inquiète ;-)
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Bonsoir,
Avoir une planéité parfaite de la planche c'est bien, mais est-ce vraiment indispensable.
Tu dis te servir de la planche pour te guider. Mais avec un creux tout de même très léger que tu avais, penses tu que la différence de guidage influence ton travail en sachant que tu travailles à la main !

Moi aussi je suis pour une planche bien rectifiée sur les 2 premiers centimètres
Cordialement

Michel
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Un creux léger ? :D
J'ai pas dis que c'était indispensable, ce post est un retour "qualité" sur les ciseaux à bois de la marque Magnusson, ni plus ni moins.
D'origine, ces ciseaux à bois fonctionnent et donneront satisfaction dans la majorité des cas.
Mais pour ceux qui effectuent de la finition sur des tenons ou queues d'aronde par exemple, il faut être conscient de la non planéité de la "semelle" et de la non perpendicularité de l'affûtage de la lame qui peuvent fausser le travail.
Dans bien d'autres cas, "no soucy" pour ces ciseaux à bois même non rectifiés bien sûr ;-)
Ils sont fort solides.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

@micheld4036 :

Ca pose deux problème d'avoir un ciseau pas bien plane :

- Quand tu utilises ton ciseau pour justement obtenir une surface plane, par exemple sur un tenon ou une queue d'aronde, c'est cette face qui te sert de référence. Si elle n'est pas plane sur au moins la taille de ton tenon ou de ta queue d'aronde, donc en gros 5-6 cm, tu vas avoir du mal à faire un tenon plane. Ta seule référence sera ton oeil pour décider de la matière à enlever. Avec un ciseau plane, tu le poses au bord, tu donnes le bon angle, et en poussant il enlève la matière qui dépasse.
- Si ton ciseau est incurvé comme dans ce cas, tu vas avoir tendance à le planter dans le bois plus facilement et donc arracher prendre trop de matière, vu que tu n'auras pas ta face plane pour te guider.

Et puis dans la qualité d'un ciseau, il n'y a pas trente-six éléments, il y en a en gros 3 :
- Sa précision d'usinage, heureusement rattrapable comme le montre bien Galorv6,
- La qualité de l'acier qui va jouer sur la facilité à affûter et la tenue de l'affûtage,
- La tenue en main, qui est modifiable en changeant le manche, encore que dans cet exemple ça semble difficile. PAr contre, ce point est très subjectif.

Ça me semble logique quand on présente un ciseau d'analyser ces trois éléments.
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Moi je suis d'accord avec un peu tout le monde (pour une fois lol)

Mais comment jugé de la qualité de l'acier, très objectivement?
Pas simple je trouve

Moi je suis en mode rénovation de mes vieux Peugeot... Vu qu'ils sont bien piqué j'ai attaqué au 40 et c'est longgggggggggg... :'(
Mais est ce que ça veux dire que c'est du bon acier ??
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Galorv6
Accro

Message par Galorv6 »

Je serais tenté de dire oui, mais j'ai pas les connaissances nécessaires pour en être sûr :D
Plus un acier est dur, plus il est résistant (notamment pour garder le tranchant longtemps) et donc qualitatif ? Ou la qualité comprend d'autres éléments pour ce type d'outils ?

Edit : en tout cas pour l'autre ciseaux Magnusson, je vais me procurer des feuilles en grain 40 aussi parce-que c'est interminable au 80 vu la quantité de matière à enlever !
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est pas si simple. Les ciseaux Lie Nielsen ou Veritas qui coûtent un bras ne sont pas dans l'acier le plus dur qui existe.

Les gouges pour tourner sont en acier le plus dur possible à cause de leur utilisation, pour les ciseaux classiques, il faut un acier avec un minimum de souplesse, pas trop dur pour permettre de les affûter dans des conditions raisonnables et pas trop mou pour qu'ils ne s'émoussent pas en 3 minutes.

Et puis il n'y a pas nécessairement linéarité parfaite entre difficulté à affûter, dureté et tenue de l'affûtage. En tout cas d'après ce que j'ai lu, certains aciers vont s'affûter plus facilement que d'autres tout en tenant mieux l'affûtage. La souplesse va d'ailleurs entrer en compte.

Un acier souple ne sera pas nécessairement difficile à affûter mais il s'émoussera un peu moins car s'il rencontre une particule dure dans le bois, il pourra dans un certaine mesure plier plutôt que casser.

Et puis si ton ciseau est difficile à affûter, ça n'est pas nécessairement lié au ciseau mais peut-être à l'abrasif ;)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Ici je parle pas de difficulté à affuter encore...juste à récupéré la planéité de la planche du ciseaux lol

j'ai un lot de ciseaux pourri KS tool (qui font plein d'outils pourri au passage) pour rectifier les planches ça à été beaucoup plus simple sur ma pierre "250" donc l'acier doit etre moins "dur"

Et j'imagine bien que y'as pas que la dureté qui fait, même si j'imagine mal qu'un morceau de bois dur "casse" le tranchant d'un ciseau, c'est plutôt le coté fibreux, comme de couper du papier avec une paire de ciseaux, désaffutage garantie sous peu
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Quand je parlais de "casser" le tranchant, je ne parlais bien entendu pas de faire une marque de 5 mm. Mais le bois étant moins dur que l'acier, il ne peut pas desaffûter ce dernier, mais il contient des éléments plus durs que l'acier, petits grains de sable, gravier ... qui quand une lame les rencontre vont fracturer une portion minime de celle-ci.
nsand
Poste parfois

Message par nsand »

Bonjour,

Je dispose aussi de ces ciseaux, acheté en pack de 3 (10mm, 15mm et 25mm) pour environ 25€. Pour les avoir vérifié hier, je confirme qu'ils ont tous le problème présenté. C'est à dire un creux de 1mm au milieu de la planche. Pour rectifier le tout sur le 10mm j'en ai eu pour 2H. Passage au grain 80, 160, 320 et 600 pour finir. L’affûtage du tranchant est nettement plus rapide, environ 5 minutes avec le même papier, puis finalisé le tout avec pierre à eau 1000/6000. Le test sur le bois de bout (épicéa car je n'ai que cela) s'avère très concluant, pas d'arrachement et une coupe plutôt aisée. Je ne l'ai pas utilisé suffisamment pour dire si le tranchant résiste dans le temps!

Par contre, les papiers utilisés ont pris la direction de la poubelle (1 de chaque). Il me reste plus qu'à répéter cette manipulation sur le 15 et le 25mm.
Répondre