Quel Matos pour bien débuter ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

JBaptiste
Découvre le forum

Quel Matos pour bien débuter ?

Message par JBaptiste »

Bonjour à tous !

Je pense depuis déjà quelque temps à me lancer dans la menuiserie amateur pour les raisons expliquées dans ma présentation "Bonjour du Haut-Doubs"
Et j'aurais besoin de votre expérience et avis sur l'achat de materiel "de base".
Etant à proximité d'une menuiserie, je pense me fournir en bois rabotés ce qui me soulage d'une dego-raboteuse...

Je pense donc avoir besoin (arretez-moi si je me trompe) :
- D'une scie circulaire surtout pour faire du tronconnage de planches et panneaux. Quelques rares délignages pour les raisons expliqués plus haut. Une Plongante sur rail est elle indipensable pour faire un travail propre, précis et confortable? Avec couteaux diviseur?
- D'une défonceuse surtout pour les assemblages tennon/mortaise et la découpe de formes débouchante ou non. Quelle puissance idéal ? Quel diamètre de queu ? Quels accessoires "indispensables" pour faire un travail propre, précis et confortable ?
- D'une scie sauteuse ? Surtout pour... ben... scie-sauter ? Vraiment utile ?

J'ai déja une perceuse/visseuse AEG 12V 1.5A très compact mais diablement efficace, une perceuse à colone et une scie à chantourné.

En termes de budget, je n'ai pas d'idée fixe, vous l'avez remarqué, j'insite beaucoup sur la précision et le comfort, je voudrais donc du materiel de qualité et solide mais ne souhaite pas me "sur-équiper" pour rien. Je ne suis pas un professionnel qui utilisera ses outils tous les jours...

Merci pour vos lumières et bon copeaux !
macbast
Accro

Re: Quel Matos pour bien débuter ?

Message par macbast »

Bonjour,
- Une bonne circulaire avec couteau diviseur... La scie sur rail n'est pas indispensable du tout, mais quand on y a gouté... Les plus petites sont limitées en hauteur de coupe... (55mm sans rail)
- Une déf de 1400w est un bon compromis... elle permet déjà de monter de grosses fraises tout en restant maniable. diamètre des queues en france 8 et 12mm.
- Le scie sauteuse... C'est très pratique pour dégrossir ou faire des coupes courbes... Mais ce n'est pas précis et net comme résultat.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
JBaptiste
Découvre le forum

Message par JBaptiste »

C'est ce que je pensais, une scie plongeante avec couteau diviseur de fabrication sérieuse ne sont pas très nombreuses sur le marché... Il nous reste les festool ts55 et 75 et la DeWalt. J'avoue que la Ts55 me semble très très bien pour un coût très proche de la DeWalt.

Pour la défonceuse j'ai remarquer la AEG MF 1400 qui me semble un bon rapport qualité, accessoires, prix

http://www.hmdiffusion.com/Defonceuse-a ... 6287-p.htm

J'ai trouver de très nombreux avis sur la TS55 mais rien sur la AEG, avez vous un retour sur ce produit? Y a t'il un plus de prendre une OF1010 (moins puissante, en 8mm et sans accessoires mais compatible avec le rail)?
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

Bonjour
Je pense que tu as interet à prendre des machines (circulaire et defonceuse) qui soit compatible avec le même rail.
De plus Festool et depuis peu Bosch bleu ont à leur catalogue un rail "systeme 32".
Le guidage d'une scie sauteuse par rail ne présente aucun interet.
Ce n'est que mon avis.
ca tombe souvent en marche ce truc !
Répondre