Besoin d'aide pour un débutant

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Pipotofluto
Poste parfois

Besoin d'aide pour un débutant

Message par Pipotofluto »

Bonjour,

Après avoir aménagé ma cuisine, il faut que je m'occupe de mon garage (ma garçonnière d'environ 20m2).
Mais cette fois ci je voudrais fabriquer tout moi même et le premier élément que je souhaite réaliser, c'est une sorte de bureau/établi. Le vrai établi viendra par la suite avec un ilot central basé sur l'établi "nico".
le principe de cette réalisation c'est 2 caissons avec tiroirs le tout recouvert avec un plateau.
Pour ce plateau je pense partir sur un plateau du Roy Merlin en pin (200x65 épaisseur 34mm).
je vais profiter de cette réalisation pour un peu me faire la main, avec forcément des erreurs (qui j'espère seront) sans grande conséquence.
En sachant que je vais me fournir essentiellement en GSB, avec quoi pourrais je faire les caissons, MDF, CP, autre ?).
Pour ce qui est des assemblages, j'ai un gabarit Kreg K4, et j'envisage d'acquérir également un joint génie ou un autre gabarit dans le genre.
Voilà, donc je cherche des conseils, astuces, pas à pas, parce que je pense que je vais un peu galérer vu que c'est une première pour moi.

En vous remerciant pour votre aide.
satare
Habitué

Re: Besoin d'aide pour un débutant

Message par satare »

Salut a toi,
Personnellement je partirais sur des cadres assemblés au kreg. J'ai fait un coffre l'an dernier comme ça, c'est parfait. Pour le matériau des cadres : pense au plancher premier prix. Si il n'a pas de noeuds tu pourras le de ligner et en faire des montants tout a fait acceptables. Ensuite, selon le budget, tu viens encastrer des panneaux de contreplaqué ou du parquet flottant ( ils vendent souvent des fins de séries a prix mini dans les gsb, pas assez en quantité pour faire une pièce mais pour un meuble c'est parfait !)
Pipotofluto
Poste parfois

Message par Pipotofluto »

Merci pour ta réponse.

En fait j'avais plus dans l'idée de partir sur le principe des caissons de meubles de cuisine, donc pas forcément un cadre.

Le point sur lequel je m'interroge c'est comment fixer les rails des tiroirs à la même hauteur des deux cotés.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Pipotofluto a écrit :Merci pour ta réponse.
En fait j'avais plus dans l'idée de partir sur le principe des caissons de meubles de cuisine, donc pas forcément un cadre.
Le point sur lequel je m'interroge c'est comment fixer les rails des tiroirs à la même hauteur des deux cotés.
Bonsoir,
le point qui te tracasse peut assez facilement être résolu avec un bout de planche coupé à longueur et posé sur ton fond de ton caisson et contre le coté ; tu poses ta coulisse d'un coté, puis tu fais pareil de l'autre coté.

Par contre il faut faire les tiroirs à la bonne largeur de façon précise et bien respecter les cotes de pose indiquées sur la notice.
Cordialement

Michel
Répondre