Fiabilité défonceuse Triton - problèmes solutionnés ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Paulito
Accro

Fiabilité défonceuse Triton - problèmes solutionnés ?

Message par Paulito »

Bonjour;
Il y a quelques temps j'ai lu des retours negatifs sur certaines defonceuses Triton, ces retours concernaient des pb electriques et de pinces.
Ces pb ont ils été resolus?
J'envisage l'achat d"une defonceuse a monter sous table,et les Triton avec leur syteme de reglage me semblaient convenir.
A defaut quelles autres marques ont des defonceuses adaptées au montage sous table. J'ai besoin d'un peu de puissance,et de pouvoir monter des pinces en 8 12 et 12,7 mm.
Merçi
JBaptiste
Découvre le forum

Re: Fiabilite defonceuse triton

Message par JBaptiste »

Je pensais acheter une AEG MF 1400 KE pour ces raisons. 1400W, des pinces de 8 et 12 et une base fixe réglable en hauteur depuis le dessous donc montage très simple sous table. Mais je n'ai aucun retour sur cette machine...
macbast
Accro

Re: Fiabilite defonceuse triton

Message par macbast »

Fait une recherche sur le forum... Il y a effectivement pas mal de retour sur la fiabilité douteuse ( à moins que ce ne soit une mauvaise utilisation) de la machine.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
jft68
Accro

Re: Fiabilité défonceuse Triton - problèmes solutionnés ?

Message par jft68 »

Voici la liste des fils dans lesquels il a été parlé de la marque Triton et dans certains des problèmes survenus sur des défonceuses de cette marque.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
martinsam
Fan

Message par martinsam »

Chez Bosch il y a ça en complément de leur défonceuse : Bosch RA1181 http://fr.boschtools.com/Products/Tools ... pid=RA1181
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 »

martinsam a écrit :Chez Bosch il y a ça en complément de leur défonceuse : Bosch RA1181 http://fr.boschtools.com/Products/Tools ... pid=RA1181
Bonjour
Je suis pas sur que ce soit disponible en europe
ca tombe souvent en marche ce truc !
doremon35
Fan

Message par doremon35 »

Salut,
J'aurais tendance à conseiller les défonceuses dewalt pour un passage sous table.
Simples et fiables, comme la plupart de leur matériel sans atteindre le tarif des autres machines "pro"
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Oui, ou la grosse 2000W rouge chez hm diff dans les 300€
Willow
Accro

Message par Willow »

Les Triton permettent un montage sous table sans berceau ni accessoires supplémentaires. Peu de machines offrent cela. La TRA001 (2400w) reste un très bon choix. Les machines auraient moins de problèmes de maintenance si elles étaient utilisées correctement. Même les pros les plus respectés, dont Norm Abram utilisent leurs machines parfois bien mal, regardez ici vers 2mn une défonceuse qui perd 30% de sa vitesse :
http://www.youtube.com/watch?v=xpNo3bIvhlQ
Après si la machine casse, il ne faut pas s'étonner. Bien utilisée, une machine ne doit pas ralentir à l'effort. C'est à surveiller, surtout sur les machines peu puissantes, et réduire la passe au besoin. Dans le même ordre d'idée, il faut que la vitesse de la machine soit en rapport avec l'outil utilisé. Ça se calcule c'est tout bête.
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Slu,
triton reste une marque pour laquelle tu en as pour tes sous, à condition de ne pas tomber sur une mauvaise série.
nous sommes maintenant plusieurs à avoir eu des soucis avec triton. Et le problème demeure, indépendamment des années de fabrication.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Willow
Accro

Message par Willow »

C'est marrant que CdC soit le seul forum qui cumule autant de problème sur les Triton, et d'avis négatif aussi.
equinoxefr
Habitué

Message par equinoxefr »

Moi je suis content de ma mof001. Seul reproche, le guide parallèle difficile à customiser.
zaz
Accro

Message par zaz »

On trouve le problème un peu partout sur le web, par exemple : http://www.fabriquer-des-meubles.fr/defonceuse-triton/ (commentaires 5 et 7)
En anglais aussi : http://nhwoodworker.com/triton/update.html
Et même en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=JSosKqXbFto

Ce qui est très curieux, c'est que c'est toujours au niveau de la régulation moteur. Vraiment très bizarre, alors que l'électronique de régulation est un truc totalement connu et fiable depuis au moins une dizaine d'année (pour un peu, si quelqu'un en a une HS, j'y mettrai bien un coup de tournevis pour comprendre).

Quelques bémols toutefois :
* toutes les marques connaissent des soucis, et forcément avec internet, il est très facile de trouver les quelques dizaines de machines HS sur des milliers produites
* d'autant qu'a 200 €, les gens vont plus facilement mentionner le problème qu'avec une chinoiserie à 40 €
Et un point important : pendant la période de garantie, toutes les machines ont été échangées/réparées par Triton rapidement, sans soucis. Ce qui signifie aussi qu'il n'y en a pas tant que ça, sinon ils auraient fait faillite !

Mon avis (qui n'engage que moi), c'est que les défonceuses triton sont de très bonnes machines pour bricoleur occasionnel et sérieux. C'est à dire des gens qui s'en servent de temps en temps (non-pro), qui veulent un outil confortable, un résultat très propre (les accessoires ont l'air vraiment top et précis) et qui prennent vraiment soin de leur matériel (attention à la profondeur de passe, au diamètre de la fraise, à la vitesse de rotation).

(et pour moi qui suit plutôt du genre bourrin, qui ne recherche pas vraiment de confort ni un résultat impeccable, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur :mrgreen: ).
Willow
Accro

Message par Willow »

Dans fabriquer ses meubles : Passe de 10mm avec une fraise de 20mm sur une 1400w, même si on ne connait ni le bois ni la vitesse de la machine, moi ça me suffit. Clairement c'est un usage inapproprié. Tant que les gars n'auront aucune idée de ce que peut faire leur machine ou pas et qu'il prendront une 1400w (encore) pour une machine de 5 cv, forcément, ils auront des problèmes de régulateur. Ça ne m'étonne pas plus que ça que le régulateur d'une machine à 250€ ne soit pas aussi résistant que celui d'une Festool qui vaut trois ou quatre fois plus.

nhwoodworker.com, ben le gars dit qu'il en est content et je ne vois pas de problème de moteur ou de régulateur. Il n'a pas réglé ou contrôlé sa machine à l'achat, donc il a découvert tard que sa semelle devait être ajustée. Il a réglé et ça marche bien. D'ailleurs l'OF2200 a connu aussi des problèmes de coulisses et on ne dit pas que Festool c'est de la caille pour autant. Il dit que c'est un problème que Triton a pris en compte sur les nouvelles machines, comme les suivants : un réglage qui se dévissait avec les vibrations. C'est plus gênant, mais là encore, on ne sait pas si les vibrations sont liées à des passes un peu trop grandes. Du nouvel interrupteur aux pinces et tout, ben Triton montre plutôt qu'il est vigilant aux problèmes rencontrés. C'est plutôt une bonne chose. De tout ce que j'ai pu lire, Triton traite les choses en SAV sans pinailler non plus, même avec des utilisations sauvage, il ne discute pas et change.

Tu as raison, je ne vois pas non plus rien de spécifique à Triton, on a des problèmes semblables chez d'autres marques dans les mêmes prix. Plutôt plus d'ailleurs. Si on cherche dans les défonceuses Bosch vertes on va en trouver 100 fois plus, je parle en connaissance de cause.
zaz
Accro

Message par zaz »

Pour nhwoodworker c'est ça : "The router started, stopped and then started again and worked fine for the remainder of the session. I thought it was odd but the shop was cold and I hadn't warmed it up before starting the router so I thought nothing more of it. The next day I went to use the router and it would not start. A call to the folks at Triton and I and a new router was on its way while I returned the dead one. We discussed an old issue of dust in the power switch which they thought had been corrected...apparently not."

Le truc c'est mis a démarrer, s’arrêter, etc... puis s’arrêter "pour toujours" Mais effectivement, c'est apparemment un soucis de poussière dans l’interrupteur, et pas directement la régulation moteur. En tout cas ils saluent tous le SAV Triton qui remplace très vite les machines défectueuses.

Bon, je réitère mon appel : si quelqu'un à en stock une Triton HS à petit prix, je suis intéressé. Je trouverais bien un moyen d'y monter le régulateur de feu ma dexter power :D
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

C'est marrant le nombre de gens qui ne possèdent pas la triton et qui ont pour autant un avis sur et tranché quant au problème de la machine. Pour le coup, c'est la crédibilité du site qui est mise à mal, c'est dommage.
quant à remettre en question la véracité des arguments des posteurs, voir en les denigrant, je trouve cette posture d'odeur un peu moisie.
certains ont procédé à deux échanges, d'autre ont fait tourner 3 mètres leur machine, j'ai contrôlé moi même et constaté une panne moteur sur ma triton, malgré ça, certains continuent à désinformer en parlant de problème de régulateur.
c'est à se demander si certains ici n'ont pas des actions dans la société.

au final, j'accepte les critiques sans souci, lorsque celles ci sont fondées sur la base de leur propre experience.
mais lorsque l'on insinue ouvertement qu'un participant est "une brute" avec sa machine sans l' avoir constaté, ni posé la question,
je pense que l'on franchit une ligne blanche sur le forum.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

J'utilise également la mof001 depuis 6 mois, sans problème jusqu'à maintenant. Je l'ai pas surtutilisé non plus ! A la fois en terme de fréquence d'utilisation mais aussi de capacité. J'y vais mollo sur les passes et la vitesse d'avancement.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
Oliver67 a écrit :je pense que l'on franchit une ligne blanche sur le forum.
Le forum est un lieu, un support d'échanges.
Le forum, son Administrateur, ses modérateurs, ne sont en rien responsables des avis qui y sont tenus, tant qu'ils ne contreviennent pas à la Charte.
Ce sont les posteurs qui gardent la pleine et entière responsabilité de leurs propos.

A titre personnel, je comprends ce que tu veux dire et ton éventuelle inquiétude.
C'est à nous tous de faire en sorte que les affirmations par trop péremptoires soient pondérées par d'autres avis.
C'est ce que tu fais en l'occasion et nous t'en remercions.

Merci à tous les posteurs et ce quelle que soit votre opinion sur les sujets débattus sur ce forum, de garder la mesure nécessaire au savoir bien vivre ensemble. En particulier lorsqu'il est question de notre passion commune.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Willow
Accro

Message par Willow »

Oh, j'assume et j'imagine qu'Olivier parle de moi quand il dit certains. :lol: A la limite, tu sais Oliver, on peut discuter frontalement, ça ne me dérange pas. Je ne remet pas en cause ton expérience qui semble être réellement due à un problème de machine. Je parle juste des utilisations inappropriées et dans ce cas, tu n'as aucune raison de te sentir visé ou ta parole mise en doute. Maintenant, tu as le droit de penser que la marque Triton est le problème, même si je pense que c'est l'outil lui même qui est victime d'un aléa de fabrication. Aucune marque n'a 100% de fiabilité, même les plus chères. Je suis retraité et je n'ai pas d'actions chez Triton, ce qui va te rassurer. Je m'intéresse aux défonceuse de la marque car je planifie d'en acheter une. Quand je suis arrivé ici, j'ai été surpris du déchainement contre la marque, et j'ai cherché à comprendre. Parce que sur les autres forums, même à l'étranger, les défonceuses Triton ont excellente réputation. Tu vois c'est plus simple et moins conspirationniste que tu penses ;) Alors j'ai cherché, j'ai essayé de voir si c'étaient les mêmes problèmes qui revenaient, et qu'en étaient la cause. Il se trouve que je n'ai pas trouvé tant que ça de mauvais retour sur les défonceuses Triton. Au contraire en cherchant problèmes+défonceuse, je tombais majoritairement sur d'autres marques. Certaines bien plus représentées, mais je ne suis pas ici pour pourrir une marque. Par contre, la plupart des gars qui connaissaient des problèmes avec leur machines (je ne parle pas de toi, ni des rares autres exceptions) prenaient des passes de folie avec des machines modestes, en disant "ben quoi ?". D'ailleurs, c'est plus la 1400w qui a connu des problèmes, alors que pour la 2400w il n'y a quasiment rien à rapporter. Ça me rassure, c'est celle que je veux acheter. Ceux qui ont la petite en parlent assez peu. Tu vois Olivier, je prends ton avis en compte, je suis très peiné de ce qui est arrivé à ta machine, et j'imagine tes désagréments. Pour être honnête ton avis n'est qu'un avis parmi d'autres et il se trouve que sur la masse des problèmes répertoriés, ton cas est à considérer, mais il est relativement isolé. Prendre tous les avis en compte c'est ce que dit jft68, c'est aussi ce que je tente de faire, objectivement. Je comprends que tu sois sensible sur le sujet vu ta mésaventure. Je te propose de faire comme moi : oublie ton expérience, et va collecter les problèmes sur huit forums dont 1 américain, 1 autralien et 1 anglais, et il y a des chances que tu revienne avec les mêmes statistiques. Aucune complaisance ou parti-prix là dessus. Et encore moins d'irrespect à ton égard.
doremon35
Fan

Message par doremon35 »

C'est effectivement peut être à tord que la marque Triton remporte une si mauvaise réputation ici.
Pour en revenir à leurs défonceuses, qui certes ne manquent pas d'astuces, dans le cadre d'un usage uniquement "sous table" je trouve que la concurrence fait au moins aussi bien. Y compris dans la gamme prévu pour un usage plus intensif, je pense que je resterai fidèle à la marque Dewalt qui propose la DW625EK (+-300€ en import), 2000w, pince 12mm, 80mm de plongée réglable par tige filetée.
a+
Répondre