Mon premier établi... (encore 1)

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Schaaff
Poste parfois

Mon premier établi... (encore 1)

Message par Schaaff »

Bonjour à tous,

jusqu'à présent j'utilisais allégrement le matériel paternel pour mes réalisations (somme-toute modestes).
Cependant, avec le gros œuvre de ma maison achevé, il me faut préparer la suite du chantier et pour cela il va me falloir un établi sur place...
prémices d'un atelier complet - je n'ai pas fini de vous embêter ! :lol: -
tant qu'à faire, si cet établi doit me servir durant le chantier, autant qu'il me serve aussi après.
il faut donc qu'il soit costaud, pas cher (et oui, je sais, mais on essaiera de faire des économies lorsque la maison sera habitable, ok ?), qu'il soit stable, et qu'il bénéficie des fonctions de bases (presses, rangements...)

Comme je dispose d'un peu de temps avant de me lancer dans sa réalisation ( je ne poserai mon toit que lorsque la météo s'améliorera et je ne peux me lancer dans sa réalisation que sur place, car l'atelier paternel est déjà bien encombré par mes diverses prototypes)
et que j'adore sketch-up...
Je me permet de peaufiner les plans et de faire appel à vos lumières.
merci d'avance.
Je me suis largement basé sur la réalisation de Nicolas :
http://www.copaindescopeaux.fr/videos-f ... artie.html

Cependant, j'ai effectué quelques modifications :
1/ pour moi, la presse verticale (que je trouve géniale d'inventivité) sur le coté ce n'est pas pratique, surtout qu'à terme cette établi sera contre un mur, j'ai donc préféré la poser devant.
2/ il n'est pas très difficile de poser une presse horizontale maison, j'en ai donc prévu une même si je ne la mettrait surement pas tout de suite.
3/ ayant déjà une MFT DIY, je n'ai pas besoin de tous les trous prévu par nicolas sur la surface, 2 rangées me suffiront pour la transformer en dormant.
4/ pour moi, l'ouverture centrale sous l'établi est une perte de place, j'ai préféré aménager tous l'espace en tiroirs.
5/ plutôt que des glissières, les tiroirs du bas sont sur roulettes, ce qui me permet de mettre bien plus de poids dedans.
6/ les petites tablettes pour récolter la poussières me paraissaient être un peu gadget et utiliser des glissières en plus pour pas grand chose, j'ai opté pour une véritable ouverture sous tout le plan de travail qui en plus de facilité le passage de l'aspi me permet aussi de poser des outils en cours d'utilisation sans encombrer les surfaces de travail.
7/ ikéa faisant des promo sur les bac en plastic avec couvercle, j'ai opté pour une section de tiroirs de ce type, la poussière aura du mal à s'y faufiler...
8/ ces boites ne faisant pas toute la profondeur du meuble, j'ai pratiqué une ouverture sur le coté avec un plan vertical à bascule qui me permettra d'utiliser cet espace pour y ranger mes ciseaux à bois.
9/ le plan de travail est un plan de cuisine, c'est donc ses dimensions qui ont déduit toutes les autres... hauteur de travail : 1m.

je vous mets les dessins préparatoires :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Schaaff
Poste parfois

Re: mon premier établi... (encore 1)

Message par Schaaff »

les questions :

faut-il prévoir un décalage entre le fond et la profondeur de la table ?
est-il "mieux" de prévoir des pieds ?
comment fixé le dessus solidement ? nicolas utilise des vis biaise, mais ce n'est pas formidable dans l'agglo...
des tourillons et des systèmes de montage par vis spé et escargots ?
qu'Est-ce que j'oubli ?

merci pour vos conseils.
Olinor
Habitué

Re: mon premier établi... (encore 1)

Message par Olinor »

Bonjour,

J'ai deux trois éléments de réponse à tes questions, qui me viennent de l'utilisation de mon établi (même modèle ;) ).
faut-il prévoir un décalage entre le fond et la profondeur de la table ?
je pense que oui, ça te permettra de fixer des serre-joints sur les bords du plateau.
est-il "mieux" de prévoir des pieds ?
Le mien a des pieds réglables (le sol est rarement parfaitement plan), que je peux remplacer par des roulettes si je souhaite déplacer la bête.
comment fixé le dessus solidement ? nicolas utilise des vis biaise, mais ce n'est pas formidable dans l'agglo...
des tourillons et des systèmes de montage par vis spé et escargots ?
J'ai utiliser un des autres systèmes proposé par Nicolas : des tasseaux avec des vis vers les montants et d'autres vers le plateau (qui est en bois par contre, et non en mdf pour moi).
qu'Est-ce que j'oublie ?
Quelques idées en vrac auxquelles tu as peut-être déjà pensé :
- où vas-tu ranger tes serre-joints ?
- comment vas-tu éclairer le plan de travail ?
- 1m de haut pour un établi me parait beaucoup, surtout si tu travailles beaucoup à l'électroportatif. Mais c'est difficile de savoir sans connaitre ta taille :lol: .
- Il peut-être intéressant de prévoir un espace pour fixer une multiprise.
Ah et j'ai surtout oublié de dire que l'ensemble a l'air super chouette ! Vivement la réalisation ;)
Schaaff
Poste parfois

Re: Mon premier établi... (encore 1)

Message par Schaaff »

merci beaucoup.

pour fixer des serre-joint, j'ai prévu un débord à gauche et à l'avant, derrière il doit être contre le mur, c'est par rapport à cela que je me pose la question... De plus pour les serre-joint j'ai plein de trous sur le surface... ;)

les pieds n'entravent-ils pas sa stabilité ?

je pensais également utiliser des tasseaux pour le plan mais les tests que j'ai effectué entre-temps n'on pas été concluant : les vis s'arrachent de l'agglo du plan de travail avec la force de la presse... :(
Je pense que je vais devoir me rabattre aussi sur du bois ou peut-être du contre-plaqué... :?:

Pour les serre-joints, j'ai ça :
Image
il n'y a que les petits que j'ai prévu dans un des tiroirs à roulettes.

l'éclairage de l'atelier se fera par tubes néon et les postes de travail par ça :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/20130524/
Je mesure 1m85 et pour moi la terre est basse ! :lol:
une multiprise est prévu sous le plan de travail dans l'espace ouvert à la dépose des outils et une autre sera sous le placard au mur 60 cm au-dessus du plan de travail.
FMJ
Accro

Re: Mon premier établi... (encore 1)

Message par FMJ »

Ca me paraît du tout bon. On attend avec impatience le lancement du chantier !
Répondre